Сюзанна Саварі- почесна мешканка Одеси, друг СЗОШ №10

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Compléments d’Objets Indirects
3016 Révision Examen 1.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les Pronoms Relatifs Révision
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
À.
Les pronoms “y” et “en”.
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
Les Pronoms Compléments
Mon Conte de Noël pour Vous
La vie dans ses différents âges !
Voici une petite histoire de provenance Chinoise.
Accueil des Ancien(ne)s Elèves Charles Péguy Henri Matisse
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Les pronoms “y” et “en”.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
BLAGUES SUR LE MARIAGE Cliquez.
Deux soldats se rencontrent au front :
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Leçon 15 La cuisine française
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
La femme aux yeux clairs
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Bienvenue dans la classe de français
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Cliquer pour continué Que sont devenues mes Roses…!!!
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Blagues sur le mariage.
Compléments d’Objets Indirects
Le Printemps est là !.
Février est déjà de retour Et il y a beaucoup d’amour dans l’air. Même dans la ville l’ambiance est à l’amour Les fleuristes et les chocolatiers se.
du Lycée bilingue à Žilina
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
LES PRONOMS RELATIFS DE LA PHRASE SIMPLE À LA PHRASE COMPLEXE.
Lettre de Jésus.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Apple Pages. Consignes pour la présentation et le contenu…. Toutes les consignes de la réalisation du signet… Vous devez respecter le plan pour le feuillet.
Ce serait intéressant de me le retourner
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Mes femmes et moi.. En premier je me présente. Je suis Bernard.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Pierre-Auguste Renoir
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le journal d’Alice tome 6
Cours de communication La famille
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu as visité Le Louvre?
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
1. pour ils. 1. pour ils 1. pour ils pour eux 1. Ce travail est pour eux. –Ce travail est pour moi. –Ce travail est pour toi. eux = them.
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Spécialement pour vous à l ’occasion de Noël
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Nous sommes une école privée, mixte et laïque, sous contrat d’association avec l’État qui regroupe aujourd’hui une école primaire, un collège et un lycée.
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Dictées F102. Dictée 1 J’ai mes clés (clefs), mon stylo, ma photo de ma famille et mon portable dans mon sac à dos. Tu n’as pas mon portable dans ton.
Transcription de la présentation:

Сюзанна Саварі- почесна мешканка Одеси, друг СЗОШ №10 SUZANNE SAVARY – citoyenne d’honneur d’Odessa, amie fidèle de l’école № 10 Сюзанна Саварі- почесна мешканка Одеси, друг СЗОШ №10

Thème du projet : SUZANNE SAVARY – citoyenne d’honneur d’Odessa, amie fidèle de l’école № 10 Objectifs : 1.faire connaissance avec l’ artiste connue Suzanne Savary et son oeuvre 2. former le gout esthétique des élèves 3. communication réelle avec une locutrice native 4. établir le contact culturel entre la France et l’Ukraine 5. rechercher, accumuler et structurer l’information trouvée Type du projet : éducatif, instructif Auteur du projet : professeur Alifirenko I.S. Groupe d’élèves : 8A, 8B Age des élèves : 13-14 ans Durée du projet : 2 ans Equipements : la correspondance avec Suzanne Savary , les interviews de l’artiste, etc.

Etapes du projet : Etablir le contact avec l’artiste Suzanne Savary Recommencer la correspondance Faire connaissance avec son oeuvre Assurer l’accueil chaleureux à Madame Savary lors de ses visites d’ Odessa et de notre école Prendre l’interview Rechercher, accumuler et structurer l’information trouvée Résumer toutes les idées des élèves Discuter les résultats Faire les conclusions

Etapes du projet : 1. Etablir le contact avec l’artiste Suzanne Savary 2. Recommencer la correspondance Pour établir le contact avec l’artiste Suzanne Savary les élèves de la 8-A et la 8-B ont recommencé la correspondance avec elle. Madame Savary était très ravie de continuer l’amitié avec l’école 10 à l’aide des élèves car c’est une femme vraiment fantastique, apte à intéresser les jeunes de son oeuvre et de sa personnalité. Les élèves cherchaient l’information avec un grand intéret. On étudiait son oeuvre, on lisait des articles consacrés à l’artiste.  

Suzanne Savary et ses fleurs 3.Faire connaissance avec son oeuvre Cette étape est la plus longue mais en meme temps la plus intéressante pour les ados.Les élèves de tous les ages préfèrent la perception visuelle. Et dans le cadre du projet on a recouru à celle-ci en étudiant les toiles célèbres de Suzanne Savary. Suzanne Savary a choisi le langage des fleurs pour exprimer son art. Elle capte sur la toile la beauté fugace de leur épanouissement en une gerbe colorée et lumineuse qu’elle agence dans des bouquets aux tons riches et profonds. Là, réside le souci de vérité, la Thionvilloise Suzanne Savary dit le chemin qu’elle emprunte pour rester fidèle aux apparences formelles de la nature. C’est un chemin difficile et exigeant. Suzanne Savary et ses fleurs

Notre école est toujours ravie de voir Suzanne Savary 4. Assurer un accueil chaleureux à Madame Savary lors de ses visites d’ Odessa et de notre école Bienvenue ! Notre école est toujours ravie de voir Suzanne Savary Madame Savary rend visite à l’école 10 lors de la rentrée et à la fin de l’année. On l’attend toujours avec impatience. On lui assure toujours un accueil chaleureux. A propos ! Cette photo est faite le 31 mai 2001. Cette année-là le professeur de français Alifirenko I.S., l’auteur de ce projet, l’élève de l’école 10,est de promotion.

5. Prendre l’interview à Suzanne Savary -Il y a déjà 40 ans que vous visitez Odessa. Comment tout a commencé? - «Tout a commencé lors de notre première visite. A peine débarqués sur le port, nous avions rencontré deux universitaires parlant français, et qui s’étaient proposées de nous faire découvrir la ville...» -Aujourd’hui vous etes très connue au- delà de la France. Et parfois on achète vos tableaux pour les emmener dans d’autres pays. Est-ce difficile pour vous? - «Oui, certainement. Mais mes peintures sont pour les autres et pas seulement pour moi.»

Suzanne Savary –citoyenne d’honneur d’Odessa - Comment etes-vous devenue la citoyenne d’honneur d’Odessa? -  «Les universités, les bibliothèques, les écoles de musique, manquaient de livres, de cartes, de tout! Et ils n’avaient pas d’argent pour en acheter... Voilà, nous allons partir pour Odessa à telle date, et nous emmènerons ça et ça pour en faire don à telle ou telle institution... »

Les dons de Suzanne Savary -Suzanne,vous aimez sans doute Odessa. Vous ne ménagez pas vos efforts pour promouvoir l’essor culturel de la Ville et le rayonnement de la France par la meme occasion. Mais vous avez de la sympathie surtout pour le Musée des Beaux-Arts. N’est- ce pas? - «Oui, certainement. J’ai offert au musée une dizaine de mes peintures parmi lesquelles l’une de mes préférées «Bouquet d’amitié». J’ai aussi offert beaucoup de livres d’art à la bibliotnèque du musée...»

L’amitié avec l’école 10 -Suzanne, vous n’oubliez jamais notre école. Chaque fois que vous venez, vous avez toujours des cadeaux à offrir. Les élèves vous adorent et vous attendent avec une grande impatience. «- Moi aussi j’attends nos rencontres et chaque fois que j’y viens, j’éprouve une énorme joie. Revoir mes amis c’est toujours du bonheur pour moi et mon mari!!!»

6.Rechercher, accumuler et structurer l’information trouvée Suzanne Savary- la Thionvilloise Après avoir trouvé de différents types de documents sur l’artiste française (des articles, des photos, ses reproductions, etc) les élèves structuraient cette information en suite logique 1. son enfance 2. ses parents 3. les souvenirs de guerre 4. la vie après la guerre 5. le mariage 6. la mort des parents 7. son oeuvre 8. ses expositions et ses prix 9. l’amitié avec Odessa 10. visites de notre école

9.Faire les conclusions Suzanne Savary - l’artiste française, connue dans son pays et au-delà de la France, citoyenne d’honneur d’Odessa, l’amie fidèle de notre école. Petite par la taille, la Thionvilloise n’en est pas moins une grande dame pour les habitants du port sur la Mer Noire. Après de nombreuses rencontres avec Suzanne Savary et la correspondance avec elle, les élèves de la 8A et 8B gardent des souvenirs tendres et attendent de nouveaux rendez-vous avec cette femme magnifique. 7.Résumer toutes les idées des élèves 8.Discuter les résultats On a résumé toutes les idées des élèves après de longues discussions en classe et la forme d’exposer le contenu a été unanimement choisie- c ’est un PROJET.