Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zone d’Activité de Développement Durable Coopérative
Advertisements

Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
DEVELOPPEMENT DURABLE l’ECO Artisan : présentation de la démarche Pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants.
Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
La maison Bioclimatique
Présentation CETE Méditerranée – Jean-Alain Bouchet
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles.
La réalisation de bouquet de travaux
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Analyse des besoins (résidentiel et tertiaire) en France
Le Bâtiment de bureaux de l’INEED à Alixan (Drôme)
Réunion Publique PPRT TOTAL RAFFINAGE MARKETING 11 octobre 2011
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
Qu'est ce que l’isolation phonique ?
Comportement et réaction au feu
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Texte réglementaire : RA 2000
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
Construction d’une Crêche écologique THPE
Nœuds c o n s t r u c t i f s util pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier.
Deuxième partie LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS « GLOBALE » Arrêté relatif à la performance énergétique des bâtiments existants.
La réglementation thermique dans l’existant
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Physique du Bâtiment III – Cours 3
Les VMC double et simple flux.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Audit énergétique Résidence des ormes à Montreuil
Rénovation éco-énergétique des bureaux de la Fondation Roi Baudouin
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Découvrez les différentes étapes de la DEPOSE TOTALE sans dégâts selon le savoir faire de notre entreprise.
EVALUATION SOMMATIVE BAIES & MENUISERIES
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Magalie Mantelin Paris 2ème.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION
Famille BuysSt Amand les Eaux près de Lille Installation de 6 fenêtres de toit.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Isolation thermique Matériaux isolants.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Moyenne Montagne Vosgienne
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
Le climatiseur dans son environnement
La gestion énergétique
Sommaire Introduction Introduction Présentation des bâtiments Présentation des bâtiments Bilan Bilan Conclusion Conclusion.
Les matériaux d'isolation
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Des constructions d’avenir avec la bonne méthode EASY AIRTIGHT – concept de toiture étanche.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h.
Lecture de plans de bâtiments
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois
Transcription de la présentation:

Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015 Etude de cas ….. casestudy

1. Analyse de la demande et contexte général 1.EXIGENCES DU MAITRE D’OUVRAGE Rénovation complète portant sur l’isolation, avec architecte. Atteindre des performances énergétiques élevées (basse énergie) ainsi que d’étanchéité à l’air 1.CONTEXTE ET ETAT GLOBAL DU BATIMENT Bâtiment de 1954, non classé mais situé dans la zone de protection des cités-jardins classées Le Logis et Floréal. Il fait partie d’un ensemble construit très homogène et cohérent. Le tronçon de l’avenue des Archiducs comprenant les immeubles non classés auquel il appartient présente également une très grande cohérence au niveau typologique qui a été très bien préservée. L’immeuble a été très bien entretenu et présente un très bon état de conservation, y compris au niveau des menuiseries

2. Analyse de la situation existante DESCRIPTION DES CHASSIS -Typologie des châssis (composition, ouverture, assemblages,…) : les châssis sont tous rectangulaires en bois, à gueule de loup ou simple frappe, sans divisions ni petits bois, avec moulures très simples -Essence(s) : ? Parties basses probablement en chêne et le reste en sapin -Vitrage(s) : simple -Quincailleries : crémones de facture banale -Traitement(s) de surface : peinture

2. Analyse de la situation existante ETAT SANITAIRE DES CHASSIS Très bon état de conservation

2. Analyse de la situation existante ETAT SANITAIRE DES CHASSIS Châssis 1 Châssis 2Châssis 3Châssis 4Châssis 5Châssis 6 ouvrantOKIdemidem dormantOKidem vitragePas perfor mant idem masticOKidem équerres////// voletsÀ isoler Idemidem

3. Proposition INTERVENTIONS A ENVISAGER (y compris coûts)

3. Proposition OBJECTIFS ENERGETIQUES Isolation intérieure des façades (car par l’extérieur, cela nécessite de traiter le bien avec celui qui lui est mitoyen). Proposition d’isolant : panneaux de liège avec enduit, gyproc avec enduit, panneaux fibre de bois à condition qu’il n’y ait pas de capillarité au niveau de la paroi (sinon, il faut étanchéifier la paroi). Il faut aussurrer une continuité dans l’isolation afin d’éviter les ponts thermiques. La dalle de sol du rez-de-chaussée est en béton. Il faudrait donc enlever le plancher, entamer la dalle et placer une isolation qui continue jusque sur les murs. Au niveau du plancher en bois du 1 er étage, il faut traiter les extrémités du plancher en bois qui prises dans la façade et qui seront particulièrement exposées aux problèmes puisque ne bénéficiant pas de l’isolation Isoler la toiture par l’extérieur mais surhausse légère de la toiture (solution plus performante que l’isolation par l’intérieur qui nécessite beaucoup plus de raccords) avec laine de roche. Remplacer la fenêtre de toiture (Vélux) par un nouveau, performant Isolation de la toiture du petit bow-window du rez-de-chaussée : attention au rayonnement du béton. Isoler les caissons à volet et électrifier le mécanisme. Placer un double châssis intérieur afin d’augmenter à la fois la performance énergétique et l’étanchéité à l’air : comme les châssis sont en très bon état, on préfère ne pas y toucher et venir avec un nouveau châssis par devant. Il s’agira de châssis double frappe, avec double vitrage avec joint périphérique. Pour l’aspect acoustique, prévoir des vitrages d’épaisseur différente pour éviter un effet de résonnance du bruit (vitrage double d’une épaisseur différente du vitrage du châssis existant ou les deux verre du double vitrage présentant des épaisseurs différentes). Préférer les châssis en bois pour éviter les ponts thermique. Les mettre dans le prolongement de l’isolation des murs, en retrait latéral par rapport au châssis existant afin de faciliter leur ouverture. Les deux portes du rez-de-chaussée présentent des jours au-dessus et en-dessous: On surhausse les portes et on ajoute des seuils Suisse pour les deux portes d’entrée : remonter le seuil extérieur + ajouter un joint de mousser dans le bas de la porte qui viendra s’écraser contre le seuil surhaussé. Prévoir une chaudière haute performance et un système de ventilation double flux car le bâtiment sera fortement isolé et étanchéifié

3. Proposition OFFRE DE PRIX euros du m² pour les doubles châssis intérieurs en chêne ou en Douglas : double ouvrant 120 x 120 cm, joint périphérique isolant et double vitrage, double frappe -Prime rénovation basse énergie (inf. ou = 60 kWh/m²/an) : 75 euros/m² -Prix global:

3. Proposition ORGANISATION DES TRAVAUX

3. Conclusions ELEMENTS A RETIRER