ATELIER PLAGES PROPRES_21 Mai 2015 1 QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE EN MÉDITERRANÉE Les effets de l’écolabel Pavillon Bleu pour améliorer l’assainissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Charte Evolutive et incitative Adaptée et proportionnelle Simple et logique Cohérente et transversale.
Transcription de la présentation:

ATELIER PLAGES PROPRES_21 Mai QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE EN MÉDITERRANÉE Les effets de l’écolabel Pavillon Bleu pour améliorer l’assainissement et le tourisme dans les pays méditerranéens Amine Ahlafi

TABLE DES MATIERES I. Etat des lieux II. Les premières actions… III. Qu’est ce que le Pavillon Bleu? IV. Lien entre PB et qualité des eaux de baignade (QEB) V. QEB et Développement Durable VI. Quel rôle pour le PB dans l’amélioration de l’assainissement et la QEB VII. Recommandations

La Méditerranée, un carrefour touristique et maritime… km : distance kilométrique de la Méditerranée d’Est en Ouest. 2,5 millions de km 2 : surface de la Méditerranée 250 millions : flux annuel de touristes dans le bassin méditerranéen. 30 % : la part de la Méditerranée dans le commerce maritime mondial.

37 % : part des villes côtières de plus de 2000 habitants ne possédant pas d’usine de traitement des eaux usées (en 2010). 55% : part de la pollution organique issue de sources ponctuelles causées par l’industrie pétrochimique au niveau surface de la Méditerranée (2012). 33% : part de la pollution organique issue des usines de conditionnement alimentaire (2012).. 79 % du volume des rejets en phosphore provient des usines de fertilisants et des activités d’élevage (en 2012). … au cœur d’importants enjeux en assainissement et lutte contre la pollution Résultat : plus de 100 points chauds environnementaux sur le littoral méditerranéen

LES PREMIÈRES ACTIONS… Des démarches de valorisation du littoral entreprises par les pays et une orientation vers l’amélioration de la QEB. Deux types de démarches :  Des orientations réglementaires au caractère contraignant (législations, directives,…)  Des orientations volontaires telles que les démarches de certification et de labellisation, n’ayant qu’un caractère incitatif. Tel que le label international « Pavillon Bleu ».

QU’EST-CE QUE LE PAVILLON BLEU ? Un programme international de sauvegarde et de protection des plages dont l’octroi est basé sur un référentiel précis. Deux types de critères déterminent l’obtention du Pavillon Bleu :  les critères impératifs : ils constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée, validée par le jury national et approuvée par le jury international, qui est en tout point souverain) ;  les critères optionnels (pouvant devenir à terme impératifs).

LIEN ENTRE LE PAVILLON BLEU ET LA QEB ? Une chronologie corrélée à l’évolution des démarches d’analyse de la QEB :  La QEB: Essence même de la création du label Pavillon Bleu  Un instrument de mise en conformité avec la Directive Européenne de la QEB  Un label international avec critères stricts et holistiques  Des critères standardisés en conformité avec les Directives Européennes et celles de l’OMS UN LEVIER INCONTOURNABLE PLAN D’ASSAINISSEMENT DU LITTORAL EN TANT QU’OUTIL DE PROGRAMMATION TECHNIQUE ET FINANCIER DONT LES RÉSULTATS SE MATÉRIALISENT NOTAMMENT À TRAVERS LA QEB

QEB ET DD Le contrôle de la QEB a pour objectif de promouvoir le Développement Durable :  PILIER SOCIAL: Souci de santé publique (mesures et suivi de paramètres microbiologiques et physiques)  PILIER ENVIRONNEMENTAL: Protection de l’éco système littoral  PILIER ECONOMIQUE: La plage en tant que capital de la commune littorale (Exemple: cout de la non-conformité aux critères du label PB d’une petite commune sur la cote basque française: Euros/jour)

QUEL RÔLE POUR LE PB DANS L’AMÉLIORATION DE L’ASSAINISSEMENT ET LA QEB ? 1)VOLONTÉ POLITIQUE MANIFESTE DE S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE DE DD ET DE PROTECTION DU LITTORAL. 2)DISPONIBILITÉ DES FONDS LOURDS QUE REQUIERT L’INVESTISSEMENT EN RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT 3)ORIENTATION ÉCONOMIQUE DE LA COMMUNE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT D’UN TOURISME BALNÉAIRE DE QUALITÉ 4)GESTION CONCERTÉE ENTRE L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES POUR FAIRE CONVERGER LES INTÉRÊTS SOUVENT DISPARATES 5)DISPONIBILITÉ D’UN ARSENAL JURIDIQUE EN FAVEUR DE LA PROTECTION DES PLAGES ET DU LITTORAL La décision d’engager une stratégie d’assainissement et de mettre en œuvre ses actions dépend d’une batterie de paramètres dont le dosage, la pondération et la combinaison reste variable selon les pays et selon les collectivités. Cependant, le PB contribue à encourager et à fédérer ces paramètres.

QUEL RÔLE POUR LE PB DANS L’AMÉLIORATION DE L’ASSAINISSEMENT ET LA QEB ? LE PAVILLON BLEU COMME OPPORTUNITÉ POUR L’ACCÉLÉRATION DE L’ASSAINISSEMENT DU LITTORAL. EXEMPLE DE LA TURQUIE Le Pavillon Bleu a contribué à l’amélioration de l’image des sites balnéaires et à leur développement touristique. Depuis 2000, les collectivités désirant obtenir le label sont obligées d’avoir une station de traitement des eaux usées. D’où l’augmentation du nombre de stations d’épuration. Les parties prenantes impliquées dans le gestion des plages ont pu conjuguer leurs efforts et de fédérer dans un Conseil Plage dans chaque ville. RESULTAT EDIFIANT : Augmentation du nombre de plages labellisées PB De 04 plages/an entre 1995 à 2000 à 23 plages/an de 2000 à (383 plages labellisées) Le rôle que joue (ou pourrait jouer) le Pavillon Bleu varie selon les pays et les communes. Il peut 1) constituer une opportunité pour l’amélioration de la l’assainissement, 2) encourager la synergie entre les acteurs œuvrant pour l’environnement, 3) reconnaitre les efforts consentis, ou encore 4) promouvoir des régions touristiques.

DU "PB" VERS UNE RÉFÉRENCE MÉDITERRANÉENNE COMMUNE POUR LES EAUX DE BAIGNADE ET AUTRES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX Y AFFÉRENTS Les critères exigeants de Pavillon Bleu sont mondialement reconnus et peuvent constituer une référence commune aux pays des deux rives de la mer méditerranée, d’autant plus qu’ils sont corrélés aux exigences de l’OMS. CETTE APPROCHE UNIFIERAIT L’EXIGENCE DE LA QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE ET DÉFINIRAIT UN CADRE JURIDIQUE À MÊME DE PRÉSERVER LE BASSIN MÉDITERRANÉEN ET DE FAIRE CONVERGER LES POLITIQUES NATIONALES VERS LES MÊMES OBJECTIFS D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE.

DU "PB" VERS UN MÉCANISME INCITATIF POUR L’ASSAINISSEMENT DES COMMUNES LITTORALES AU MAROC Le Pavillon bleu pourrait constituer pour une commune littorale une condition et un objectif pour bénéficier d’un financement du Programme national de l’assainissement, à condition de soutenir ces communes pour bénéficier en priorité des mécanismes de financement institutionnel mis en place (les communes inscrites dans les démarches de labellisation pourraient être priorisées et recommandées par le comité national en charge du suivi du label au niveau de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement pour bénéficier des actions inscrites dans le cadre du Plan national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées). CETTE APPROCHE PERMETTRAIT LA MISE EN PLACE D’UN MÉCANISME INCITATIF ACCOMPAGNANT LES COMMUNES LITTORALES ENGAGÉES DANS DES DÉMARCHES DE DD ET DE PROTECTION DE LEURS PLAGES. ELLE DEVRAIT ÊTRE COMBINÉE AVEC UNE LOI LITTORAL EFFECTIVE ET APPLIQUÉE ET UNE GOUVERNANCE, NOTAMMENT À TRAVERS UNE AGENCE AUTONOME DÉDIÉE AU LITTORAL

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Contrôle & Suivi Redevances Une visite de contrôle pendant l’été pour vérifier le respect des critères de labellisation. Ces visites sont faites par quatre auditeurs- conseils de la Fondation française. Les jurys français et international du Pavillon Bleu jugent au cas par cas des efforts consentis en fonction de la taille, des moyens financiers et autres caractéristiques de la commune. L’été (15 juin-15 septembre), des membres de la Coordination nationale et de la FEE font des visites inopinées et d’autres programmées sur les plages labellisées afin de vérifier la conformité aux critères. En cas de problème majeur, le drapeau est abaissé et la plage pénalisée pendant le reste de la saison estivale et éventuellement la suivante. Pendant la période estivale, des visites sont programmées par les représentants de l’APAL et l’ATPNE. D’autres visites d’inspection internationale sont assurées par des membres de la FEE. Labellisation gratuite la première année. Des frais de participation variables (selon les communes et les ports de plaisance), à partir de la 2 ème année. La labellisation est gratuite pour encourager les opérateurs à s’inscrire dans la démarche de mise à niveau aux standards internationaux. La labellisation est gratuite. Depuis 1985Depuis 2004Depuis 2008 GESTION DE « PAVILLON BLEU »