du Château de Neuschwanstein EN BAVIÈre (ALLEMAGNE) La construction du Château de Neuschwanstein EN BAVIÈre (ALLEMAGNE) Auto pour les photos Manuel pour les textes * * *
Louis II devint roi de Bavière en 1865 à l'âge de 18 ans après la mort de son père, Maximilien II.
Le prince héritier Louis de Bavière (à gauche) avec ses parents et son frère cadet le prince Otto en 1860.
1864
Portrait du couronnement de 1865 Photo du couronnement de 1865 Portrait du couronnement de 1865
reporta la cérémonie à plusieurs reprises, et Il a toujours eu comme idéal un règne absolu et a voulu réconcilier les Etats allemands. Rapidement surgirent deux problèmes : l’attente d’un héritier et les relations avec la Prusse ! Bientôt d’autres problèmes surgirent. Fiancé à la princesse Sophie, sa cousine (sœur cadette de Sissi), Louis II reporta la cérémonie à plusieurs reprises, et finalement annula sa promesse.
Louis et sa fiancée, la duchesse Sophie de Bavière en 1867.
Il ne se maria jamais ! L'étude de son journal intime montra un roi fervent catholique, qui avait des problèmes d'orientation sexuelle à l'âge adulte.
Le Roi Louis II, à 22 ans, en 1867
Sa vie politique était compliquée et plutôt irrationnelle Sa vie politique était compliquée et plutôt irrationnelle. Il a été surnommé "le roi fou". Louis II de Bavière.1868
La construction du Château de Neuschwanstein. Comme des défaillances se sont produites tout au long de son règne, Louis II s’est éloigné de la capitale, Munich, où il devait résider un minimum de mois chaque année. Il s'y résigna au minimum requis et se consacra à ce qui sera son grand ouvrage qui marqua l'histoire. La construction du Château de Neuschwanstein.
Neuschwanstein façade principale et ses alentours (photochrome, vers 1900)
Sur une colline dans le sud de la Bavière, près du château de Hohenschwangau, (résidence d'été de la famille) se trouvaient au début des années 60, les ruines des châteaux et Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau.
et Vorderhohenschwangau sont visibles à travers les arbres La colline où sera construit le château de Neuschwanstein, vu vers 1860. Les ruines de l'époque médiévale, les deux châteaux, Hinterhohenschwangau et Vorderhohenschwangau sont visibles à travers les arbres
Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau. Construit par son père, le roi Maximilien II de Bavière, c'était la résidence d'été d'enfance du roi Louis II de Bavière .
Château de Neuschwanstein Château de Hohenschwangau Résidence d’été Château de Hohenschwangau. Résidence d'été. Vue depuis le château de Neuschwanstein.
Louis II, inspiré par un voyage en Allemagne et un autre en France, voulait construire sur cette colline un château copiant la montagne se fondant dans la nature, une sorte de romantisme européen.
Louis II voulait imprégner son château de l’œuvre de son ami Richard Wagner et il se tourna vers Christian Jank, un concepteur de scénarios de théâtre pour dessiner le projet, qui a ensuite été réalisé par l'architecte Edouard Riedel.
Louis II avec Richard Wagner, le compositeur de Lohengrin et de nombreux autres opéras romantiques au piano.
Le roi exigea deux conditions dans la construction : premièrement, être construit avec des travailleurs bavarois et des matériaux bavarois, sans exception, ce qui favorisa la création d'un puissant artisanat en Bavière et qui en fit une des plus grandes enclaves industrielles allemandes. Deuxièmement, malgré leurs ressemblances extérieures avec les châteaux de contes de fées qu’il adorait tant dans sa jeunesse, il exigea que l'intérieur utilise toutes les avancées technologiques de l'époque.
Neuschwanstein, dessin du projet (Christian Jank 1869)
leur démolition sera réalisée en 1868. Pour des raisons techniques, les vestiges des châteaux médiévaux situés sur la colline ne pouvaient pas subsister dans le panorama final : leur démolition sera réalisée en 1868.
La première pierre du château gothique fut posée le 5 Septembre 1869. Une construction rapide (trois ans seulement) comparée aux œuvres contemporaines. Les sous-sol et tout le premier étage, ont été achevés trois ans plus tard. A l’extérieur du bâtiment principal, il se fera construire un pied-à-terre (achevé en 1873) lui permettant de s'y installer pour surveiller l'avancement de son gigantesque projet.
pour lui donner de la splendeur. La construction se fera en briques classiques, recouvertes par la suite avec d'autres matériaux pour lui donner de la splendeur. -Le fronton était recouvert : de calcaire, -les vérandas et les portes : de grès, -les arches, les colonnes, les fenêtres et les chapiteaux : de marbre.
Plus de 200 travailleurs ont été employés en permanence dans la construction de l'impressionnant château de Neuschwanstein. Ceux-ci étaient dotés d’une assurance-vie (pour leurs héritiers) en cas d’accident mortel ou d'handicap définitif.
Le château atteignit son apogée en 1880, et quatre ans plus tard, les appartements étaient suffisamment avancés pour que Louis II puisse emménager dans le bâtiment principal.
Deux ans plus tard, en 1886, alors que la structure externe du château était déjà bien avancée, le corps de Louis II fut retrouvé dans le lac de Starnberg. Louis II de Bavière (1886)
Auparavant, Louis II déclaré inapte à gouverner la Bavière recevait des soins psychiatriques. Le 13 Juin de cette année, Louis II avait demandé à faire une promenade dans les environs du château, accompagné par son psychiatre. Tous deux se seraient noyés dans le lac, ce qui parait très mystérieux.
La dernière photo du roi Louis II
Une croix marque l'endroit où son corps a été retrouvé dans le lac de Starnberg.
pour pouvoir être terminée, avait laissé la monarchie Les travaux du château de Neuschwanstein sont restés inachevés pendant six ans. Ils reprirent en 1892. La conception originale du château, même simplifiée pour pouvoir être terminée, avait laissé la monarchie de Bavière au bord de la faillite, avec des dettes de plus de 14 millions de marks.
murs prétendument destinés à s’harmoniser avec Le château de Neuschwanstein, construit à une époque où la défense d'un point stratégique n'était plus nécessaire, est né d'un fantasme romantique pur, ensemble de tours et de murs prétendument destinés à s’harmoniser avec les montagnes et des lacs de la région.
Caprice excessif pour certains, hommage à l'imagination pour d'autres, il combine de façon éclectique plusieurs styles architecturaux et les intérieures des pièces innombrables n'en sont pas moins fantastiques. Leur design n’est pas fonctionnel, mais esthétique, produit de l'esprit d'un concepteur de décors de théâtre.
de Louis II. Il a été proposé pour être une Il comprend 360 chambres, dont 14 seulement sont entièrement aménagés, décorées de tableaux et de tapisseries représentant des scènes d'opéras de Richard Wagner, de grands lustres en cristal et des meubles dorés. Le Château de Neuschwanstein a été vendu au gouvernement Bavarois par les descendants de Louis II. Il a été proposé pour être une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde.
Parsifal, Lohengrin, Tannhäuser. Décoration des chambres : des thèmes de légendes médiévales de Sigurd, Gudrun, Tristan et Isolde, Parsifal, Lohengrin, Tannhäuser. Le motif principal : le cygne, symbole des comtes de Schwangau.
Le 1er étage est consacré au service. Le 2ème étage, n'a jamais été décoré par le roi, il sert actuellement de salles du musée du château. Le 3ème étage avec la salle du trône, chambre, bureau, etc. est appelé l’étage seigneurial. Au 4ème étage la salle des chanteurs-
Salle du trone
Vestibule inférieur
Salle à manger
Salon
Bureau
La chambre
Salle d'habillage
Antichambre ou salle des aides de vie
La chapelle
Grotte et serre hivernale.
Vestibule supérieur
Salle des chanteurs
Cuisine.
Carosse de Louis II
Le Roi Louis II
Le nom actuel a été donné après la mort du roi. C'est le monument le plus visité d'Allemagne et parmi les plus visités d'Europe. Proposé pour être une des Sept Merveilles du Monde, il est arrivé huitième au classement. Le nom signifie «La pierre du Nouveau cygne". Le nom original était «Nouveau château Hohenschwangau". Le nom actuel a été donné après la mort du roi.
- Louis II n'a jamais vu son château terminé. Le château a été consacré aux œuvres de Wagner, en particulier Lohengrin, le chevalier du Cygne. Les dernières technologies ont été utilisées pour sa construction. - La salle du trône n'a pas vraiment de trône parce que le roi est mort avant qu'elle ne soit terminée. - Une salle représente vraiment une grotte. -Tous les étages ont l'eau courante. - Les salles de bains sont équipées de lavabos automatiques.
- Le château a été équipé avec l’électricité et le chauffage dans toutes les chambres Le premier des téléphones sans fil de l'histoire était présent au château, sur une distances de 6 mètres Le château a inspiré les dessins des châteaux de Disney. - Il y a une réplique du château à Disneyland Paris.
Fin Traduction : * * *