A la Pentecôte Le don des langues
Dieu a tout créé : Genèse 1.1 : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1.21 : Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Dieu a créé … l’homme… Genèse 1.27 : Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Ce que Dieu a créé est parfait Romains 1.20 : En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Dieu est puissant par sa Parole Psaume 33.6-9 : Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes. Que toute la terre craigne l’Eternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe.
Créé à l’image de Dieu Nous pouvons exprimer par la parole Avec la langue on peut • bénir. • Louer
Psaumes 35.28 : Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange. Psaumes 37.30 : La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice.
Créé à l’image de Dieu On peut faire de grande chose : donner un nom à chaque animal, prier pour les malades… dire de belles choses à Dieu.
Au commencement… Genèse 11.1 : Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
Mais à cause de l’orgueil de l’homme, les langues ont été divisé Genèse 11.2-9 : Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
Ils dirent encore : Allons Ils dirent encore : Allons ! bâtissons- nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons- nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.
Jésus est venu pour sauver les hommes Marc 16.17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues…
La pentecôte Acte 2.1-4 : Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Et ils furent tous remplis du Saint- Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Parler en langues 1 Corinthiens 14.2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
Parler en langues 1 Corinthiens 14.4 Celui qui parle en langue s’édifie lui- même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.