Université-ESPE de Rouen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

La fracture numérique aujourd’hui
Le discours indirect.
La Recherche en Ligne.
À Repentigny Au Québec (Canada)
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
LE PERROQUET SANS PATTES
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Les mains de maman....
Signal d´alarme.
Des points grammaticaux
Comment (très) bien utiliser
À conclusion de ce projet… 1
Petites Pensées En voyage …
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
Bonbon D’amour épisode 13
L’AUTRE ET MOI, N’EST-CE PAS ÉTRANGE ???.
Rencontrer Jésus.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
Recherche Documentaire au CDI
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Les 6 étapes de la recherche…
Les règles AVANT MAINTENANT.
L’équipe pédagogique.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Notre Père.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Conseil des Ministres PPS Musical 1.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Les Tontons flingueurs
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
LE BON SAMARITAIN.
L’AUTRE ET MOI, N’EST-CE PAS ÉTRANGE ???.
LEAVING CERT CONVERSATION
Les petits ont la parole...
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
La partouze de D.S.K Mettre le son..
Expressions utiles pour la production écrite
Merci pour ce moment Mettre le son.
Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Images drôles ou insolites ...
François le Français Mettre le son à fond !.
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
« déconnade » 2008 n°
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Lire, c’est traduire Séance 1
Goublin se pose cette question
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
François le Français Mettre le son à fond !
Série 1.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Lecture de : « MOI JE BOUDE » Bouder: quand on boude ça rend triste les parents et du coup ils nous laissent regarder la télé. Ils ont cédé. Ils nous disent.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Université-ESPE de Rouen enrichissent Quand les pratiques informationnelles des élèves questionnent les pratiques pédagogiques des professeurs documentalistes ANNE CORDIER Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication Université-ESPE de Rouen

INTRODUCTION Contextualisation Au-delà des discours… Des imaginaires et des pratiques informationnelles Méthodologie de recherche Problématique de cette communication Plan et Modalités

I. Des écueils, et des propositions de remédiations

Quelle conception des pratiques des élèves I.I. La communication enseignants-enseignés en question(s) Quelle conception des pratiques des élèves Parce que ce n’est pas toujours brillant, brillant ! Pr-Doc B Vous, pour savoir la date de naissance de Louis XIV, vous mettez « Quand est né Louis XIV ? ». Bon, ça, c’est n’importe quoi, on est bien d’accord ! Pr-Doc C

I.I. La communication enseignants-enseignés en question Quelle place pour la parole, et l’expression des pratiques, de l’élève ? Madame, elle nous a dit faut faire ça, faut dire ça, faut aller là.. Nous, on n’a rien fait de nous-mêmes, en fait, on a obéi sagement… Bon, après, en cours, c’est souvent comme ça, hein, mais là, vu qu’on parlait d’Internet, je me disais qu’on pouvait peut-être nous faire un peu plus confiance et voir comment on faisait, nous, quoi… M’enfin, bref… Céleste

I.II. De la tentation d’une « grammaire documentaire » Des situations artificielles de recherche, au service d’une démonstration verticale Pr-Doc A : Un petit exemple, pour voir si vous avez tous bien compris… Je veux savoir comment fonctionne une ruche. Quels sont les mots-clés en rapport avec ce sujet ? Elève1 : ruche ! Pr-Doc A : D’accord pour « ruche », mais c’est un peu large, ça, on devrait ajouter un mot, non ? Elève2 : Abeilles ! Elève 3 : Et miel aussi ! Pr-Doc A : Je veux savoir quel est le fonctionnement d’une ruche… Margaux : Fonctionnement, alors ! Pr-Doc A : Oui, très bien !

… Vs situations effectives I.II. De la tentation d’une « grammaire documentaire » … Vs situations effectives

L’entrée par les dangers d’Internet I.III. Qui a peur ? L’entrée par les dangers d’Internet Son effet sur les représentations de l’expertise du professeur documentaliste par les élèves Elle a peur d’Internet, elle doit pas trop bien savoir comment ça marche vraiment, donc elle préfère qu’on n’y va pas. Léa En fait, elle a peur de pas savoir ce qui est vrai dans les renseignements et ce qui est faux, alors elle préfère qu’on aille pas dessus. Frédéric

II. Des pratiques, et des propositions d’actions

Ce que les pratiques d’interrogation des moteurs de recherche révèlent II.I. Dialoguer…avec qui ? Ce que les pratiques d’interrogation des moteurs de recherche révèlent Je vais pas lui mettre que des mots, il va pas comprendre pourquoi je demande ça ! Alors, je lui pose la question, bien comme le prof il l’a posée, pour qu’il comprenne mieux… Clément mon métier plus tard

La solution : se replier sur le logiciel documentaire ? Non ! II.I. Dialoguer…avec qui ? La solution : se replier sur le logiciel documentaire ? Non ! Ça montre (aux élèves) aussi qu’on a des compétences en tant que professionnels qui sont bien à nous, qu’on peut transmettre quelque chose. Pr-Doc A Avec BCDI, c’est eux (les élèves) qui viennent sur notre terrain. Pr-Doc C Avec BCDI, quelque part, on a les pleins pouvoirs ! Pr-Doc B

Flavien, ou l’exploitation d’un article de Wikipédia II.II. Imiter ou créer de l’information ? Flavien, ou l’exploitation d’un article de Wikipédia Flavien : C’est les notes qui suivent l’article sur le sujet dans Wikipédia. Wikipédia, j’ai pas confiance, mais ce qui est bien, c’est que c’est assez complet dans les références, donc si je prends la bibliographie de l’article de Wikipédia, j’ai des sources pour mon travail à moi…vous comprenez ? AC : Oui, oui, d’accord, je vois… Flavien : C’est sûr, ça fait beaucoup de trucs à vérifier, mais bon, je trouve ça plutôt pratique. C’est des sources de base, quoi.

Roman, ou le copié-collé créatif II.II. Imiter ou créer de l’information ? Roman, ou le copié-collé créatif AC : Quand tes professeurs t’ont dit « Vous avez carte blanche, utilisez les outils numériques, mettez du son, de l’image, etc. »... Roman : Ah je me suis dit « Enfin ! ». Enfin, on me permet de m’exprimer avec mes armes ! AC : Avec tes armes ? Roman : Oui, avec mes armes, avec ce que je sais faire, ce que j’ai l’habitude d’utiliser. Pas pour faire un exposé classique, avec « Répétez ce que vous avez lu », mais « Dites ce que vous en pensez ». C’est quand même beaucoup plus intéressant !

Promouvoir la créativité info-communicationnelle II.II. Imiter ou créer de l’information ? Promouvoir la créativité info-communicationnelle

II.III. D’un environnement informationnel à un autre Exploitation pour le travail scolaire de l’environnement informationnel non formel On va pas commencer à créer plein de trucs différents alors que nous, on est tout le temps connecté à Facebook. Moi je me lève, je suis connectée à Facebook, je me couche je regarde une dernière fois Facebook, alors du coup je suis certaine que si Lucie et Alexia mettent un document sur le groupe Facebook je le verrai. C’est ultra pratique ! Marina

Pour un continuum de l’écosystème informationnel II.III. D’un environnement informationnel à un autre Pour un continuum de l’écosystème informationnel L’ENT, c’est le truc du lycée, d’ailleurs ça se voit c’est lent et c’est moche ! Olivier Moi j’aime pas l’ENT, parce que tout le monde y va, il y a les profs, nos parents, et puis nous. Même si on a des mots de passe différents, ben c’est pour le lycée, quoi ! Alice Clairement, ils veulent qu’on utilise l’ENT parce que comme ça, ils nous contrôlent. Alors que Facebook, ou autre chose qu’on connaît nous, ça les fait flipper. On y fait ce qu’on veut comme on veut, et ça, ils aiment pas. Geoffrey

III. Entre gestion de l’incertitude et affirmation de l’expertise

Des apprentissages forts à soutenir III.I. Des impératifs didactiques Des apprentissages forts à soutenir Enseigner la culture technique pour une distanciation critique Savoirs info-documentaires et savoirs sur le monde

III.II. Une autre conception de la recherche d’information L’activité de recherche d’information : une activité fondamentalement incertaine L’incertitude, clé de voûte de l’enseignement de la recherche d’information

III.III. Une posture pédagogique...voire philosophique  La certitude de son expertise... Et de savoir affronter l’incertitude ! La posture du maître ignorant, mais plus encore... Pour une vision pro-active de l’information-communication

Ne pas succomber à l’approche outils CONCLUSION Ne pas succomber à l’approche outils Vers une approche communicationnelle et sociale des questions info-communicationnelles

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION !! anne.cordier@univ-rouen.fr @annecordier