1840-1926
Le peintre français, le chef de 'impressionnisme du pays.
Impression, soleil levant
Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840 au 45, rue Laffitte dans le IXe arrondissement. Il est le second fils d’Adolphe et Louise-Justine Monet, née Aubrée, après Léon Pascal, dit Léon (1836–1917). Baptisé sous le nom d’Oscar-Claude à Notre-Dame de Lorette début 1841, il est appelé Oscar par ses parents. Il aime à dire plus tard qu’il est un vrai Parisien. Ses parents sont tous deux nés à Paris, tandis que ses grands-parents y étaient déjà installés aux environs de 1800. La famille, grands-parents paternels compris, s’installe au Havre en Normandie vers 1845, l'année de ses cinq ans. C'est probablement un déménagement décidé sous l’influence de sa tante Marie-Jeanne Lecadre, épouse d'un commerçant havrais qui accueille son beau-frère dans sa maison. Son père y tenait un commerce d'articles coloniaux.
Portrait d'Eugène Boudin « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois » (Claude Monet) Bateaux de pêche Bateaux sur la Seine à Rouen L'embouchure de la Seine à Honfleur La Grenouillère
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris Bazille Frédéric Pierre-Auguste Renoir Alfred Sisley
La ferme Saint-Siméon
Camille Doncieux (Monet) En 1866, il rencontre Camille Doncieux qui devient un de ses modèles. Elle est peinte dans La Femme en robe verte qui obtient un grand succès au salon de la même année. Il peint ensuite Femmes au jardin peint initialement dans le jardin de Monet et acheté 2 500 francs par Frédéric Bazille, toile montrant pour la première fois la lumière naturelle et changeante. Alors que Claude est plus que jamais dans la misère, Camille tombe enceinte. Elle donne naissance à Jean Monet le 8 août 1867 au domicile de ses parents. Claude se fait souvent prêter de l’argent par ses amis, au premier rang desquels Bazille, mais ses tableaux sont souvent saisis au point qu’il fait une tentative de suicide au printemps 1868. En dépit de sa pauvreté persistante, le 28 juin 1870 il épouse Camille
Camille Doncieux, Dans la prairie(1876). La Japonaise, portrait de Madame Monet en kimono.
Michel Monet « au pompon » Claude Monet : Camille Doncieux, dans Le Déjeuner. Jean Monet
Les Coquelicots
Alice Hoschedé Monet Femme à l'ombrelle, tournée vers la droite : Portrait de Suzanne Hoschedé, fille d'Alice Hoschedé (1886).
Monet à Giverny
Vue depuis la chambre de Claude Monet
En détournant artificiellement un bras de l’Epte, Claude Monet alimentait son bassin dans lequel il fit pousser ses premiers nymphéas. Les Givernois, à ce moment-là, n’apprécièrent guère cette initiative. Nymphéas (1906).
Le décor est sobre et reposant. Ci-contre, à droite, la chambre de Claude Monet où il s’est éteint le 5 décembre 1926, épuisé par les suites douloureuses de l’opération de son œil droit. Monet aura donc passé 43 ans à Giverny dans ce décor exceptionnel. Les meubles sont d’origine, restaurés et mis en valeur. A gauche, la chambre d’Alice, la seconde épouse du peintre qui décédera en 1911. Le décor est sobre et reposant.
Merci pour votre attention