Logements locatifs : Partenariats public-privé comme véhicules de livraisons clés Un rôle pour des organisations à but non lucratif Olu Olanrewaju.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le francais commercial
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Le circuit économique 2012.
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
financiers (comptabilisation
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Business Plan Template
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Structure financière de l’entreprise
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Concepts de base du commerce électronique
L’ENTREPRISE.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Modèle économique et social du logement social en France
Les fonctions de l’économie
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
L’organisation l’activité administrative
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Résultats financiers G .T. P
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Par Marie-ève Houle Annabel Patry
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
L’Etreprise Marie-Pier Bergeron Stéphanie Paquet Marie-Ève Fournier.
C’est tout simplement une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et de ses propriétaires.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
Définitions Entreprise:
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Financement du logement locatif Steve Bevington Administrateur Délégué Community Housing Limited Group, Australie.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
P O W E R I N T Réalisé Par Vicky Demers.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Le PIB sous 3 angles.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
de la Maison de l’Entreprise
L’analyse des états financiers
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
EXPERTISE COMPTABLE & ACCOMPAGNEMENT ASS TERRE ET CITE Conseil d’Administration du 31 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Logements locatifs : Partenariats public-privé comme véhicules de livraisons clés Un rôle pour des organisations à but non lucratif Olu Olanrewaju

Associations de logement- Le partenariat public/privé le plus fructueux en Europe. 1.Quel est le rôle des associations de logement à but non lucratif dans la fourniture d'un logement abordable indispensable ? 2.Quelle est leur relation avec le gouvernement / les organismes du secteur public ? 3.Pourquoi ont-elles continué à avoir du succès malgré les menaces croissantes à leur viabilité ? Olu Olanrewaju

Quel est le rôle des associations de logement à but non lucratif ?  Organisations privées, à but non lucratif  Racines philanthropiques  « Nouvelles » associations de logement d'après-guerre  Loi sur le logement de 1988  Financement privé pour créer des schémas « financement mixte » Restructuration de la fourniture de logement - stock de logement, mode d'occupation en Grande-Bretagne, (Source: CLG, Housing Statistics) Olu Olanrewaju

Quel est le rôle des associations de logement à but non lucratif ?  associations de logement (relativement constantes)  Les fournisseurs possèdent ou gèrent des maisons de 2,7 m (9 % du parc immobilier total)  85 % du chiffre d'affaires provient des besoins généraux en logement à des loyers inférieurs à ceux du marché. 70 % des loyers sont versées directement aux propriétaires à partir de l'allocation de logement.  Construire actuellement logements abordables (y compris le partage de propriété) et maisons privées chaque année.  Financement privé  La baisse du niveau de subvention a permis au financement privé de devenir la principale source d'investissement.  En la subvention cumulée s'élevait à 43,8 milliards de livres sterling tandis que le financement privé appelé s'élevait à £ 47,9 milliards.  Les tendances -  En 2014 le chiffre d'affaires a augmenté de 5 % à 15,6 milliards de livres sterling  Les excédents pour le secteur ont continué d'augmenter et faisaient un total de 2,4 milliards de livres sterling pour 2014, soit une augmentation de 22 % par rapport à  La valeur comptable brute de l'actif du secteur a augmenté de 6,8 milliards de livres sterling à 132,7 milliards de livre sterling avec la construction de nouvelles maisons par les promoteurs et l'investissement dans leur stock existant  Source : HCA 2014 Global Accounts Olu Olanrewaju

Quelle est la relation entre les AL et le gouvernement / les organismes du secteur public ?  Financement par les subventions  un financement par le biais d'une subvention d'un montant de 2,9 milliards GBP été mis à disposition au niveau national pour financer des logements abordables dans le cadre d'un programme de trois ans, 2015 – 18.  L'État progresse vers la fourniture de garanties, et non vers une subvention directe  L'allocation de logement permet de soutenir les locataires qui sont au chômage ou partiellement employés  Le règlement sur le régime de protection des actifs de logements sociaux  Les associations de logement sont pro-activement régulées par la Homes and Communities Agency (HCA)  Investissement de compensation – S106  Les obligations de planification en vertu de l'article 106 de la Town and Country Planning Act de 1990 (telle que modifiée) rendent une proposition de développement acceptable en termes de planification, qui autrement ne serait pas acceptable.  Les usages courants de l'accord S106 permettent de garantir des logements abordables  Le terrain  Les arrangements de partenariat entre les associations et les collectivités locales traitent des transactions foncières et du processus de développement.  Les associations investissent sur les propriétés communautaires, dans un cadre de partenariat officiel, où les autorités locales influencent les régimes.  En échange des terrains vendus à néant ou à des valeurs réduites, les autorités locales reçoivent les droits de nomination pour les nouvelles locations. Olu Olanrewaju

Quel est le rôle des associations de logement à but non lucratif ?  Modèle de gouvernance typique d'une AL  Conseil:  Les administrateurs non exécutifs avec une expertise et des compétences spécifiques incluent parfois des locataires  Réduction de la taille  Habituellement de 8 à 10 membres  Comités – comprend au moins un Audit et Assurance et rémunération  Cadres  Siègent parfois au Conseil  Normalement 5 membres, y compris le chef de la direction  Départements  Développement  Propriété (Gestion des actifs et Maintenance)  Services de logement (inclut souvent d'autres clients confrontés à des services tels que les centres de contact, hébergements etc..)  Les finances Olu Olanrewaju

Quel est le rôle des associations de logement à but non lucratif ?  Schéma typique pour un logement social  Subvention par unité %  Coût de la terre & des constructions par propriété £160k  10 % sur les coûts  Loyer hebdomadaire – unitaire 150,00 £ à environ 65 % du loyer du marché  1,0 % de vides  Créances irrécouvrables 2,0 %  Coût de gestion £450  Maintenance réactive £450  Maintenance planifiée £550  Amortissement 1,50 %  Occupation mixte (subventions croisées) comprenant souvent une combinaison de :  Loyer social  Loyer intermédiaire  Loyer de marché  Accession à la propriété low cost  vente ferme Olu Olanrewaju

Pourquoi ont-ils continué à avoir du succès malgré le nombre croissant de défis face à leur viabilité ?  Le secteur reste attractif pour les banques et marchés financiers :  Forte base d'actif  Flux de revenu prévisible  Soutien du gouvernement à travers l'allocation-logement  Le règlement produit des prix favorables.  Les banques préfèrent un secteur réglementé – 200 points de bases avec de meilleurs taux débiteurs  Les agences de notation aiment un secteur réglementé « Aa2-Aa3 »  Le caractère commercial  Modèle de subventions croisées  A permis aux régimes de développement difficiles de s'empiler à travers le partage de propriété et la vente privée  Développer des partenariats au-delà du gouvernement  D'autres associations de logement, les constructeurs, les développeurs et les entreprises privées. Olu Olanrewaju