De Joy Xu
Le Mariage de Figaro est une des plus longues comédies du répertoire français (5 actes). Elle est écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ( ) qui était un écrivain et aussi un maitre de musique. C’est un grand évènement au temps des Lumières car dans la pièce, Beaumarchais remet en cause la monarchie absolue et les privilèges. Le roi la censure et l’interdit mais l’auteur se bat pour la représenter, en la faisant lire dans des salons. Le 27 avril 1784, a lieu la « première », à la Comédie- Française. C’est un grand succès et la pièce est connue à travers l’Europe. En 1785, Mozart en fait un opéra, Les Noces de Figaro.
Le Mariage de Figaro montre l’inégalité sociale. Beaumarchais critique: la situation des femmes (« Dans les rangs même les plus élevés, les femmes n’obtiennent de vous qu’une considération dérisoire. » acte III, scène 16), la société d’ordres (« Vous vous êtes donné la peine de naitre, et rien de plus. » acte V, scène 3), La censure (« Je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » acte V, scène 3) L’édition originale du mariage de Figaro
Le Mariage de Figaro fait partie du mouvement des Lumières. Dans la pièce, on retrouve l’idée de la remise en cause de la société d’ordres et de l’égalité. Grâce à son succès, il aide les idées des Lumières à se répandre et à se diffuser. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Le Barbier de Séville est une pièce de théâtre qui est aussi écrite par Beaumarchais et jouée pour la première fois le 23 février C'est la première partie d'une trilogie qui s’appelle Le roman de la famille Almaviva, la deuxième partie est le Mariage de Figaro et la dernière L’autre Tartuffe ou la Mère Coupable. Dans la pièce, Beaumarchais méprise les nobles et défend les valets (Acte I, scène 2 « Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ? »)