Erosion côtière à Saint Louis du Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Advertisements

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Ecosystèmes marins et côtiers
Le Liban.
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
une programmation en géographie ?
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
BEI 2000.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Î l e d u P r i n c e - É d o u a r d … L'Île du Prince-Édouard est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population. on y a dénombré
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Diplôme national du brevet
La diversité des régions françaises
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Tourisme en Bretagne La Bretagne est un des plus beaux endroits de France, une vaste région du nord-ouest, dont la capitale est Rennes avec une population.
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Projets TPE sur la Méditerranée
Royan habitants, est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Elle est la principale.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Anthropisation du littoral
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
La biodiversité de l’étang de Biguglia
À 30 km de Saint-Louis du Sénégal, proche de l’embouchure du fleuve, À 30 km de Saint-Louis du Sénégal,
Valoriser et ménager les milieux
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Les vagues et les marées
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Thème 2 Aménager et développer le territoire français
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Ecologie et Biologie Marines
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
Les falaises basaltiques de l’îles d’Hawaï Delta de lave Falaises plongeantes de 1,5 à 6 m de hauteur Sources : G. Marie (HTN 2003, GRPE 2006) et US Geological.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Charente Inférieure- Le phare de la Coubre en bois a été envahi par l’océan et a été remplacé par le nouveau phare en pierre de taille en 1895.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
Les Diaporamas de Jackdidier LE SENEGAL de Saint Louis à Casamance
Une vision régionale d’aménagement du territoire
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
V - HABITER LES LITTORAUX
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
Demat Belle-Île-en-Mer est une île française de l'océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l'île se.
Absence du premier rempart contre l’érosion marine
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Compte rendu de la sortie des 207
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Les Habitants du Canada
Introduction La situation RH
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Transcription de la présentation:

Erosion côtière à Saint Louis du Sénégal risques et réponses en cours Yokohama Japon, le 14 février 2011 Pr Boubou Aldiouma SY, géographe (géomorphologue) Université Gaston Berger de Saint Louis - Sénégal Laboratoire Leïdi «dynamiques des territoires et développement » Axe de recherche: Dynamiques des environnements arides à semi-arides, risques morphogéniques et stratégies de gestion

Introduction Le littoral Nord du Sénégal, de Saint Louis à Dakar, est affecté par une intense érosion à divers endroits en général Le site urbain de Saint Louis, le long de la LB en particulier, est gravement menacé Cette situation dure depuis plusieurs siècles, devenant actuellement très préoccupant

Saint Louis et son arrière pays Sud s’ouvre sur l’Océan atlantique sur prés de 25 km de côte (Goxxumbacc à Potou) La frange côtière concerne la LB (bordure littorale) et les segments dunaires intérieurs bordés par le fleuve Sénégal et le système estuarien. Ces unités supportent d’intenses activités économiques et hébergent une faune et une flore riches et variées. Actuellement, le pouvoir légendaire de Saint Louis et sa périphérie Sud (Gandiolais) est en déclin à cause de facteurs physiques et anthropiques défavorables. Cette juxtaposition de territoires se recompose et se déconstruit en même temps au grés de facteurs complexes et peu maitrisés.

Le phénomène d’érosion côtière s’observe: - Goxxumbacc; - Guet Ndar; - Ndar Tout; - Doun Baba Dièye; - Keur Bernard; - Pilot; - Tassinère; - Mouit; - Gadga Lahrar; - Taré, etc. Au total, des risques pèsent sur ce secteur du littoral aux potentialités diverses: espaces maraîchers, habitations humaines, aires protégées, infrastructures touristiques, terrains de pêches (images illustratives).

Goxxumbacc (avril 2009)

Guet Ndar, Ndar Tout (avril 2010)

Ile Baba Dièye (déc. 2010)

Intense érosion littorale falaise de Keur Bernard (déc. 2010)

Recul de la falaise de Gadga Lahrar risques sur les espaces agricoles, habitations humaines (nov. 2008)

Erosion de l’ilot aux oiseaux dans le PNLB Risques sur la biodiversité (Mouit, avril 2006)

Les premières et seules opérations de protection des côtes de Saint Louis remontent aux années 1930 avec la mise en place d’un mur de protection et l’installation d’un rideau de brise-vent (Casuarina equisetifolia = filaos) .

La fixation des dunes Casuarina equisetifolia été l’espèce choisie; elle est adaptée aux conditions bioclimatiques. Les sujets étaient disposés tous les 2,5 m parallèlement à la mer Le mur de protection Face à la vitesse de recul du revers du cordon, la technique a consisté à ériger un mur en béton armé au droit des quartiers de Guet Ndar et de Ndar Tout

Actuellement, ces ouvrages sont rattrapés par la dynamique érosive; pourtant le mur, selon les témoins, se situait à plusieurs centaines de mètres du revers du cordon dans las années 1950 Les filaos ne protègent que le revers du cordon; ils n’ont pas d’emprise sur les rouleaux de vagues, qui sapent la base de la falaise. Ces espèces subissent une forte mortalité Le mur de protection de Guet Ndar s’est écroulé suite à l’assaut des vagues

Effondrement du mur de Guet Ndar (avril, 2010)

Pieds de filao dans l’eau (Mouit, 2006)

lutte contre les marées de vives eaux Village de Baba Dièye: lutte contre les marées de vives eaux (19 juillet 2009)

Conclusion/Axes de recherche Mettre en place un observatoire pour s’approprier de la dynamique actuelle afin d’élaborer un schéma d’aménagement intégré et participatif maitrisé: -maitriser les effets de certains paramètres (houles, vents, transport de débits solides, etc.); -suivi régulier de la vitesse de recul du trait de côte, contrôler les prélèvements non autorisés de sables de plage qui faussent le bilan sédimentaire, etc. Au total, mettre en place un programme intégré pour la collecte de données fiables à partir desquelles s’élaborent des schémas de développement durable car les territoires littoraux sénégalais en particuliers sont entrain de se déconstruire, sous l’emprise de facteurs physiques et anthropiques, avec leurs atouts économiques.