Genre et Agriculture Intelligente face au Climat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Le Réchauffement Global
Les Piliers du Développement Durable
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
ecbi european capacity building initiative
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Programme Science dans la société
Le développement durable
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Genre en situation humanitaire
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Présentation – temps d’échanges
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Cours Combattre la Pauvreté
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Genre et Agriculture Intelligente face au Climat Bamako, 15 Juin 2015 Dr Mariame MAIGA Conseillère Genre CORAF/WECARD

PLAN DE LA PRESENTATION -- Introduction -- Le changement climatique au 20eme siècle -- Changement climatique et sécurité alimentaire -- Genre, changement climatique et sécurité alimentaire -- Concept Genre et Conventions sur l’égalité -- Diagnostique Genre des politiques de changements climatiques -- Strategies d’adaptation -- Conclusion

INTRODUCTION Malgré une mobilisation politique et des ressources financières considérables, le réchauffement climatique continue d’hypothéquer la survie de l’humanité, la génération des moyens d’existence et de sécurité alimentaire notamment dans les pays en développement. Des problématiques continuent d’alimenter des réflexions sur la pertinence des politiques, stratégies et interventions de mitigation des effets du changement climatique. Le changement climatique et ses effets négatifs doivent être compris comme étant une question de développement ((Déclaration de Manille, 2010), cela suppose qu’il a des implications de genre, transversale a tous les secteurs de développement.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU 20eme SIECLE CONSTAT ALARMANT Entre 1906-2005, l’élévation de la température du sol estimée à 0,74°C; 0,13°C par décennie, avec corrélation à une augmentation des concentrations de gaz a effet de serre dans l’atmosphère, tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde de nitrogène (N20). Ces gaz sont considérés comme étant les principales causes du réchauffement climatique, qui se manifeste par la fonte généralisée de la neige et de la glace, élévation du niveau de la mer

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU 20eme SIECLE Vastes changements dans les précipitations, salinité des océans, vents et phénomènes météorologiques extrêmes avec les sécheresses, fortes précipitations, inondations, vagues de chaleur et intensité des cyclones tropicaux (GIEC, 2007) CAUSES PRINCIPALES ‘’ Le Changement Climatique est un changement de climat qui est attribué directement ou indirectement a l’activité humaine qui altère la composition de l’atmosphère globale…’’ (La Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC, article 1)).

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU 20eme SIECLE Les activités humaines à l’origine des Changements Climatiques, sont liées à l’agriculture (engrais, mécanisation, déforestation qui réduit capacité de l’écosystème a absorber le CO2) l’usage de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), et les rejets industriels.  

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SECURITE ALIMENTAIRE La dégradation des terres cultivables à des implications environnementales avec impacts considérables sur la sécurité alimentaire  La dépendance à la biomasse énergétique aggrave l’épuisement des sols CC va aggraver les conditions climatiques, sécheresse et désertification avec effets considérables sur la productivité agricole CC va entrainer la perte de la biodiversité i.e. les espèces animales et halieutiques.

IMPACTS GENRE DES CHANGEMENT CLIMATIQUES  Hommes et femmes affectés différemment: CC aggrave les inégalités et la vulnérabilité de genre (Masika 2002). ‘’Comme les femmes constituent le plus gros pourcentage des populations les plus pauvres au monde, elles sont plus affectées par les Changements Climatiques. Les enfants et les jeunes - surtout les filles- et les femmes âgées sont en général les plus vulnérables’’ (IDS, 2008). Implications CC sur santé des enfants (diarrhée) et personnes âgées (Bartlett, 2008)

GENRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SECURITE ALIMENTAIRE Avec CC, déplacement des populations, refugiés climatiques, avec impacts sur poids des travaux domestiques pour femmes et jeunes filles, (distance pour recherche d’eau, bois de chauffe), effets sur leur santé; Femmes et filles plus occupées a prendre soin des blessés et malades des CC. Impacts sur activités agricoles et génératrices de revenus pour femmes ; Impacts sur sécurité alimentaire et nutritionnel du ménage a cause du rôle clé des femmes dans la sécurité alimentaire (FAO, 2003; IUCN/WEDO 2007).

CONCEPT GENRE ET CONVENTIONS SUR L’EGALITE DEFINITION DU CONCEPT GENRE Pauvreté et Genre Pauvreté = manque de revenus et de ressources financières, inégalités dans l’accès et/ou au contrôle des ressources matérielles et non matérielles, i.e. les droits, emploi, information, services, infrastructures et ressources naturelles. Genre et droits humains L’égalité Genre et la non-discrimination sur la base du sexe est un droit fondamental de l’homme, reconnu par des instruments juridiques internationaux et de déclarations, et inscrit dans la plupart des constitutions nationales. Mais, les lois souvent nationales, le droit coutumier et/ou des structures sociétales entrainent une différence de traitement entre femmes et hommes, garçons et filles.

CONCEPT GENRE ET CONVENTIONS SUR L’EGALITE DE GENRE Concepts clés Sexe : référence aux différences biologiques et génétiques entre les hommes et les femmes qui, naturellement, ne peut pas être modifiée. Référence les organes génitaux, hormones, gènes et organes reproducteurs. Genre : référence aux différences sociales par opposition aux facteurs biologiques, entre les femmes et les hommes, qui évoluent dans le temps et qui varient selon les cultures et relations hommes-femmes dans la société, qui déterminent la distribution de pouvoir, de position, de classe et de responsabilité dans une société donnée.

Quelques différences biologiques entre hommes et femmes: Femelle Male Peut être en grossesse, donner naissance Organes génitaux féminins Peut allaiter Ne peut pas être en grossesse, donner naissance Organes génitaux masculins Ne peut allaiter

Quelques différence entre Sexe et Genre FACTEURS BIOLOGIQUES DE NAISSANCE FACTEURS SOCIAUX NE PEUT ÊTRE CHANGE Sexe est Biologie PEUT ETRE CHANGE Genre est Sociologie Exp Seules les femmes peuvent donner naissance Seuls les hommes ont des organes génitaux masculins Hommes et femmes peuvent faire le ménage Hommes et femmes peuvent être ingénieurs, leaders, managers, chef d’Etat…

Les femmes peuvent être aussi Chef d’Etat

GENRE : Attributs, rôles, activités, responsabilités et besoins établis socialement et associés à la masculinité et à la féminité d’une personne, dans une société donnée et à un moment déterminé, et en tant que membre d’une communauté spécifique au sein de cette société. Donne lieu à des inégalités entre hommes et femmes, dans l’accès à l’éducation, aux pouvoirs de décisions, aux ressources, tout comme dans les responsabilités productives et reproductives, qui conduisent à une féminisation de la pauvreté. Le Genre réfère aux relations hommes-femmes, qui sont un ‘’construit social’’. C'est aussi un principe organisateur central des sociétés, qui régit les processus de production et de reproduction, de consommation et de distribution » (FAO, 1997).

CONVENTIONS ET ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX SUR L’EGALITE DE GENRE Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations contre les femmes, CEDAW, 1979 Agenda 21, Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, 1992 La plateforme d’action de Beijing, 1995 Résolutions 1325, en 2000 et 1820, en 2008 du Conseil de Sécurité des Nations Unies Résolution ECOSOC, 2005 Les objectifs du Millénaire pour le Développement , en 2000. La déclaration des Nations Unies sur les droits des populations indigènes, 2007.

DIAGNOSTIQUE GENRE DES POLITIQUES DE CHANGEMENT CLIMATIQUE Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), pas sensible au Genre: Déclaration de Rio, 1992; Protocole de Kyoto, 1997, ne mentionnent pas l’égalité de Genre; Manque de priorité pour le développement social : Cycle vicieux de l’Environnement et de la Pauvreté pas véritablement adressé (Ex. Contribution des femmes dans l’extinction des mangroves); Manque de volonté politique a gérer les questions de Genre et CC : plus de mots que d’actions; Manque de capacités institutionnelles sensibles au Genre; Etc…

DIAGNOSTIQUE GENRE DES POLITIQUES DE CHANGEMENT CLIMATIQUE (suite) Manque d’analyse Genre et de recherches participatives; Manque d’informations, de données et d’indicateurs pertinents spécifiques au Genre; Manque de politiques, stratégies, plan d’action et financements sensibles au Genre; Femmes vues plus comme victimes qu’actrices et/ou agents clés dans la lutte contre le CC: Ecologistes aux pieds nus, plus proches de la nature, disposent de connaissances socio- environnementales considérables; ont mécanismes pour adaptation des pratiques agricoles aux CC; Pratiques culturelles régressives accroit la vulnérabilité des femmes et des enfants aux CC (natation et grimper les arbres, pour les femmes; non accès a l’information climatique).

Les politiques, stratégies et interventions de l’agriculture Intelligente au Climat doivent être genre sensibles

STRATEGIES D’ADAPTATION Encourager le développement de technologies agricoles sensibles aux CC avec implication des hommes et Femmes, et assurer leur accès a ces technologies et innovations: -- Promouvoir la biotechnologie, avec développement de variétés améliorées tolérantes a la sécheresse, tel que le WEMA (Water Efficient Maize for Africa); -- Encourager le développement des technologies agricoles favorables à la lutte contre l’érosion des sols; -- Encourager l’amélioration des pratiques agricoles avec les systèmes d’irrigation et de gestion de l’eau plus efficaces et écologiques; -- Assurer l’accès aux services de vulgarisation pour femmes et jeunes.

STRATEGIES D’ADAPTATION -- Considérer les connaissances endogènes et les stratégies d’adaptation aux CC des femmes; -- Assurer l’accès a l’information climatique pour les femmes et jeunes avec des moyens de communication sensibles au genre; -- Soutenir les initiatives d’autonomisation socio-économique des groupes vulnérables aux CC : développer activités génératrices de revenus telles que la transformation agro alimentaire, la transformation des mangroves en fermes de production de crevettes, ainsi que l’accès aux marchés; -- Renforcer les capacités économiques des femmes et jeunes pour l’adoption de nouvelles technologies et innovations de l’AIC ; gestion de l’eau plus efficaces et écologiques;

STRATEGIES D’ADAPTATION SENSIBLES AU GENRE -- Encourager la mise en place de dispositions réglementaires pour protéger les communautés locales contre l’abattage illégal des arbres; -- Renforcer les mesures de sauvegarde environnementales et sociales dans les projets agricoles; -- Impliquer les groupes vulnérables dans toutes les politiques, stratégies et interventions de gestion des effets des CC : Ex. initiatives de reboisement, gestion rationnelle des ressources naturelles (eau, forets);

STRATEGIES D’ADAPTATION (fin) -- Faire l’analyse Genre et encourager les recherches participatives dans toutes les initiatives de mitigation des effets négatifs des CC; -- Favoriser la création de bases de données avec informations, et indicateurs spécifiques au Genre et au CC. -- Renforcer capacités des groupes vulnérables pour implication dans plaidoyers, aux mécanismes de gestion des désastres naturels, et adaptation aux CC.

CONCLUSION Assurer l’émergence de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest demeure le défi a relever pour la CEDEAO. Relever un tel défi suppose que la CEDEAO soit très regardant des mesures de protection environnementale, sociale et Genre dans la mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA. Au regard des effets négatifs incommensurables des CC sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire, le développement de technologies et innovations agricoles sensibles aux CC, devient donc un impératif pour tous les acteurs, en vue d’assurer les résultats qui vont contribuer a répondre au défi posé. La CEDEAO peut faire la différence en s’engageant pour la prise en compte effective du Genre dans les politiques, stratégies et interventions de mitigation des effets négatifs du CC sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la region. OUI, NOUS POUVONS!

MERCI THANK YOU