Les Notes des Chapitres « Les Misérables » Les Notes des Chapitres
« Fantine » Livre le Premier – Chapitre 1 On rencontre M. Myriel. Il a mené une vie de galanterie dans sa jeunesse. Après la révolution, sa vie a pris une chute. Sa femme est morte et ils n’y avaient point d’enfants. Il est devenu prêtre. Un jour, il a rencontré l’empereur Napoléon Bonaparte par chance. Il lui a nommé l’évêque de Digne.
Livre le Premier – Chapitre 2 On peut voir un peu la caractère de M. Myriel dans ce chapitre. C’est important parce qu’on va lui rencontrer dans une autre chapitre. L’évêque habite dans le palais épiscopale. C’est très grand, très luxe et très beau. Pendant que l’évêque parle avec le directeur de l’hôpital dans la grande salle à manger (à propos la condition de l’hôpital), il décide que les habitants de l’hôpital doit habiter dans le palais et que lui et sa famille doit habiter à l’hôpital.
Livre le Deuxième – Chapitre1 On rencontre notre premier « misérable ». (Description excellente p. 20) Il apporte avec lui un papier jaune qui dit qu’il est un homme « dangereux ». Il entre dans une auberge. L’hôte lui dit qu’il n’a pas assez d’espace pour lui après qu’il a découvert qu’il avait le papier. Il ne peut pas trouver un gît alors il essaie de se coucher sur un banc de pierre. Une femme lui demande qu’est-ce qu’il fait? Il répond qu’il est un soldat et qu’il ne peut pas trouver de place à se coucher. Elle lui montre une porte sur laquelle il doit frapper.
Livre le Deuxième – Chapitre 2/3 Le « misérable » entre dans la maison de l’évêque. On apprend qu’il s’appelle Jean Valjean. L’évêque lui donne la nourriture et un lit pour la nuit. Il a même mis l’argenterie sur la table. Jean Valjean est étonné. Livre de Deuxième - Chapitre 5 Msgr Myriel lui montre son lit à côté de l’oratoire. Il lui donne une bénédiction.
Livre le Deuxième – Chapitre 6 On entend l’histoire de l’enfance de Jean Valjean: Ses parents sont morts quand il était très jeune. Sa sœur a élevé tous les enfants Valjean. Ils étaient très pauvres. Jean Valjean a volé du pain d’un boulanger pour donner aux enfants mais il était attrapé et envoyé au prison pour 5 ans. Il tenta plusieurs fois à s’évader. Il a dû servir 19 ans en totale.
Livre le Deuxième – Chapitre 7 Ce chapitre montre l’évolution du personnage de Jean Valjean. Son indignation vers sa conviction est devenu la haine. (Expliqué en détail p. 39) Il n’a jamais verser une larme en prison.
Livre le Deuxième – Chapitre 10 Jean Valjean devient obsédé par l’argenterie dans le placard parce qu’il vaut beaucoup d’argent. Il ne peut pas dormir. Il prend l’argenterie et s’enfuie.
Livre le Deuxième – Chapitre 12 On voit le point tournant dans la vie de Jean Valjean dans ce chapitre. Il est attrapé par les gendarmes. Il est retourné à la maison de l’évêque. Msgr Bienvenue (M. Myriel) dit qu’il lui a donné l’argenterie et qu’il a oublié les chandeliers sur la table. Après que les gendarmes sont parties, il dit à Valjean qu’il doit devenir honnête homme. On peut voir la changement en Valjean et il pleut pour la première fois en 19 ans p.47.
Livre 3-4 (sommaire p.50) Nous rencontrons l’orpheline de Montreuil-sur-Mer, Fantine qui est très belle. Elle est amoureux de Tholomyès et les deux ont une fille, Cosette. Tholomyès les abandonne. Fantine confie Cosette aux Thénardier parce qu’elle a besoin de travailler. Fantine pense qu’elle a fait une bonne décision mais elle ne sait pas que les Thénardier sont les personnes brutales.
Livre Cinquième – Chapitre1 Un homme étranger est arrivé à Montreuil-sur-Mer avec une bonne idée. Il est devenu riche. Montreuil-sur-Mer devient une ville prospère à cause de lui. Il a sauvé la vie des deux enfants. Les personnes na connaissent pas son histoire, mais ils lui appellent « le père Madeleine ».
Livre Cinquième – Chapitre 2 Le père Madeleine a mené une vie retirée et il a refusé les honneurs. Il continuait de faire du bon pour la ville. Le roi lui a nommé le maire.
Livre Cinquième – Chapitre 5 On apprend que Javert, un policier, suit M. Madeleine. Javert était né en prison alors il voit le monde en noir et blanc: ceux qui attaquent et ceux qui gardent la société. Description de Javert p.55-56 Fantine trouve de travail dans une des usine de M. Madeleine.
Livre Cinquième – Chapitre 8 Fantine loue un chambre à crédit. Elle ne sait pas comment écrire, alors elle envoyait les lettres à Cosettes via un écrivain public. L’écrivain ne garde pas les secrets et bientôt, tout le monde sait que Fantine a une fille. Les Thénardiers ont demandé pour plus d’argent. Fantine a reçu 50 francs mais a perdu son emploi.
Livre Cinquième – Chapitre 9 On apprend que la surveillante de l’usine n’a pas consulté avec M. Madeleine avant de terminer la poste de Fantine. Elle devient très pauvre et travaille de longues heures. Elle développe un toux. Elle trouve un peu de plaisir dans sa beauté.
Livre Cinquième – Chapitre 10 Fantine s’est coupé ses cheveux pour acheter une jupe pour Cosette. Les Thénardier étaient fâchés parce qu’ils voulaient de l’argent. Ils ont donné la jupe à Éponine, une fille des Thénardier. Fantine devient plus malade. Elle prend un amant. Elle est fâché contre le monde, surtout M. Madeleine. Elle commence à devenir folle. Les Thénardier demande pour quarante francs pour les médicaments pour Cosette. Fantine vend ses dents pour payer; Cosette n’est pas vraiment malade. Fantine devient une prostituée et notre deuxième misérable.
Livre Cinquième – Chapitre 12 Un homme jetait les commentaires à Fantine, puis il a lancé une boule de neige vers elle. Fantine lui a attaqué, puis elle était arrêté par Javert.
Livre Cinquième – Chapitre 13 Fantine est conduite au bureau de police. Elle est envoyé en prison pour 6 mois. Elle demande grâce de Javert. Il l’ignore. Pendant que les gendarmes la prennent, M. Madeleine vient. Il leur dit de libérer Fantine parce qu’il a vu ce qui s’est passé. Il y a une petite querelle entre Javert et M. Madeleine (p.71) Fantine est transporté à une infirmerie à cause du tuberculose; M. Madeleine dit qu’il va chercher Cosette.
Livre Cinquième – la suite… Javert visite M. Madeleine en disant qu’il est vraiment Jean Valjean. Il quitte pour dire cela au mairie. Javert revient pour s’excuser parce qu’il vient d’attraper le vrai Jean Valjean (s’appelé Champmathieu). Son jugement sera demain.
Livre Septième – Chapitre 3 On découvre que M. Madeleine est vraiment Jean Valjean. Il est torturé avec la connaissance qu’un autre homme va servir le temps en prison à cause de lui. Il se rend à Arras dans la salle d’audience.
Livre Septième – Chapitre 9-11 Jean Valjean entre dans la salle d’audience. Il admet qu’il est le vrai Jean Valjean. Il est permis de quitter car les gens sont si choqués. Ils ont déchargé Champmathieu.
Livre Huitième – Chapitre 4 Javert reçoit l’ordre d’arrêter M. Madeleine/Jean Valjean. Il lui trouve à coté du lit de Fantine. Jean Valjean demande une période de grâce de trois jours pour qu’il puisse chercher la fille de Fantine. Quand Fantine crie pour sa fille et pour M. Madeleine, Javert lui dit qu’il n’y a pas de M. Madeleine ni M. le maire. Fantine panique puis elle est morte. Jean Valjean suit Javert à la prison de la ville.