Note au lecteur Quelques erreurs d’orthographe ont été laissées pour donner l’illusion de la réalité: en effet, à cette période du début du 20ème siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
À.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Mettre en mode « diaporama »
Des mots de tendresse Texte de Poupie.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Poussez pour la vie !.
Leçon 15 La cuisine française
Manuel ... un clic par diapositive
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Lettre aux Enfants.
Un souhait bien spécial.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
La femme aux yeux clairs
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Lettre d’une blonde à sa fille Musique : salut les amoureux tu avances en cliquant , comme ça tu lis à la vitesse que tu veux.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Avec tendresse et amitié
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
Quand vient l'âge de la retraite...
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
La vieille dame grincheuse
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Un Noël sans retour.
Mais on les adore.
Fiancé infidèle ?.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
Un cri du coeur.
Tu restes debout pendant 16 heures de suite. Ils restent debout pendant des jours…
Journal du lecteur de Lucas - Collège Jean Mermoz Blagnac /2008
Ainsi le veux la vie ....
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Les Tontons flingueurs
Qu`est-ce qu`une maman?
Maman le savais-tu ….
C'est toute une aventure
Un souhait bien spécial.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
Lettre de Jésus.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Les téléphones Mettre le son à fond..
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Transcription de la présentation:

2014: Se souvenir de 1914-1918 échos de la guerre à La Réunion Lettres aux Poilus

Note au lecteur Quelques erreurs d’orthographe ont été laissées pour donner l’illusion de la réalité: en effet, à cette période du début du 20ème siècle où l’île était encore une colonie avec peu d’infrastructures, peu de réunionnais ont eu accès à une scolarisation complète avec maitrise des codes de l’écrit. Les élèves de 304 qui ont fait ce travail avaient lu en introduction la transcription d’une conférence d’une doctorante Rachel Mnémosyne intitulée: Les soldats réunionnais dans la grande Guerre 14-18: "Rendre le vécu de ces hommes et montrer que leurs contributions s'inscrivaient avant tout dans une démarche de reconnaissance de leur citoyenneté française"

Poilu: Joseph Ignace Rivière Joseph Ignace RIVIÈRE est né un 1er mars 1893,, à Cilaos Ignace a 21 ans quand la guerre de 1914 éclate Joseph Ignace est mobilisé en 1916, ainsi que son frère Pierre Mathurin, plus jeune. Il revient en 1919

Lettre de Martine Mathurin à Joseph Ignace Rivière Le 22 Juillet 1917 à Cilaos Cher fils, J‘espère que tout va bien pour ton frère et toi mais je m'inquiète un peu pour vous. J'ai une mauvaise nouvelle à annoncer : Ton grand-père du côté de ton père, Starfoulla est mort, il est mort du paludisme, le 29 juin dernier il avait 69 ans, le pauvre. Nous étions tous très triste de sa mort, mais maintenant ça va mieux, nous avons fait une veillée de 2 jours, donc nous l'avons enterré le 1er juillet au cimetière de Salazie, sa ville natale. Le gros problème c'est que le riz, le tissu, les médicaments, plus rien n'arrive. Les enfants ne peuvent pas allez au médecin car ils sont trop faible pour allez au médecin le plus proche, à St -Pierre et puis on n'as pas assez d'argent pour les envoyer. Le reste de la famille va bien pour l'instant. Vous me manquez beaucoup mes fils chéris, faites en sorte de rester en vie pour nous revoir. A bientôt, je vous aime fort .

Poilu: Roland Garros Roland Garros. Né à Saint-Denis le 6 octobre 1888 Quand éclate la guerre de 1914, GARROS s'engage. Sa première sortie le 19 août, ses combats passionneront le monde entier, il lui vient l'idée d'équiper son appareil, d'un système de tir à la mitrailleuse à travers l'hélice. Le 5 octobre 1918, lors d'un combat acharné, son avion explose en plein vol, à la veille de ses 30 ans

Lettre des parents à Roland Garros St Denis de la Réunion le 1 octobre 1918, Roland Garros Au front Cher fils bien aimé, Cela fait maintenant 4 ans que tu es sur le front et que nous attendons désespérément ton retour parmi nous. Nous prions jour et nuit pour que le Seigneur te garde en vie. Ici, à la Réunion il fait très chaud avec parfois des farines de pluie. Les conditions de vie sont très compliquées au niveau économique, on pense que les usines vont fermer. Nous voulions te faire part des nouvelles de la petite Marie qui ne va pas très bien. La pauvre petite est atteinte de la tuberculose, malheureusement les médicaments sont difficiles à trouver. Nous nous inquiétons beaucoup pour elle, et craignons le pire. De plus en plus de personnes sont appelées à la guerre. Nous pensons très fort à toi, ta fiancée veut te dire qu’elle t’aime fort et qu’elle pense à toi chaque jour. Nous espèrons que cette guerre se finira vite pour que nous puissions enfin te revoir et te serrer dans nos bras. On est fier de ton engagement pour notre pays ,cependant on s'inquiète énormément. Tu nous manques tellement, entendre ces horreurs sur la guerre nous terrifie. Bien à toi, on t'aime. Papa et Maman

Poilu: Noel Ferdinand Noel Ferdinand Joseph, né en 1888 Fiche de l’administration des Anciens combattants: Noel Ferdinand Joseph, né en 1888 disparu au combat le 1er septembre 1914

Lettre de sa mère à Noel Ferdinand Le 5 Septembre 1914 Cher Noël, C’est ta chère mère, je t’écris cette lettre pour m’assurer que tu es en vie. Je sais qu’avant ton départ nous avons eu du mal à nous entendre. Mais je souhaite te dire que je t’aime quand même beaucoup. Je souhaiterais te revoir en vie et sain et sauf. Pour rien au monde je ne voudrais qu’il ne t’arrive du mal. Lorsque tu nous répondra je veux que tu nous dises des nouvelles de ton état de santé, ce qui se passe, qu’est-ce que tu manges et ce que tu dois faire. Mais assez parlé, ici à la Réunion nous mangeons de la soupe froide et un bout de pain et nous nous jouons des petits morceaux de musique pour nous réconforter en attendant ton arrivée. .

- La Réunion est rongée par le paludisme. La tuberculose fait beaucoup de victimes. .Ton père est surtout touché par le paludisme. Le médecin est plutôt optimiste mais moi je sais bien qu'il ne va plus rester pour très longtemps car vu son état il a l'air très mal... Ici à St Denis les élections ont entraîné d'importantes bagarres qui ont fait de nombreux blessés. Je t'aime de tout mon cœur Ta maman

Poilu:….

-

Lettre de Maria à…. Le 14 Juillet 1915 Mon cher et tendre amour, Cela fait plusieurs jours que je me retrouve sans nouvelles de vous. Je ne me fais guerre de soucis. Je sais à quel point vous êtes courageux et fier de servir notre chère patrie qu'est la France. Je suis persuadée qu'à l'instant même où je vous écris vous n'en manquez pas. Ici la vie continue malgré tout : il y a des politiciens qui n'ont rien à faire des pauvres, ils ne veulent que le pouvoir, ce sont des monstres ... Mais le plus inquiétant ce sont les maladies qui courent ici : le paludisme, la tuberculose, la dysenterie. A ce sujet : je dois vous apporter une mauvaise nouvelle : votre oncle Michelin a attrapé la tuberculose, pour l'instant son état est stable et il est à l'hôpital, j'espère qu'il ira mieux et qu'il sera guéri quand vous viendrez nous voir. Mais ce dont j'ai le plus peur est de vous perdre vous pendant cette maudite guerre. Tout cela n'est rien comparé à ce que vous vivez chaque jour, cela est plus horrible.. Je dois à mon plus grand regret, vous dire au revoir et achever cette lettre mon doux Jacques. J'espère pouvoir trouver du temps pour vous écrire. Ici, nous pensons tous à vous et on vous souhaite bien du courage pour la suite. Je sais que vous n'en manquerez pas. Je souhaite avoir très vite de vos nouvelles et vous avoir bientôt à mes côtés. Je vous embrasse fort, je vous aime. Votre bien-aimée Maria

Poilu: Léon Clain Léon Clain, né à Cilaos en 1893 Blessé en Serbie en 1916, amputé d'un pied et d'une jambe après avoir attendu cinq jours les secouristes dans un trou enneigé, Léon Clain s'est retrouvé infirme à l'âge de 23 ans. Soigné en France, il attendra 1919 avant de rentrer chez lui. Il est mort en 1990.

Lettre de sa fiancée à Léon Clain 22 novembre 1914, La Réunion, à Cilaos Cher Léon, J’espère que tout se passe mieux pour toi et que tu te reposes bien à l’arrière, Je me demandais si tu avais reçu le colis que je t’ai envoyé. Est-ce qu’il y a beaucoup blessés et de morts au front? Je pense que le moral de tous les soldat est à zéro et qu’ils sont tous fatigués, je suis de tout cœur avec vous. Tu me manques beaucoup, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu ,je pense a toi tous les soirs. Ici tout ne va pas bien, j'ai quelques problèmes d'argent et de nourriture mais heureusement que les voisins sont généreux et gentils, ils m'ont offert des poules et du manioc. En ce moment je suis à la recherche d'un travail mais en vain il n'y a personne pour m’employer. Et avant que j'oublie, une de nos voisines est atteinte du paludisme et ses enfants aussi sont malades pour la simple raison qu'ils ne mangent pas à leur faim, nous sommes très inquiets pour eux parce qu'il n'y a pas de médicaments, mi lé pressé revoir aou et mi esper qu'ou va reni en bonne santé, Ta chère fiancée qui t'aime.♥♥♥

Poilu: GONTHIER Lettre du soldat Gonthier, 6 octobre 1915. « Mon bien cher père, Après 45 jours de tranchées et 4 jours de combats, me voilà sur un lit d'hôpital à St-Gaudens avec le bras gauche brisé par une balle boche. Tu es veuf d'une jambe, je serai veuf d'un bras...C'était écrit, j'ai été blessé le 29 septembre au soir. Tu as dû entendre parler de la grande offensive en Champagne. Ça a été terrible, ce fut une véritable boucherie... Oh ! Mon bien cher père, la guerre est abominable, la guerre est impie. Ce qui me fait, plus de peine c'est que je n'ai pas un sou et je pleure, quand je me vois priver de certaines petites douceurs, je souffre quand je vois mes camarades avec de l'argent et moi rien...Suis-je donc abandonné de ma femme et de mon père ? »

Lettre de son père à Gonthier 03 décembre 1915,Réunion,Cilaos Mon cher fils, Non je ne t’abandonne pas je fais des prières pour que tu reviennes sain et sauf chez nous .Tu es mon unique fils que j’aime, je ne m’attendais pas a savoir tous les malheurs qui te sont arrivés. Comment ça se fait que tu n’aies plus d’argent, je t’ai envoyé toutes les économies, que j’ai gagné en coupant la canne, Cependant, tu m’inquiètes, quand j’ai reçu cette lettre j’ai failli faire une crise cardiaque. J’ai entendu parler de cette offensive mais je ne pensais pas que tu allais y perdre un bras. Je souhaite que tu te rétablisses très vite et que cette stupide guerre s’arrête. J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer, ta femme a mis au monde un nouveau né qui s'appelle John junior en ton honneur . J'ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer, la fille du voisin vient de mourir à cause du manque de médicaments, elle était atteinte du paludisme, ses parents sont bouleversés, ils ne cessent de pleurer. La ville est entrain d’évolué, il y a eu un changement de maire ,le nouveau maire se nomme Jean Féerique .Je suis parti parlé de nos problèmes sociaux ,il ma dit qu'il pourra nous aidée, il qu'il fera tout pour que tu retourne dans ta ville natale sain et sauf . La plupart des personnes ont honte de sortir car ils n'ont presque plus de vêtements. Ils n'osent même pas aller à l'église alors que c'est l'une des seules choses qui nous reste. Te rappelles-tu de Madame Dijoux? Elle paraît plus vieille elle est amaigrie, ne mange pas à sa faim. J'ai hâte de te revoir mon fils. Je t'embrasse, Papa.

Table des matières -Lettre de Martine Mathurin à Joseph Ignace Rivière écrite par Camalon Judes et Paulcan Florian -Lettre des parents à Roland Garros, écrite par Ah-Thiane Rémy et Catan Chloé -Lettre de sa mère à Léon Clain, écrite par Sandenon Anaïs et Técher Jordan -Lettre de son père à Gonthier, écrite par Cazal Mathilde et Malbrouck Mathias -Lettre de Maria à….., écrite par Philomar Lyne et Virassamy Cynthia