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Cherbourg-Octeville C’est une commune du département de la Manche et de la région Basse-Normandie. Elle résulte de la fusion des villes de Cherbourg et d'Octeville en 2000. Située à l’extrémité nord du Cotentin, protégée par la rade artificielle la plus grande au monde, entre la Hague et le Val de Saire, la cité a été au cours des siècles une place stratégique longtemps enviée entre Anglais et Français. Citée comme une des deux « clés du royaume » par Vauban, elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre, sous l’impulsion de Louis XVI et Napoléon Ier. Escale des prestigieux paquebots transatlantiques dans la première moitié du XXe siècle, Cherbourg a été l’objectif premier des troupes américaines lors du Débarquement de Normandie en 1944.
La montagne du Roule est une montagne du Massif armoricain La montagne du Roule est une montagne du Massif armoricain. Elle culmine à 112 m d'altitude. Après avoir abrité un ermitage, ce sommet cherbourgeois est dominé par une fortification depuis le Second Empire, et percé de galeries lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les roches présentes dans les sols sont exploitées sur le flanc nord-est de la montagne depuis les travaux de la digue de Cherbourg au XVIIIe siècle.
Le Centre de Marée est nommé aussi criée, halle à marée, marché en gros... On y gère l'ensemble des installations du port de pêche de Cherbourg : location de magasins pour les acheteurs et les pêcheurs, zone de mareyage, glace et eau, électricité et accostage à quai des navires de pêche.
Pont tournant de Cherbourg (Cherbourg-Octeville) Entre 1738 et 1742 fut construit le premier pont tournant en bois à voie unique pour relier les deux rives..
Nous entrons dans le vieux Cherbourg…..
Ses rues secrètes sont bordées de maisons en schiste bleu.
La rue des Fossés ci-dessous. Vestige d'une rue du Cherbourg médiéval.
Petite rue piétonne commerçante.
Hôtel de ville de Cherbourg-Octeville. C'est un édifice de fort simple apparence, qu'un balcon en granit, supporté par deux colonnes de la même pierre, distingue seul des maisons avoisinantes.
Les agapanthes trouvent leur place en face l’hôtel de ville.
Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg Parmi les plus vieux vestiges de la ville, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 14 mars 1944. Elle possède un riche mobilier culturel, dont un maître-autel de 1809, une chaire en bois sculptée de Pierre Fréret (1767) et un retable d'Armand Fréret (1814), ainsi que les grandes orgues de Cavaillé-Coll .
On adjoint à l'église en 1828 une tour carrée de vingt-six mètres de haut, sur le portail occidental, qui est probablement le premier ouvrage néo-gothique en France.
L'Arsenal de Cherbourg. ( bâtiment a droite rouge et bleu) Etablissement militaire de la Manche. Il est spécialisé dans la construction et la réparation des navires de guerre.
Statue équestre de Napoléon En 1852, après la décision de Napoléon III de faire arriver le chemin de fer jusqu'à Cherbourg, le conseil municipal de Cherbourg décide d'édifier face à la rade, un monument à Napoléon Ier, créateur du port militaire de Cherbourg. Napoléon est représenté à cheval, désignant du bras droit le port militaire
Port Chantereyne Labellisé Pavillon Bleu, Cherbourg est le premier port de plaisance français en nombre de visiteurs.
Le port de plaisance Chantereyne et l'Arsenal tout à gauche
Vue vers la ville depuis le port Chantereyne.
Le film fut tourné en huit semaines du 17 août au 20 octobre 1963 Le film fut tourné en huit semaines du 17 août au 20 octobre 1963. Le lieu du tournage abrite maintenant un magasin de tissus.
Le Théâtre est l’un des derniers théâtres à l’italienne construits en France (1880), inauguré en 1882. La façade rend hommage à Molière, Boïeldieu et Corneille, elle est classée monument historique depuis 1984. La fontaine Mouchel, du nom du mécène et directeur du journal Le Phare de la Manche, s'élève au centre de la place de Gaulle. Fontaine monumentale en fonte, elle a été créée par Louis Eugène Gutelle en 1895.
Contraste avec le vieux Cherbourg
La gare maritime transatlantique de Cherbourg. Elle abrite maintenant un musée appelé « la cité de la mer ». Ancienne gare ferroviaire française et maritime, en service entre les années 1930 et 1960 , elle a été à cette époque, l'une des plus importantes des gares de la Basse-Normandie. La majeure partie du bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1989. Le hall des transatlantiques fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 août 2000.
Sous l'impulsion du général de Gaulle, Cherbourg devient à partir de 1964 le pôle de construction de sous-marin nucléaire lanceur d'engins, dont le premier, Le Redoutable, est lancé en 1967.
des bateaux de croisières toujours en cours dans le port de Cherbourg. « Couloirs passerelles » mobiles servant à l’embarquement et débarquement des passagers des bateaux de croisières toujours en cours dans le port de Cherbourg.
La brume en fin d’après midi !!!
La rade de Cherbourg est la plus grande rade artificielle du monde, avec une superficie d'environ 1 500 hectares. Elle a été commencée en 1783, la digue centrale a été achevée en 1853, et elle est pourvue au total de huit forts. La digue de l'Est a été commencé en 1890 et achevé en 1895. Elle est construite à 4 km de la côte, la digue du large mesure 3 640 m, avec une largeur moyenne de 100 m à sa base et 12 m à son sommet, et une hauteur de 27 m. L'ensemble des trois digues principales fait plus de 6 kilomètres.