L’usurpation d’identité sur Internet LUCATS Juliette MILLET Léa TICE 210 L’usurpation d’identité sur Internet
Qu’est-ce qu’il constitue l’identité d’une personne ? L’identité d’une personne est l’affirmation de son existence au sein d’une société. C’est également la reconnaissance de son individualité et de ce qui la différencie de ses prochains.
Qu’est- ce que l’Usurpation d’identité? L’Usurpation d’identité consiste à utiliser, sans notre accord, des informations personnelles d’une personne vivante permettant de vous identifiez a son identité (nom, adresse électronique, photographie…).
Comment s’y prennent t-ils ? Pour voler votre identité, l’usurpation utilise souvent la technique dite de « l’Hameçonnage* ». *Il utilise un courrier électronique et des sites frauduleux qui sont conçus pour vous voler des informations ou des données personnelles telles que les numéros de cartes de crédit, des données de compte ou d'autres informations.
Que faire si on en est victime ? -La première chose à faire à faire est de s’adresser directement au responsable du site afin de demander de supprimer vos donnés. La CNIL* propose sur son site des modèles de courrier. Si d’ici deux mois vous pouvez adresser une lettre à la CNIL. + 747 millions d’euros et + 270 000 victimes. -Portez plainte contre X auprès des services de police *Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Quelques conseils pour ne pas en être victime - Soyez vigilant lorsque vous saisissez des données sur internet ou lorsque vous recevez des messages. - Ne répondez pas aux messages suspects et détruise-les immédiatement. Ne pas cliquer sur les liens. - Choisissez des mots de passe avec des chiffres et des lettres mélangés, caractères spéciaux. Ne pas mettre de date de naissance, ni de surnom. - Ne pas enregistrer le mot de passe dans l’ordinateur et effacer souvent les historiques et les cookies de connexion.
Que dit la loi ? La loi de Loppsi 2, votée en 2011, par le conseil constitutionnel. L’usurpation d’identité en ligne est passible d’un an de prison maximale et de 15 000 euros d’amande.
Témoignage « J'ai reçu un courrier de Cetelem ce soir par la poste me signalant un défaut de paiement d'un crédit. Etonné je prend le temps de les appeler. Je découvre alors qu'un individu a souscrit un emprunt en Mars 2009 à mon nom, fournissant carte d'identité (à mon nom, avec le même numéro de CNI, je n'ai pas eu connaissance de la photo), une facture de France Télécom (le numéro de la rue n'existe pas dans cette rue). L'individu a fourni au moment de l'inscription tous les papiers et informations situées à Bordeau. Il a ensuite signalé un changement d'adresse, donnant mon adresse actuelle. J'ai donc découvert qu'un individu a souscrit un crédit de 10000€ à mon nom et honore ses traites depuis le début, ce mois-ci c'est son premier défaut de paiement... » lien : http://www.legavox.fr/forum/droit-general/usurpation-identite-decouvert-bout_33505_1.htm#.VRphtsnLLIs