ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Plaidoyer Energie 2014 Plaidoyer en faveur de l’application des décisions et conventions signées sur l’utilisation des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
« G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE « G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE M.TAIRU KABERU 2e SECRETAIRE GENERAL ADJOINT Du G54 AFRIQUE (00225) 45 73 32 17 57 50 59 52 tairukaberu@gmail.com g54afrique@gmail.com www.g54afrique.e-monsite.com

ORGANISATION D’UN SOMMET PANAFRICAIN DU G54 AFRIQUE Document de projet ORGANISATION D’UN SOMMET PANAFRICAIN DU G54 AFRIQUE

LIEU DATE THEME GENERAL VITIB GRAND-BASSAM UN CONTINENT, UNE JEUNESSE CONSCIENTE : QUELS ROLES DANS l’EDIFICATION D’UNE AFRIQUE DES PEUPLES A L’HORIZON 2020? LIEU VITIB GRAND-BASSAM DATE Du jeudi 27 au samedi 29 Août 2015

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Nous avons fait écho à l’appel panafricain selon lequel l’Afrique doit s’unir tant au niveau des dirigeants actuels qu’au niveau de sa jeunesse en vue de réaliser sa renaissance CONSCIENTS EGALEMENT DE l’appel lancé à Bamako en 2005 par les organisations des jeunes pour la promotion et le renforcement des capacités de la jeunesse, pour la facilitation de son accès à l’information en vue de lui permettre de jouer le rôle qui lui est dévolu en tant qu’agent dynamique de la gouvernance et de la prise de décisions (confère préambule de la charte africaine de la jeunesse) Les jeunes constituent une composante essentielle et importante du processus d’intégration, de Réconciliation, de reconstruction et de l’unification au regard de leur rôle critique joué dans toutes les crises et dans les activités illicites ces deux (2) dernières décennies. L’Afrique est confrontée à plusieurs difficultés, entre autres, le manque d'appropriation des projets régionaux au niveau local qui peut s'expliquer par l'approche descendante utilisée dans l’élaboration des différentes politiques et programmes régionaux et continentaux avec une faible implication du secteur privé et des organisations de la société civile surtout la jeunesse que nous sommes. Ce sommet se justifie amplement par la nécessité pour nous membres de « G54 AFRIQUE » en donnant l’occasion de partager des pistes d’actions communes dans le processus de conquête du progrès économique, politique et social de notre Afrique

OBJECTIFS Créer un espace de dialogue et de concertation efficiente entre les membres du G54 Afrique afin d’élaborer le document STRATEGIES G54 AFRIQUE 2020 Rédiger une charte de paix et de cohésion sociale relative aux questions de Sécurité transfrontalière, de conflits intercommunautaires de la démocratie et des élections apaisées en Afrique Enoncer les valeurs et les qualités d’une jeunesse citoyenne consciente et responsable au service de l’émergence du continent Africain  Formuler les conditions de succès de la participation des jeunes dans le jeu de la démocratie locale ou gouvernance locale  Doter la jeunesse Africaine d’un cadre permanent et opérationnel de rencontres, d’échanges et d’actions pour le développement socioéconomique de l’Afrique

LES AXES DE RÉFLEXIONS jeunesse et émancipation jeunesse, autonomisation, résilience dans des contextes d’actions néfastes et gouvernance démocratique  inclusion sociale, engagement civique et moral, dialogue et développement de compétences  jeunesse et engagement politique, économique et social

Résultats attendus Au sortir du sommet, le document ‘’STRATEGIES G54 AFRIQUE 2020’’, aura été élaboré. Il contiendra les points suivants  La charte de paix et de cohésion sociale relative aux questions de Sécurité transfrontalière, de conflits intercommunautaires, de la démocratie et des élections apaisées en Afrique Les valeurs et les qualités d’une jeunesse citoyenne consciente et responsable au service de l’émergence du continent Africain  Le programme permanent et opérationnel des jeunes leaders Africain, pour des rencontres, d’échanges et d’actions pour le développement socioéconomique de l’Afrique  les conditions de succès de la participation des jeunes dans le jeu de la démocratie locale ou gouvernance locale

CADRE ORGANISATIONNEL La cérémonie d’ouverture les allocutions lancement des travaux du sommet Les journées de réflexions Communications en Plénières  Ateliers de réflexions  Les rencontres intergénérationnelles Les actions extra sommet signature de protocole d’accord relatif à un mécanisme de prévention, de gestions, de résolution de la paix et de la sécurité par tous les délégués  la lecture du rapport de synthèse, des différentes motions et à la remise des diplômes de participations La récompense des grands amis de la jeunesse  « L’appel International de GRAND-BASSAM »: La cérémonie de clôture Visite à la Présidence de Côte d’Ivoire  Visite à L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire  Visite au siège du Bureau de liaison de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire

PARTICIPANTS 20 experts et intervenants nationaux et internationaux attendus 150 délégués des membres de l’équipe commando du G54 Afrique attendus 5 observateurs entendus de 5 organisations panafricaines de jeunesses 5 observateurs attendus de la République de la Côte d’Ivoire  Nb : le comité d’organisation prendra en compte les charges suivantes des délégués qui seront parrainés par les partenaires ou les personnes de bonnes volontés : L’hébergement durant l’activité; La restauration durant l’activité; Le transport aller-retour des participants ainsi que les déplacements en interne dans la ville dans le cadre de l’exécution du programme.

PARTICIPANTS Le G54 Afrique L’e Gouvernement ivoirien L’Union Africaine et tous ces pays membres  Les Communautés Economiques Régionales Africaine  Les partenaires techniques et financiers  Le corps diplomatique  Les leaders politiques, d’opinions, religieux, etc. 

SEGMENT DE HAUT NIVEAU A ce sommet du G54 Afrique, un segment de haut niveau va se tenir sous la haute Présidence du Chef de l’Etat de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence MONSIEUR ALASSANE DRAMANE OUATTARA. Des jeunes vont écrire un document stratégique des engagements de Grand-Bassam ‘’STRATEGIES G54 AFRIQUE 2020’’. Ce document sera présenté par un groupe de 10 personnes (le coordonnateur Général du G54 Afrique, 5 membres représentants les 5 régions d’Afrique ; 2 membres représentants la jeunesse de la Côte d’Ivoire, 1 membre représentant les secrétariats spécialisés du G54 Afrique, 1 membre représentant la chambre opérationnelle du G54 Afrique) parallèlement aux activités du dernier jour du sommet avant la cérémonie de clôture. Plus de dix (10) chefs d’Etats, Chefs d‘agences des Nations Unis, présidents des Commissions Economique Régionales ; des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des VIP ainsi que des experts seront invités à apporter une Réponse à ‘’L’APPEL DE GRAND-BASSAM 2015’’. Ce segment de face-à-face entre les délégués et ces hautes autorités se déroulera au Golf Hôtel d’Abidjan Cocody.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION