Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle
Un petit tour dans l’arrière-pays de St Trop’…… Nous voici à Grimaud, le vieux village
L’église paroissiale Saint-Michel de Grimaud est un monument historique classé, daté du second âge roman provençal, c’est-à-dire, fin XIIe-début XIIIe siècle.
Clocher tour du XVIe s., en basalte et serpentine, à deux étages, couvert d’une coupole octogonale, il abrite 2 cloches.
Les premières mentions du château de Grimaud et de son village apparaissent au XIe siècle dans les chartes de l'abbaye Saint-Victor de Marseille : Castri nomine Grimaldi et Grimaldo Castello
Son histoire est très longue et compliquée.. (voir le net)… Témoin de l’histoire du village, le château est classé monument historique depuis Depuis les années 1990, sous l'égide des Monuments Historiques des travaux de conservation et de sécurisation du château et du rempart sont engagés.
Au calme, au frais, dans la Chapelle des Pénitents Blancs (1496), nous avons passé un moment agréable…
Tiens encore un village du sud où il ne fait pas bon emprunter certaine rue… souvenez-vous……..
à Gassin… à Bormes-les-Mimosas!
Descendons vers la côte… et passons à Port-Grimaud… Un tout autre style… Ce port de construction récente est appelé « la Venise provençale »…. C’est un ensemble architectural unique, inscrit en 2002 au Patrimoine du XXe siècle. Cité lacustre logée au fond du Golfe de Saint Tropez, elle a été imaginée et construite par l'architecte François Spoerry à partir de Port Grimaud possède la particularité d'être organisée en copropriétés privées qui assument entièrement son entretien et sa préservation. Bien qu'étant un espace privé, le cœur de la cité s'ouvre aux visiteurs et il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking à l'extérieur pour découvrir à pied la cité, dans le respect de la tranquillité des habitants. Descendons vers la côte… et passons à Port-Grimaud… Un tout autre style… Ce port de construction récente est appelé « la Venise provençale »…. C’est un ensemble architectural unique, inscrit en 2002 au Patrimoine du XXe siècle. Cité lacustre logée au fond du Golfe de Saint Tropez, elle a été imaginée et construite par l'architecte François Spoerry à partir de Port Grimaud possède la particularité d'être organisée en copropriétés privées qui assument entièrement son entretien et sa préservation. Bien qu'étant un espace privé, le cœur de la cité s'ouvre aux visiteurs et il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking à l'extérieur pour découvrir à pied la cité, dans le respect de la tranquillité des habitants. Photo du net
Le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres au sud de Saint-Tropez. Il domine la baie de Pampelonne et la plaine viticole.
La fresque dans l’ancien lavoir….. et la fontaine sur la place.
Ramatuelle est connu comme un village très fréquenté par les artistes, et par son festival annuel. Gérard Philippe.. et son épouse l’ont choisi pour y reposer éternellement… Quittons ce charmant et paisible village avec une pensée pour ces artistes disparus…
Mai Musique : Nebur_Maik_-_Pretty_Baby. (jamendo) J’espère vous avoir donné envie de visiter l’arrière pays de Saint-Trop’… Il y a encore d’autres lieux merveilleux à y découvrir… Si vous voulez admirer aussi d’autres villages du sud de la France, r.v. sur mon site de pps mania :