Enquête Policière MPS
Les faits Le vendredi 30 janvier, la police s’est rendue au domicile de M. Xi au 8 rue de coudre, appartement 24, suite à un appel téléphonique de sa voisine d’en face. En effet, celle-ci rentrant chez elle vers 18 H, constatant que la porte de l’appartement de M. Xi était très légèrement entrouverte, entra dans l’appartement et trouva M. Xi allongé dans son salon.
Suite des faits Remarquant une blessure à la tête, elle décide d’appeler les secours et la police. Par précaution elle prend le pouls du blessé et a la surprise de sentir des battements mais il reste inanimé. La police arrive sur les lieux en même temps que les secours, décide d’envoyer en urgence M. Xi à l’hôpital et fait venir les techniciens de la police scientifique.
Appartement de M. Xi
Appartement de M. Xi Entrée Ordinateur 6 3 1 2 4 5 3 3 8 3 7 8
Les différents indices relevés sur place 1: Un téléphone portable de type jetable. 2: Un objet en bronze. 3: Divers cheveux. 4: Poudre blanche. 5: Un verre. 6: L’ordinateur. 7: Un ruche. 8: Des abeilles mortes.
Les protagonistes M. Xi, 42 ans, chercheur au CNRS de Rouen, habite Evreux. Célibataire, pas de petite amie connue. Homme sans histoires, s’entend bien avec ses voisins. Il travaille en collaboration avec M. Pi et Mme Fi sur un projet visant à trouver un traitement pour les abeilles… L’équipe dispose d’une secrétaire Melle Gamma. Melle Lambda, 35 ans, habite au même étage que M. Xi. Elle a découvert le corps. Célibataire. Femme sans histoires, s’entend bien avec ses voisins. Elle travaille comme secrétaire dans un laboratoire d’analyses médicales.
M. Pi, 53 ans, chercheur au CNRS de Rouen, habite Rouen, marié, deux filles. Il travaille sur le même projet que M. Xi. Ils se connaissent maintenant depuis 15 ans et ont déjà mené plusieurs sujets de recherche ensemble, notamment avec des chinois. Mme Fi, 42 ans, chercheur au CNRS de Rouen, habite Rouen, mariée, un enfant. Elle travaille au CNRS de Rouen depuis 5 ans, date à laquelle elle a commencé à collaborer avec M. Pi et M. Xi. Elle faisait le même type de recherche au CNRS de Grenoble d’où elle est originaire. Elle a suivi son mari qui a eu une mutation sur Rouen.
Melle Gamma, 32 ans, secrétaire au CNRS de Rouen, habite Louviers Melle Gamma, 32 ans, secrétaire au CNRS de Rouen, habite Louviers. Célibataire mais tuteur de son frère M. Béta. Elle travaille au CNRS depuis 10 ans, c’est son premier emploi et elle semble satisfaire la communauté scientifique du CNRS. Elle est affectée à l’étage de l’équipe de M. Xi. M. Béta, 26 ans, a déjà commis plusieurs délits mineurs ce qui lui vaut d’avoir un tuteur en la personne de sa sœur ainée Melle Gamma. Il est sans emploi et habite la plupart du temps chez sa sœur.
M. Alpha, 55 ans, Doyen du CNRS de Rouen, habite Rouen, marié, deux enfants. Il dirige le CNRS depuis plus de 15 ans, il connait bien toutes les équipes en charge d’un projet d’étude. Il est lui-même chercheur mais n’a pas publié depuis plusieurs années de résultats concluants. Mme Alpha, 54 ans, marié à M. Alpha depuis 31 ans. Elle aussi chercheur au CNRS, mais dans un tout autre domaine, les mathématiques. Elle se consacre entièrement à son sujet d’étude sur les …. Surtout depuis que ses deux grands garçons travaillent.
A vous de mener l’enquête… Vous pouvez poser des questions aux professeurs, ils vous répondront dans la mesure de ce qu’ils savent. Vous pouvez aussi demander ou proposer quels indices vous voulez étudier et voir avec eux si c’est possible de les analyser.
Bonne enquête…