Cette exposition sur le réchauffement de notre atmosphère et notre avenir climatique a été initialement imaginée pour des étudiants en pharmacie, des pharmaciens et des professionnels de la santé en général. Mais… Coiffeur Enseignant Polytechnicien Lycéen Ménagère de plus ou moins de 50 ans Poète Homme ou Femme d’affaires... Nous sommes tous concernés
Enfants ! faites attention aux baobabs ! C ette exposition sur le réchauffement de l’atmosphère a été imaginée comme un espace de respiration et de réflexion sur "notre avenir climatique" Espace Officine Aquitain UFR de Pharmacie - Bat A - 3 ème étage Du lundi 06 au vendredi 10 décembre 2004 (14h à 18h) Entrée libre Saint Exupéry
Enfants ! faites attention aux baobabs ! A partir du petit prince de Saint Exupéry, cette exposition sur le réchauffement de l’atmosphère a été imaginée comme un espace de respiration et de réflexion sur «notre avenir climatique». Devant l’importance de ce sujet qui nous concerne tous, l’objectif est de débuter une discussion concernant le vieil adage médical : «un effort prophylactique vaut cent efforts curatifs» Les étudiants et les professionnels de la santé de par leurs connaissances scientifiques, peuvent éclairer les enjeux notamment ceux concernant la santé. Envisager les difficultés futures et les précautions à prendre dans le court terme mais surtout dans le long terme. Décrypter les données “scientifiques” des médias. Aider à une prise de conscience et accompagner une évolution nécessaire des mentalités sur le long terme. S’informer pour comprendre Une responsabilité et un engagement à la hauteur d’un petit prince d’aujourd’hui pour le respect des petits princes de demain.
Antoine de Saint Exupéry a écrit le petit prince en En parlant des dangers des baobabs, peut- être pensait-il alors au fascisme en Europe ? Cette histoire est universelle car derrière cette planète et ces baobabs, tous, nous pourrions y mettre nos obsessions, nos angoisses. Elle nous touche car étudiant ou préretraité, chacun d'entre nous est resté «quelque part» un petit prince faux naïf et vrai sensible.
Pour cette exposition sur le réchauffement de notre nid, on dirait aujourd'hui, que les baobabs ce serait les gaz à effet de serre on dirait que peut-être ce serait un peu nous, nos modes de vie…. et aussi on dirait qu’il y a des choses importantes à faire. Ce n’est pas une exposition pour les petits qui ont droit à une enfance insouciante mais bien pour les grands qui ont la responsabilité de leur monde futur.
Pour tenter d'expliquer à un petit prince les connaissances récentes sur la brutalité et le caractère irréversible (avant plusieurs siècles) de ce réchauffement, nous avons demandé l'aide de "gens sérieux". On les appelle les scientifiques. Ils travaillent beaucoup et écrivent dans des journaux qui sont relus et corrigés par d'autres adultes aussi sérieux appartenant à la même espèce. Des réflexions d'autres adultes, certains sérieux d'autres un peu moins, sont aussi rapportées en annexe: réflexions d’hommes politiques, de philosophes, de psychologues, de Mesdames et de Messieurs Tout le Monde, de farfelus, de chanteurs ou de poètes, de pharmaciens également qui sont des gens sérieux bien sûr.