Traditions de Noël en Provence
La Table Calendale
La Table Calendale La célébration des traditions provençales des tables calendales, c’est avant tout l’occasion d’admirer de belles tables dressées.
décoration ou le contenu La Table Calendale Comme ici à Avignon, tant le mobilier que la décoration ou le contenu de la table respectent la tradition.
La Table Calendale Avec un autre exemple, détaillons un peu le contenu de ces tables et la composition des célèbres « treize desserts ».
Elle est ornée de trois chandeliers. La Table Calendale La table est recouverte de trois nappes blanches, de dimensions différentes. Elle est ornée de trois chandeliers.
Trois coupelles de lentilles La Table Calendale Trois coupelles de lentilles ou de blé accompagnent aussi les treize desserts que l’on partage en attendant la messe de minuit.
La Table Calendale Quatre mendiants : noix, amandes, noisettes, figues Les treize desserts Quatre mendiants : noix, amandes, noisettes, figues Quatre fruits frais : raisin, melon d’hiver, pomme et poire Quatre douceurs : pâte de coings, nougat noir, nougat blanc, fruits confits Et la fougasse au beurre ou la pompe à huile
Avignon : Hôtel de Ville et Palais du Roure La Table Calendale Avignon : Hôtel de Ville et Palais du Roure © B. Piccoli, janvier 2007