Louis XIV et Molière
Louis XIV a 5 ans quand il devient roi Louis XIV est né en 1638. Quand Louis XIV a 5 ans son père meurt. Mais ce n’est pas Louis XIV qui va diriger la France si jeune. C’est sa mère et un ami : Mazarin. L’enfance de Louis XIV ne va pas être très heureuse : Les nobles, le peuple, vont souvent se révolter contre lui. Il devra fuir souvent son propre château: cette période difficile s’appelle la Fronde. Louis XIV a 5 ans quand il devient roi
Le sacré du Roi A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV est sacré roi . C’est lui qui désormais dirige la France.
Monarche absolu de la France L’État, c’est moi! Louis XIV décide de gouverner comme un monarque absolue. La France devient une monarchie absolue. C’est le roi qui décide de tout. « L’État, c’est moi » Louis est représenté en habit de sacre. Cette peinture serve à montrer la splendeur, les richesses et la supériorité du roi sur toute autre personne.
Louis XIV en Apollon: Dieu du soleil Louis XIV aimait à se faire représenter en Dieu du soleil: celui qui éclaire, celui qui réchauffe, qui rassure et sur qui chacun peut compter. Apollon est le dieu du soleil mais aussi le dieu de la beauté.
Louis XIV en Apollon: Dieu de la beauté Dans le château de Versailles, on peut admirer l’un des plus grand bassin qui s’appelle le bassin D’Apollon.
Un “Louis d’or”, monnaie de l’époque Le roi soleil Cette peinture représente Louis XIV en soleil. C’est lors d’un spectacle de danse que Louis XIV est apparu pour la première fois dans cette tenue. Un “Louis d’or”, monnaie de l’époque
L’iconographie de Louis XIV Ici, Louis XIV est réprésenté en maréchal de l’armée française.
Marie-Thérèse d’Autriche Marie Thérèse d’Autriche a été la première femme de Louis XIV. Il s’est marié avec lui pour des raisons politiques: son mariage a servi à faire la paix avec l’Espagne. Marie Thérèse est la cousine de Louis XIV. Avec sa femme, Louis XIV aura 5 enfants
Les noces de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche
La famille royale
La famille royale « divine »
Mme. de Vallière et Mme. de Montespan, les maîtresses du roi Après Madame de la Vallière, sa première maîtresse (avec elle Louis aura 6 enfants), Louis XIV a aimé Madame de Montespan avec qui il aura 6 enfants aussi. Louis XIV a eu en tout 17 enfants; 11 ne dépasseront pas l’âge de 15 ans.
Nicolas Fouquet Il était le ministre des finances de la France, et ul jour, il invita Louis XIV a dîner dans son château. Tout y était magnifique !! Les jardins étaient sublimes, les peintures raffinées, l’architecture remarquable… et les poètes très doués. Louis XIV enferma Nicolas Fouquet à vie. Par jalousie.
Le château de Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte Il demande (ou oblige?) au jardinier de Fouquet de travailler pour lui : c’est Le Nôtre. Il demanda à son peintre de travailler pour lui : c’est Lebrun. Et à l’architecte de l’aider à construire un château grandiose : c’est Mansard. Même Jean de La Fontaine travaillait pour Fouquet et fut contraint d’écrire des fables pour le monarque! Le château de Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte
Colbert: ministre des finances Colbert remplaça Nicolas Fouquet comme ministre des finances. Il fut chargé de faire entrer de l’argent dans les caisses de l’état. Il a inventé les premières manufactures (usines) de France.
Avec une grande partie de l’argent du pays Château de Versailles: 1662 Avec une grande partie de l’argent du pays (5 %) Louis XIV se construit des châteaux dont le château de Versailles. Le Nôtre dessine les jardins, Lebrun crée les peintures, Mansard c’est l’architecte.
Les bassins de Le Nôtre
Bassin d’Apollon
Versailles : piège à nobles ? Louis XIV invita tous les nobles à habiter dans la château de Versailles, près de lui. C’était une manière de contrôler tous les riches de France, de les surveiller et d’éviter une période comme la Fronde. Les nobles préféraient quitter leurs grands châteaux de provinces et vivre dans de toutes petites pièces près du roi à Versailles.
La Galerie des Glaces Mansard et Lebrun
Molière (Jean-Baptiste Poquelin) Il est né le 15 janvier 1622 à Paris et il est mort le 17 février 1673 dans cette même ville. Issu d'une famille de riches marchands parisiens (son père avait la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin commence des études de Droit, mais il se consacre au théâtre à 21 ans.
Il fonde une compagnie appelée «l'Illustre Théâtre» et il prend alors le pseudonyme de Molière. En 1658 il obtient la protection royale et sa troupe prend le nom de «Troupe du Roy». C'est à ce moment qu'il commence sa carrière d'auteur dramatique.
Molière: le protégé de Louis XIV Louis XIV invite Molière à partager son souper. Cette anecdote (sans fondement historique) montre la faveur réelle dont jouissait Molière auprès du roi.
Quelques œuvres Dom Juan ou le festin de pierre (1665). Le médecin malgré lui (1666) L'Avare (1668)
Le Bourgeois gentilhomme (1670) Le malade imaginaire (1673) Tartuffe (1669) Le Bourgeois gentilhomme (1670) Le malade imaginaire (1673)
Sa mort C’est pendant l’une de ses pièces que Molière a trouvé la mort. Il jouait « Le malade Imaginaire »
La langue française est parfois appelée Molière est le plus joué des auteurs de comédies de la littérature française. La langue française est parfois appelée «la langue de Molière», comme l'anglais est «la langue de Shakespeare».