Les récits Le texte fictionnel Les textes fictionnel Les récits Le texte fictionnel
Quels genres y-a-t-il? Le suspens L’aventure Une fable Un conte La fantaisie La science-fiction Une drame L’espionnage Le romance As –tu un genre préféré?
Quatre composants fondamentales 1.Point de vue Première personne (je) deuxième personne (tu) troisième personne (il/elle) 2.Intrigue l’ensemble des événement qui crée une tension dans l’histoire 3. Lieux où se passe l’histoire (pays,ville,batiment,salle …) 4. Cadre temporel le temps dans lequel se déroule l’intrigue ( siècle, une époque, une date spécifique …
La structure Nœud/climax Les péripéties Le dénouement La situation initiale Situation finale Événement déclencheur
Les personnages Héros/héroine: le personnage principal Un allié: qui aime ou aide le héros Un opposant: qui déteste le héros ou crée des problèmes pour le héros Un figurant: qui n’a pas de rôle défini
Questions à se poser … Comment l’auteur a développé la personnalité du héros? Quel est son apparence physique? Comment l’auteur, a-t-il capté l’attention du lecteur? Quel problème/conflit ajoute du suspense à l’histoire? Comment la fin a été présentée: surprenante, inattendue, …
Comment fournir de l’information? Les réflexions des personnages Le dialogue La narration Un présage Un retour en arrière
Le dialogue Avec guillemets « Je t’aime! » crie-t-elle. Surtout quand on veut indiquer qui ou comment on parle Avec - Je t’aime! - Moi, aussi je t’aime. Je t’ai cherché toute ma vie! Surtout quand c’est une échange entre deux personnes et c’est évident qui parle.
Et maintenant à vous Vous allez écrire une histoire (le genre c’est à vous de décider) Le personnage principal de votre histoire est un camarade de classe Vous allez interviewer votre camarade et collectionner les information au sujet de lui/elle. Vous allez inclure ces détails dans votre histoire. (ex: si ton camarade aime patiner, s’il habite Tantallon, sa famille, etc…) Votre personnage ne va pas représenter la vrai personne mais va avoir le même nom et les informations semblables mais va avoir une personnalité différente – c’est la fiction après tout!
Questions En consultant tes notes sur l’interrogation, écrivez les questions que vous allez poser à l’élève.
Les idée
Le projet Première ébauche corrigée par un élève Deuxième ébauche à Mme pour la correction Une bonne copie à Mme (page couverture) (2-3 pages tapées – police: Ariel ou Times New Roman 12 – double interligné) Une bonne copie pour l’élève Présenté comme un vrai livre (couverture/images/nom d’auteur etc…) Vous allez donner votre histoire à l’élève comme cadeau de Noël le 19 décembre.
Les groupes Adam Connor Cameron R Amanda Calli Hunter
Isaac Tegan Ashley Brett Cameron B Katie Taylor David
Leah Michael Veronica Kalei Jack Will Rebecca Chris
L’horaire 1 2 Brouillon #1 Corrigée par un ami 3 4 5 Brouillon #2 Pour Mme Y (tapé) 8 9 10 11 12 15 Brouillon rétourné à vous 16 17 18 19 Bonne copie pour moi et pour le/la élève de classe
Correction du brouillon La structure Personnages et lieux établis dans le/s premier/s paragraphes? Conflit/Problème? Résolution? Développement de l’intrigue/ des évènements s’enchainent? Description? Intéressant? La conclusion – fait du sens? Abrupte? Édité Structure de paragraphes, et de phrases. (lettres majuscules, ponctuation) Grammaire: accord des adjectifs, verbes bien conjugués et accordé, adverbes bien placé L’orthographe Anglicismes Les idées- organisées Le message globale