UN STAGE AVEC DES VOILES TRIANGULAIRES ! ? QUELLE DRÔLE D'IDÉE ! ! !
Bateau de l’Égypte antique Drakkar viking Caravelle de Christophe Colomb Pour se déplacer sur l'eau, en utilisant le vent, nos ancêtres ont beaucoup inventé et tâtonné. Boutre de la Mer Rouge Pirogue japonaise Jonque chinoise
(Ce matériau a, probablement, influencé la forme des voiles ! ?) On peut comparer (tout au moins, au début) la voile au moteur d'une voiture et le vent à l'essence qui lui fournit son énergie. L'évolution du moteur-voile a suivi de grandes étapes marquées par des découvertes obscures qui ont permis la navigation d'aujourd'hui. Dans le Pacifique, les voiles sont réalisées en tressant des feuilles de pandanus. (Ce matériau a, probablement, influencé la forme des voiles ! ?)
(Mais, la géniale invention concerne leurs embarcations : Dans le Pacifique, les principales voiles utilisées sont triangulaires et de 2 types comme ci-dessous. (Mais, la géniale invention concerne leurs embarcations : ce sont des catamarans.)
suivre les grandes étapes de l'évolution du moteur-voile Dans le Pacifique, les principales voiles utilisées sont triangulaires et de 2 types comme ci-dessous. À Koumac, pour apprendre la voile, les enfants vont, également, suivre les grandes étapes de l'évolution du moteur-voile dans le Pacifique. (Mais, la géniale invention concerne leurs embarcations : ce sont des catamarans.)
1ère étape : NAVIGUER VENT ARRIÈRE Au début, les hommes utilisent leurs voiles qui font écran au vent. Le vent tape dans la voile et pousse l'embarcation dans la direction où il souffle. C'est de la navigation en vent arrière.
LA MARCHE AVANT La voile = Les enfants naviguent, ainsi : vent arrière entre 2 bouées situées dans l'axe du vent. LA MARCHE AVANT La voile = le moteur. La voile fait avancer. Le gouvernail = le volant. Le gouvernail dirige
De cette façon, ils maîtriseront plus vite la conduite de leur bateau. Pendant les stages, les enfants repartent le soir, avec un petit « devoir » à faire à la maison, comme celui ci-contre. Les interrogations portent sur ce qu'ils ont vécu sur l'eau. J'encourage les parents à les aider . Les enfants sont aussi invités à dessiner leur bateau, vu de haut. Ces dessins permettent de savoir s'ils se représentent bien la façon dont le vent agit sur la voile. De cette façon, ils maîtriseront plus vite la conduite de leur bateau.
à la bouée de départ, ils sont face au vent. Pour revenir à la bouée de départ, ils sont face au vent. Ici, à Koumac, les bateaux des enfants sont remorqués par le zodiac Hawaï Gravure datant de Cook Ils pourraient comme autrefois, ramer ou attendre que le vent souffle dans la bonne direction.
1 diriger, 2 s'arrêter, 3 reculer, 4 ajuster les voiles Le vent arrière, c'est simple mais les hommes, lentement, font des progrès dans d'autres domaines : 1 diriger, 2 s'arrêter, 3 reculer, 4 ajuster les voiles 1 -Ils ont appris à diriger leur bateau (avec une rame plus grande que les autres et positionnée à l'arrière).
2 -Ils ont dû apprendre à s'arrêter. Au début en affalant la voile. L'ARRÊT 2 -Ils ont dû apprendre à s'arrêter. Au début en affalant la voile. Mais parfois, c'était plus simple d'évacuer le vent de la voile. C'est ce que réalisent les enfants en ne tenant qu'un seul bambou. Ainsi la voile se dégonfle et flotte comme un drapeau. Le moteur-voile est au point-mort.
Le vent est symbolisé par des flèches en haut de la feuille et des petites billes. (Ces petites billes = les molécules d'air). On voit que les bateaux sont arrêtés car les voiles flottent comme des drapeaux. Le vent (les petites billes) passe de chaque côté de la voile. Dessins de bateaux arrêtés
LA MARCHE ARRIÈRE 3 - Les marins ont découvert qu'ils pouvaient faire fonctionner leur moteur-voile en marche arrière. Sur cette photo, la voile se gonfle contre le visage de l'équipière. La barreuse s'exerce à diriger ce bateau qui, maintenant, recule.
Diriger, s'arrêter et faire de la marche arrière étaient indispensables pour les manœuvres, pour accoster à une plage par exemple.
Si le vent pousse trop fort dans la voile, 4 -Les hommes ont compris qu'il était nécessaire de réduire la surface de leur voile si le vent soufflait trop fort. Si le vent pousse trop fort dans la voile, Il est difficile de la tenir Il est possible de prendre des ris sur nos voiles. Par 25 nœuds de vent, les débutants peuvent continuer à naviguer. Il leur faut, aussi, tenir la voile très inclinée en arrière.
L'avantage de ce type de navigation en vent arrière : vous ne vous fatiguez pas. L'énergie du déplacement est fournie par le vent (comme pour toute autre allure). Les gros inconvénients de cette allure : 1) vous n'allez pas où vous voulez car vous allez dans la direction où souffle le vent. 2) pour revenir à votre point de départ, vous êtes face au vent et, à ce niveau, vous ne savez pas utiliser la voile.
A SUIVRE....