LA VALLEÉ DE LA LOIRE LE JARDIN DES ROIS Grupa 3, clasa a-XII B Crainic Laura Sabou Diana Pestean Dina Groza Razvan Profesor coordonator: Cristea Claudia Grup scolar « Voievod Gelu » Zalău
Chateau Valencay Le Château de Valençay, dans l'Indre fut la propriété de John Law, puis du prince de Talleyrand. Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord. Dans un élan enthousiaste, George Sand écrivit à son sujet : "Ce lieu est l'un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque".
Au-delà de la beauté de son architecture et de la splendeur de son mobilier, le Château de Valençay est également célèbre pour son histoire. En effet, le Château fut, pendant plus de trente ans, la propriété d'un personnage illustre qui a marqué de son empreinte l'histoire du XIXC siècle : Charles Maurice de Talleyrand. Poussé par Napoléon, il acquiert en 1803 le domaine de Valençay, pour y recevoir les dignitaires étrangers.
Chateau Ambrois Le Château royal d’Amboise vous accueille tous les jours de l’année (à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre). Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l’Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance ; les moments intimes de la vie des souverains ; la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.
Chateau Chenonceau Built on the river Cher, where the unique beauty of its architecture reflects in the water, the Château de Chenonceau is the Val de Loire’s finial.
Château des Dames as recorded in the French history books, Chenonceau owes a large part of its charm to women: it was built in 1513 by Katherine Briçonnet, then made even more attractive by Diane de Poitiers and Catherine de Médicis, and saved from the rigours of the French Revolution by Mrs Dupin.
Chateau Chambord Pour comprendre Chambord il faut se laisser gagner par l’exaltation et la démesure de François Ier, tout juste âgé de vingt-cinq ans, qui veut donner au monde le témoignage spectaculaire de ses deux passions : la chasse et l’architecture. Pour en prendre toute la mesure vous devez vous abandonner progressivement à la découverte d’un lieu unique construit au début de la Renaissance. Tout d’abord franchir un mur de 32 kilomètres de long, pénétrer dans une forêt dense et giboyeuse, et découvrir en son cœur un joyau architectural intact.
Chateau Saumur