Ces maisons pittoresques de nos régions Un peu partout en France, les maisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Des habitats traditionnels reflétant la diversité culturelle.
Très présentes en Normandie et en Brière, les chaumières se distinguent par leurs toitures recouvertes de chaume, constituées de paille et de tiges de roseaux.
Avec ses murs blanchis à la chaux, ses colombages aux couleurs rouges, la maison labourdine fait partie du patrimoine du Pays basque français
une roche siliceuse et calcaire que l'on trouve aux alentours de Paris Ces maisons anciennes de la région parisienne doivent leur nom à la pierre meulière, une roche siliceuse et calcaire que l'on trouve aux alentours de Paris
Construction traditionnelle montagnarde, le chalet des Alpes est un édifice en bois prévu pour résister aux hivers rigoureux avec son toit en pente et en saillie qui le protège de la neige.
Habitation du sud de la France, le Mas est à l'origine un bâtiment d'habitation et d'exploitation à vocation agricole, à la différence de la bastide, réservée à la bourgeoisie.
Perchées sur leurs pilotis, les cabanes tchanquées sont emblématiques du Bassin d'Arcachon.
En Alsace, ce sont des villages entiers qui ont conservé bon nombre de leurs traditionnelles maisons à colombage.
les corons sont de précieux témoignages du patrimoine industriel. Maisons ouvrières situées à proximité des usines du bassin minier du Nord de la France, les corons sont de précieux témoignages du patrimoine industriel.
corse de leurs murs de pierre sèche Indissociables du patrimoine de l'Ile de Beauté, les bergeries ponctuent le maquis corse de leurs murs de pierre sèche
En Franche-Comté, les fermes traditionnelles sont des édifices trapus constitués d'une structure et d'une charpente en sapin ou en épicéa et de murs en pierre.
blanches des maisons rhétaises Le long des venelles de l'Ile de Ré les roses trémières s'accrochent aux façades blanches des maisons rhétaises
Présente dans de nombreuses régions françaises, la longère était l'habitat typique des petits paysans et artisans
Bâtisses de caractère aux toits de lauzes, aux murs de schistes et munies d'un four à pain, les maisons cévenoles ponctuent tout le territoire des Cévennes.
A Saint-Malo, on nomme malouinières les vastes demeures de plaisance construites par de riches armateurs entre les XVIIe siècles et XVIIIe siècles.
Creusées dans la roche à flanc de montagne, les maisons troglodytiques s'éparpillent sur le territoire de la Provence à la Dordogne, en passant par l'Anjou, la Touraine et le Saumurois.
Mariant pans de bois et brique rouge, les maisons picardes se distinguent par leurs flamboyantes façades.
A la fois étable, grange et habitation, la ferme d'alpage était consacrée à l'élevage
christiane13@gmail.com