Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003
La déscription de la planète Le petit prince a dit que la planète est belle. Cette planète est dix fois plus vaste que la planète précédente. Il n’y a qu’un géographe sur la planète. Le géographe est un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts. Le géographe ne sait rien des formes géographiques de sa propre planète à moins qu’un explorateur vienne et lui décrive ce qu’il y a sur la planète. Le géographe donne un bienvenue à le petit prince quand il pense que le prince est un explorateur. À la fin du chapitre, le prince pose un question au geographe au sujet du dernière planète qu’il doit visiter. Le geographe dit que le prince doit visiter la planète Earth.
Analyse de l'habitant Le géographe sait dessiner les cartes, mais il n’y a pas d’explorateurs pour chercher les informations. Il obéit aux règles de son métier, mais trop strictement, parce qu’à la fin, le géographe ne fait rien. Il croit qu’il est très important, trop important pour chercher les informations lui-même, mais comment est-ce qu’il peut être important quand il ne produit rien? Ses opinions sur d’autres choses sont aussi trop rigides – il dit que seulement les objets permanents (comme une montagne) sont importants, mais pas les objets éphémères (comme une fleur).
Ce que le Petit Prince a appris chez le géographe: (a) sur cet homme: Le géographe ne peut pas voyer plus loin que son propre petit monde et il ne veut savoir rien de choses éphémères. (b) sur lui-même: Le Petit Prince veut continuer à explorer, mais quand même il regret qu’il a laissé sa fleur éphémère toute seule. La fonction du géographe est qu’il a une vie limitée et à cause de ça, le Petit Prince commence a comprendre ce qu’il est vraiment important dans la vie – les choses qu’on aime, même s’ils sont éphémères. Analyse de l’habitant
Référence sociale La planète du géographe réprésente une société trop gouvernée par regles et division de travail. C’est un critique des sociétés comme ça dans notre monde, la Terre. Saint-Exupéry a écrit ce roman pendant la seconde guerre mondiale, alors c’est possible qu’il pensait à la société Nazi. On pourrait comparer le géographe à un bureaucrate ou à un soldat dans n’importe quelle société. On pourrait comparer le Petit Prince à un innocent qui ne comprend ni pourquoi les choses sont comme ça ni pourquoi les gens ne peuvent pas changer.
Conclusion Les voyages que le Petit Prince fait sont comme une recherche pour la signification de la vie, une recherche pour ce qui est important. Chaque fois que le Prince visite une nouvelle planète, il apprend plus d’autres et de lui-même. Il apprend qu’il y a beaucoup de gens limité par leur monde, et que ce n’est pas nécessaire d’être limité sois-même.
Élargissement Le Petit Prince est comme nous, avant que nous devenons corrompus par notre société. Les gens que le Petit Prince trouve sur les autres planètes sont comme les gens déjà corrompus par la société. La recherche pour la signification de la vie peut être longue et il faut poser beaucoup des questions, même si on décide de ne pas écouter la réponse. Ce qui est important dans la vie n’est pas nécessairement ce qui est permanent et solide. L’individuel décide ce qui est important pour soi- même. Si on aime quelque chose, c’est important, même si elle est éphémère.