La volonté de grandir et de changer
« Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans .
Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. (Jean 5:1 à 9)
Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. (Jean 5:7)
Plan A Si je peux arriver à entrer dans l’eau le premier, je serai guéri.
Plan B Lève-toi, prends ton lit, et marche.
Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur. (2 Chroniques 32:31)
Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. (Luc 23:34)
Tu ne sais pas que tu es aveugle. (Apocalypse 3:17)
Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous,
et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme. (Jean 2:24-25)
Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs? (Matthieu 9:4)
Comme Jésus connaissait leurs pensées. (Matthieu 12:25)
Mais il connaissait leurs pensées. (Luc 6:8)
Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. (Luc 9:54-55)
Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? (Jérémie 17:9)
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)
Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. (Matthieu 20:20-21)
Vous ne savez ce que vous demandez Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. (Matthieu 20:22)
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3:21)
Seigneur, merci de nous avoir pardonné, car nous ne savons pas ce que nous faisons. Donne-nous cette foi que tu as exercée lorsque tu étais sur cette croix et que tu te sentais abandonné du Père.