Une école multiculturelle ………… une vraie richesse !!! Erasmus – 2016 IVCEE ou l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Les écoles de nos métropoles européennes comptent de plus en plus d'enfants de familles issues de l'immigration. Certains viennent d'arriver, la nostalgie de leur vie, même difficile dans le pays d'origine, est grande et le chemin pour s'adapter à notre mode de vie tout en apprenant notre langue est long. Dans la plupart des cas, les enfants n'ont pas choisi ce changement. D'autres sont en Europe depuis bien plus longtemps, certains n'ont jamais vécu dans le pays dont leurs parents ou grands-parents sont originaires. D'autres encore se partagent entre la période scolaire ici et les vacances dans la famille, "au pays". Les deux éléments qui semblent immanquablement enracinées dans les familles issues de l'immigration sont d'abord un certain mode de vie induit par la religion et ensuite un attachement à la cuisine traditionnelle. C'est par cette dernière que nous avons choisi d'aller à la rencontre des familles.
Nous avons donc entraîné les élèves dans le projet en leur annonçant que nous allions réaliser ensemble, à l'école, des plats typiques qu'ils mangeaient chez eux. Certains élèves qui n'avaient jamais confié le pays d'origine de leurs grands-parents, par exemple, étaient fiers d'en parler aujourd'hui. Sans doute parce qu'ils ont senti que cette différence serait utilisée comme tremplin pour une mise en valeur de leur origine et une reconnaissance positive par tous et toutes. Une enquête a été menée par les élèves dans toutes les classes et les résultats affichés dans les couloirs de l'école Une occasion pour manipuler les atlas, situer chaque pays, revoir ou découvrir les continents, présenter les données, effectuer des regroupements et nous rendre compte que la multiculturalité n'est pas un vain mot dans notre école. Utiliser la richesse de cette diversité au service de nouveaux apprentissages tout en favorisant par ce biais l'accueil des nouveaux arrivants est donc bien un pari qui en vaut la peine. Notre projet européen avec le groupe scolaire Paul Eluard de Bobigny où le même constat a été fait, a donc bien tout son sens.
Allemagne1 Autriche1 Belgique142 Espagne4 France4 Italie3 Luxembourg1 Moldavie2 Pologne1 Portugal5 Roumanie7 Ukraine1 Congo3 Guinée5 Maroc7 Mali3 Sénégal9 Turquie2 Iran2 Pakistan3 Etats Unis1 Brésil1 Nationalité des élèves de l’école Emile André
Si on ne s'en tient qu'aux documents d'identité des enfants, près de 3 élèves sur 4 sont Belges. On compte néanmoins 22 nationalités différentes avec 9 élèves sénégalais, 7 Marocains et autant de Roumains. Viennent ensuite les Guinéens et les Portugais. On pourrait conclure à petite immigration d'Europe du sud et de l'est ainsi que d'Afrique du Nord et de l'Ouest dans une école peuplée majoritairement de Belges
Allemagne1 Belgique106 Espagne3 France3 Italie4 Luxembourg1 Portugal5 Roumanie8 Ukraine2 Angola1 Congo5 Guinée6 Maroc17 Mali3 Turquie2 Iran2 Autriche1 Belgique104 Espagne4 France6 Grande Bretagne 1 Italie2 Moldavie2 Pologne1 Portugal3 Roumanie6 Ukraine2 Algérie2 Cameroun1 Centre Afrique2 Congo5 Guinée6 Maroc23 Sénégal9 Sierra Léone2 Turquie2 Iran1 Jordanie1 Pakistan2 Nationalité des parents de l’école Emile André Mamans Papas Une situation assez semblable lorsque l'on regarde la nationalité des parents avec toutefois un nombre moins élevé de parents qui ont la nationalité belge et un groupe plus important de nationalité marocaine.
Allemagne1 Autriche1 Belgique19 Espagne5 France4 Grande Bretagne 1 Italie6 Luxembourg1 Moldavie4 Pologne1 Portugal5 Roumanie5 Ukraine2 Russie1 Angola1 Algérie3 Gambie1 Ghana1 Cameroun2 Centre Afrique1 Congo9 Côte d'Ivoire3 Djibouti2 Guinée7 Maroc74 Mali1 Mauritanie3 Niger3 Nigéria2 Rwanda1 Sénégal12 Somalie1 Tunisie5 Turquie2 Iran2 Jordanie1 Pakistan5 Etats Unis1 Antilles1 Brésil2 Equateur1 Australie1 Origine des familles de l’école Emile André Une proportion tout à fait différente avec une très nette majorité d'enfants issus de familles originaires du Maroc ainsi que des pays d'Afrique de l'Ouest.
Que pouvons-nous retenir de ces comparaisons entre les générations ? D'abord et avant tout nous réjouir que de nombreux parents mais encore plus d'enfants soient de nationalité belge. Cela confère à tous un statut qui leur offre les mêmes droits. C'est très important dans le vivre ensemble. Mais vivre harmonieusement ensemble ne signifie pas être tous et toutes semblables, ce serait monotone et ennuyeux. La richesse d'une école comme la nôtre, c'est justement de s'appuyer sur ce que chacun peut apporter de particulier, d'original. C'est en utilisant cette différence comme une richesse que nous voulons permettre à chaque enfant et principalement ceux dont l'arrivée dans notre pays est la plus récente, de trouver la place qui lui convient le mieux dans notre mini-société multiculturelle. Comme nous l'expliquions au début de ce livret c'est par la cuisine que nous partons maintenant à la rencontre de ce que chaque famille a envie de partager.