Atelier de formation Initiative de démocratisation des données Hautes Études Commerciales de Montréal, 2015 Andreas Trau 613-951-3466

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

De la production au bénéfice
Le compte de résultat prévisionnel
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
III- Les agents économiques et le circuit économique
Les trois approches du PIB
Rentabilité et effet de levier
Une représentation simplifiée de l’activité économique
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Comptabilité générale
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Exposé en Economie Générale
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Introduction à la macroéconomie
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Le produit intérieur brut
Les fonctions de l’économie
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
La mesure de la production
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Le PIB sous 3 angles.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

Atelier de formation Initiative de démocratisation des données Hautes Études Commerciales de Montréal, 2015 Andreas Trau mai 2015 Données économiques Un aperçu sur les tableaux d’entrées- sorties et les produits dérivés

Statistique Canada Statistics Canada 2 Aperçu  Introduction  Tableaux d’entrées-sorties  Pause  Tableaux d’entrées-sorties (suite)  Produits dérivés  Questions  Dîner

Statistique Canada Statistics Canada 3 Introduction  La présentation est un survol d’un atelier d’un jour ou de deux jours. Disponible sur demande Atelier 15H001015H0010  Statistique Canada est là pour vous aider ! Andreas Trau  

Statistique Canada Statistics Canada 4 Tableaux d’entrées-sorties  Introduction  Structure  Classification  Incidence de la révision historique de 2012  Catalogue et tableaux CANSIM

Statistique Canada Statistics Canada 5 Introduction  Les tableaux d’entrées-sorties (TES) donnent une description cohérente et détaillée de la situation économique du pays. Ils représentent l’outil idéal pour examiner la structure de l’économie au Canada et dans les provinces.  Les TES sont plus précis mais moins récents. Les TES sont diffusés environ trois ans après l’année de référence. Par exemple, les TES de 2011 ont seulement été diffusés le 5 novembre 2014.

Statistique Canada Statistics Canada 6 Introduction  Les tableaux d’entrées-sorties sont fondés sur deux comptes interdépendants. Les comptes sur les biens et services  Conçus pour étudier l’offre et la demande en biens et services  Offre = demande Les comptes sur les industries  Conçus pour étudier les entrées (achats) et les sorties (ventes) des industries en terme de biens et services  Entrées = sorties

Statistique Canada Statistics Canada 7 Introduction  Les tableaux d’entrées-sorties constituent un élément important du Système de comptabilité nationale du Canada. Les TES sont intégrés avec les comptes de revenus et dépenses. Le niveau d’intégration augmente après chaque révision historique.  Introduction d’une classification commune sur les dépenses de consommation des ménages  Définitions communes sur les catégories de machine et matériel  Les tableaux nationaux remontent jusqu’en  Les tableaux provinciaux remontent jusqu’en 1997.

Statistique Canada Statistics Canada 8 Structure des tableaux d’entrées-sorties  Matrice de production  Matrice des utilisations  Matrice de la demande finale

Statistique Canada Statistics Canada 9 Matrice de production  Tableau montrant les sorties (quelles industries fabriquent quels biens ou services)  La matrice de production est fondée sur le concept de production, tel que défini par le Système de comptabilité nationale. Production marchande Production pour usage final propre Production non marchande

Statistique Canada Statistics Canada 10 Matrice de production  Production marchande Production destinée à la vente à des prix économiquement significatifs  Valeur des biens ou des services troqués en échange d’autres biens, services ou actifs  Valeur totale des biens ou des services utilisés pour des paiements en nature, y compris la rémunération en nature  Valeur des biens ou des services fournis par un établissement à un autre établissement appartenant à la même entreprise  Ajouts aux stocks de biens finis  Production non complétée (travaux en cours)

Statistique Canada Statistics Canada 11 Matrice de production  Production pour usage final propre Production des produits conservés par les producteurs pour leur propre consommation finale ou leur propre formation de capital Les exemples comprennent :  Les fermiers qui cultivent du foin pour nourrir leurs animaux.  Les entreprises qui exécutent leur recherche et développement, élaborent leurs logiciels et font leurs réparations et entretien.  Les entreprises qui fabriquent leur propre énergie.

Statistique Canada Statistics Canada 12 Matrice de production  Production non marchande Cette matrice est utilisée pour évaluer la production des administrations publiques et des institutions sans but lucratif au service des ménages. Les produits sont offerts gratuitement ou à des prix économiquement non significatifs. Elle est évaluée en fonction du total des coûts de production.

Statistique Canada Statistics Canada 13 Matrice de production  Le tableau est composé de 235 industries et 473 produits (biens et services) au niveau le plus détaillé : cellules à estimer (235 x 473 x 14*)  Production des industries Déterminée par la somme des colonnes  Production des biens et services Déterminée par la somme des rangées  Production totale de l’économie Somme totale du tableau (en bas à droite) * Le chiffre 14 représente les provinces, les territoires et les enclaves territoriales dans le reste du monde.

Statistique Canada Statistics Canada 14 Matrice des utilisations  Tableau montrant les intrants  La matrice des utilisations est fondée sur le concept des intrants, tel que défini par le Système de comptabilité nationale. Comprend les intrants intermédiaires  Utilisation de biens et services des industries Comprend les intrants primaires (composantes du produit intérieur brut)  Impôts (excluant l’impôt sur le revenu), subventions, revenu du travail, revenu mixte brut et excédent d’exploitation brut

Statistique Canada Statistics Canada 15 Matrice des utilisations  Le tableau est composé de 235 industries, 473 produits (biens et services) et 8 intrants primaires : cellules à estimer (235 x 481 x 14*)  Total des intrants par industrie Déterminé par la somme des colonnes Égal à la production des industries  Total des intrants par produit Déterminé par la somme des rangées Un produit peut être intermédiaire ou primaire. * Le chiffre 14 représente les provinces, les territoires et les enclaves territoriales dans le reste du monde.

Statistique Canada Statistics Canada 16 Matrice des utilisations  Total de la consommation intermédiaire par industrie Déterminé par la somme des 473 premières rangées de chaque colonne Cette somme doit être dérivée (le total partiel n’est pas fourni).  Total de la consommation intermédiaire par produit Déterminé par la somme des rangées des 473 intrants intermédiaires

Statistique Canada Statistics Canada 17 Matrice des utilisations  Valeur ajoutée brute par industrie Déterminée par la somme des intrants primaires (les huit dernières rangées de chaque colonne) Cette somme doit être dérivée (le total partiel n’est pas fourni).  Total de la consommation intermédiaire par intrant primaire Déterminé par la somme des rangées pour chacun des intrants primaires (les huit dernières rangées)

Statistique Canada Statistics Canada 18 Matrice des utilisations  La matrice des utilisations fournit deux mesures du produit intérieur brut (PIB) : Le PIB selon la valeur ajoutée brute  Déterminé par la somme de la valeur ajoutée brute par industrie Le PIB selon les revenus  Déterminé par la somme des intrants primaires

Statistique Canada Statistics Canada 19 Matrice des utilisations  Les intrants primaires comprennent : 1.Impôts sur les produits 2.Subventions sur les produits 3.Subventions sur la production 4.Impôts sur la production 5.Salaires et traitements 6.Revenu supplémentaire du travail 7.Revenu mixte brut 8.Excédent d’exploitation brut

Intrants primaires Impôts sur les produits  Taxe sur les ventes TVH, TPS, TVP Taxe municipale sur les ventes Taxe payée, surtout par les ménages  Autre impôt fédéral sur les produits : Taxes sur le transport aérien Droits de douane Taxe d’accise Redevance environnementale Taxe sur l’essence  Autre impôt provincial sur les produits : Taxe d’amusement Redevance environnementale Taxe sur l’essence  Autre impôt municipal sur les produits : Taxe d’amusement Statistique Canada Statistics Canada 20

Intrants primaires Impôts sur la production  Impôt fédéral sur la production : Prélèvement de la Commission canadienne du lait Fonds canadien de télévision Quota de pêche Impôt sur les primes d’assurances  Impôt municipal sur la production : Impôt foncier Subvention en remplacement d’impôt  Impôt provincial sur la production : Impôt sur le capital Immatriculation et permis d’utilisation de véhicule automobile commercial Amendes et pénalités Taxe sur les transferts fonciers Licence pour débit de boisson Redevances sur les ressources naturelles Impôt sur les salaires ou la main-d'œuvre (T.-N.-L., Qc, Ont. et Man.) Statistique Canada Statistics Canada 21

Intrants primaires Subventions  Subventions sur les produits : voir le lien Subvention sur les produitsvoir le lien Subvention sur les produits  Subventions sur la production : voir le lien Subvention sur la productionvoir le lien Subvention sur la production Statistique Canada Statistics Canada 22

Statistique Canada Statistics Canada 23 Intrants primaires Revenu du travail  Salaires et traitements Compensation monétaire et rémunération en nature aux salariés employés œuvrant dans le territoire économique canadien. Comprend d'autres formes de compensation, soit les commissions, les pourboires, les primes de rendement, les honoraires des directeurs et les allocations pour vacances et congés de maladie. Compensation enregistrée sur une base brute, avant toute déduction pour les impôts sur le revenu, les pensions, l’assurance-emploi et les autres régimes de sécurité sociale.  Revenu supplémentaire du travail Cotisations sociales que les employeurs doivent verser aux caisses de sécurité sociale ou à d’autres régimes d’assurance sociale liés à l’emploi destinés à garantir des prestations sociales à leurs salariés.

Statistique Canada Statistics Canada 24 Intrants primaires Revenu mixte brut  Utilisé pour les entreprises non constituées en société  Souvent calculé de façon résiduelle entre le total de la production et les intrants intermédiaires plus le revenu du travail  Se compose principalement du bénéfice avant les impôts, les frais d’intérêts et l’amortissement

Statistique Canada Statistics Canada 25 Intrants primaires Excédent brut d’exploitation  Utilisé pour les entreprises constituées en société  Souvent calculé de façon résiduelle entre le total de la production et les intrants intermédiaires plus le revenu du travail  Il s’agit : Des bénéfices bruts (y compris les créances irrécouvrables et les dons de bienfaisance) des sociétés et des entreprises publiques avant impôt sur le revenu Des provisions pour consommation de capital (secteur des sociétés et secteur des entreprises non constituées en société) Des revenus divers de placements Des dividendes versées moins les dividendes reçues De l’intérêt versé moins l’intérêt reçu De l’ajustement de la valeur des stocks (ajustement apporté pour tenir compte de la variation de la valeur des stocks non agricoles résultant de la variation des prix)

Statistique Canada Statistics Canada 26 Matrice des utilisations  Les intrants primaires sont utilisés pour déterminer le PIB (en termes de revenus)

Statistique Canada Statistics Canada 27 Matrice de la demande finale  Tableau démontrant la consommation finale de tous les biens et services  La consommation finale est effectuée par : Les ménages (dépenses personnelles) Les entreprises (dépenses en immobilisations) Les administrations publiques et institutions sans but lucratif au service des ménages (dépenses en immobilisations et dépenses de consommation) Le reste du monde (commerce international net — les exportations moins les importations) Les stocks (addition nette — entrées en stock moins les sorties en stock)

Statistique Canada Statistics Canada 28 Matrice de la demande finale  Le tableau est composé de 278 catégories de demande finale et 481 produits au niveau le plus détaillé : cellules à estimer (278 x 481 x 14*) * Le chiffre 14 représente les provinces, les territoires et les enclaves territoriales dans le reste du monde.

Statistique Canada Statistics Canada 29 Matrice de la demande finale  La somme de la matrice de la demande finale nous donne une mesure du PIB en termes de dépenses Équation macroéconomique classique : Y = C + I + G + (X-M) Y = Revenu national ou PIB en termes de revenus C = Consommation des ménages I = Dépenses en immobilisations G = Consommation des administrations publiques et des institutions sans but lucratif au service des ménages X-M = Commerce international net (exportations moins importations)

Statistique Canada Statistics Canada 30  Pause

Statistique Canada Statistics Canada 31 Systèmes de classification des tableaux d’entrées-sorties  Trois systèmes de classification Classification des industries par entrées-sorties (CIES) Classification des produits par entrées-sorties (CPES) Classification de la demande finale par entrées- sorties (CDFES)

Statistique Canada Statistics Canada 32 Classification des industries par entrées- sorties (CIES)  Se trouve dans les matrices de production et des utilisations  Basée sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2007Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2007  Voir le document IO Industry classification structure and concordance, 2009.xls

Statistique Canada Statistics Canada 33 Classification des produits par entrées- sorties (CPES)  Se trouve dans les trois matrices des tableaux d’entrées-sorties  Basée sur le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN)Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN)  Voir le document IO Commodity classification structure and concordance, 2009.xls

Statistique Canada Statistics Canada 34 Classification de la demande finale par entrées-sorties (CDFES)  Se trouve seulement dans la matrice de la demande finale  Voir le document IO Final demand classification structure and concordance, 2009.xls

Statistique Canada Statistics Canada 35 Système hiérarchique des classifications des tableaux d’entrées-sorties  Cinq niveaux d’agrégation DC : Détaillé confidentiel  Niveau de travail pour la compilation des TES D : Détaillé  Accessible au public pour les TES à l’échelle nationale L97 : Lien 1997  Niveau de détail accessible au public pour la série de données historiques à partir de 1997  À l’échelle nationale seulement  Actuellement, la série est disponible seulement à partir de 2007.

Statistique Canada Statistics Canada 36 Système hiérarchique des classifications des tableaux d’entrées-sorties L61 : Lien 1961  Niveau de détail accessible au public pour la série de données historiques à partir de 1961  À l’échelle nationale seulement  La série n’est pas encore disponible. S : Sommaire  Niveau de détail accessible au public pour les tableaux d’entrées-sorties provinciaux

Statistique Canada Statistics Canada 37 Incidence de la révision historique de 2012 Les tableaux d’entrées-sorties de 2009 et des années suivantes sont différents des tableaux d’entrées- sorties de 2008 et des années précédentes  Nouvelles classifications  Nouveaux concepts  Nouvelles sources de données Les séries de données historiques sont disponibles seulement à partir de Voir le document Modernisation des tableaux d’entrées-sortiesModernisation des tableaux d’entrées-sorties

Statistique Canada Statistics Canada 38 Catalogue et tableaux CANSIM  Matrice de production et des utilisations Tableau CANSIM — provinciaux au niveau sommaireTableau CANSIM provinciaux au niveau sommaire Tableau CANSIM — national au niveau détailléTableau CANSIM national au niveau détaillé  Matrice de la demande finale Tableau CANSIM — provincial au niveau sommaireTableau CANSIM provincial au niveau sommaire Tableau CANSIM — national au niveau détailléTableau CANSIM national au niveau détaillé  Tableaux d’entrées-sorties en format Excel TES, national : produit au catalogue n o 15F0041X15F0041X TES, provincial : produit au catalogue n o 15F0042X15F0042X

Statistique Canada Statistics Canada 39 Produits dérivés  Produit intérieur brut par industrie Par secteur (basé sur la CIES)  Tableau CANSIM Tableau CANSIM  Produit au catalogue n o X X Sans secteur (basé sur le SCIAN)  Répartition provinciale en pourcentage : tableau tableau  PIB par industrie, national, annuel : tableau tableau  PIB par industrie, provincial, annuel : tableau tableau  PIB par industrie, national, mensuel : tableau tableau

Statistique Canada Statistics Canada 40 Produits dérivés  Production par industrie Ce produit présente des estimations de la production brute par industrie, en dollars courants, évalué au prix de base modifié pour toutes les provinces et territoires. Ces estimations sont obtenues à partir des tableaux d'entrées-sorties provinciaux. Par secteur (basé sur la CIES)  Tableau CANSIM Tableau CANSIM  Produit au catalogue n o X X

Statistique Canada Statistics Canada 41 Produits dérivés  Modèle canadien national et interprovincial d’entrées-sorties Utilisé pour déterminer les retombées économiques suite à un « choc » sur l’économie. Le modèle démontre les effets directs et indirects de ce choc, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Disponible à coûts recouvrables  972,00 $ par simulation Modèle national  Produit au catalogue n o 15F0004X15F0004X Modèle interprovincial  Produit au catalogue n o 15F0009X15F0009X

Statistique Canada Statistics Canada 42 Produits dérivés  Multiplicateurs nationaux et provinciaux d’entrées-sorties Les multiplicateurs sont dérivés des tableaux d'entrées-sorties. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie. Produit au catalogue n o 15F0046X15F0046X Disponibles sans frais sur demande

Statistique Canada Statistics Canada 43 Produits dérivés  Tableaux symétriques d’entrées-sorties Montre les transactions interindustrielles, soient tous les achats d'une industrie en provenance d'autres industries incluant les dépenses en importations et les retraits des stocks ainsi que toutes les dépenses en intrants primaires. National, au niveau S  Produit au catalogue n o X X National, au niveau L61  Produit au catalogue n o X X Provincial, au niveau S  Produit au catalogue n o X X

Statistique Canada Statistics Canada 44 Produits dérivés  Matrices inverses d’entrées-sorties Pas de numéro de catalogue, disponibles sur demande  Importations et droits de douane, par biens et services Pas de numéro de catalogue, disponibles sur demande  Incidence des exportations sur l’économie canadienne Pas de numéro de catalogue, disponibles sur demande  Requête sur mesure de toutes sortes À recouvrement des coûts

Statistique Canada Statistics Canada 45 Liens utiles  Un aperçu du Système des comptes économiques nationaux du Canada Un aperçu du Système des comptes économiques nationaux du Canada  Définitions, sources de données et méthodes Définitions, sources de données et méthodes  Révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada 2012 Révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada 2012  Glossaire des Système des comptes macroéconomiques Glossaire des Système des comptes macroéconomiques  Dates de diffusion Dates de diffusion

Statistique Canada Statistics Canada 46 Références  Pour de plus amples renseignements, consultez les documents suivants : La structure par entrées-sorties de l’économie canadienne  Produit au catalogue n o , disponible sur demande Guide de l’utilisateur pour le Système de comptabilité nationale du Canada  Produit au catalogue n o , disponible sur demande Handbook of Input-Output Table Compilation and Analysis  Nations Unies, catalogue n o ST/ESA/STAT/SER.F/74 Modernisation des tableaux d’entrées-sorties  Disponible sur demande

Statistique Canada Statistics Canada 47  Questions  Dîner