Formation Cires Télécom. SOMMAIRE Les bases du réseau Le Lan Managé Intégration téléphonique Internet La vidéosurveillance Le contrôle d’accès.

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Formation Cires Télécom

SOMMAIRE Les bases du réseau Le Lan Managé Intégration téléphonique Internet La vidéosurveillance Le contrôle d’accès

Les Bases du réseau Le réseau, au cœur des métier de Cires Télécom

Les Bases du réseau 1/ Définition: Un réseau informatique est constitué au minimum d’un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux pour échanger des informations. Infrastructures: Ce sont les supports utilisés dans lesquels circulent des signaux électriques permettant aux équipements du réseau de communiquer entre eux. On distingue 3 catégories principales: – La fibre optique – Le « sans fil » – La câble cuivre paire torsadé Protocoles : Les protocoles de communication permettent de définir de façon standardisée la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau Services : Les services se basent sur les protocoles pour fournir par exemple des transfert de données (internet), de voix (Téléphonie), de vidéo (TV)…

L'objectif de cette norme est de spécifier un cadre général pour la création de normes ultérieures cohérentes. Le modèle lui-même ne définit pas de service particulier et encore moins de protocole. LES 7 couches du modèle OSI La couche « physique » est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est typiquement limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu (notamment pour les supports synchrones). La couche « liaison de données » gère les communications entre 2 machines adjacentes, directement reliées entre elles par un support physique. La couche « réseau » gère les communications de bout en bout, généralement entre machines : routage et adressage des paquets.(cf. note ci-dessous). La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution). - La couche « session » gère la synchronisation des échanges et les «transactions», permet l'ouverture et la fermeture de session. La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises. La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux, n'a pas de service propre spécifique Les couches OSI

Les équipements /3 OSIEquipement / DéfinitionLes questions à poser Switches / Commutateurs Niveau 2Un switch est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles) dans un réseau informatique. Il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet.réseau informatiqueportsEthernet Contrairement à un hub, un switch ne se contente pas de reproduire sur tous les ports chaque trame qu'il reçoit. Il sait déterminer sur quel port il doit envoyer une trame, en fonction de l'adresse MAC à laquelle cette dernière est destinée. Nombre de ports nécessaires? Type de connexion uplink (fibre, Giga Ethernet)? Besoin de POE? Nombre de vlan nécessaires? Niveau 2 ou 3? Besoin de routage inter vlan? Routeur: Niveau 3 Achemine le flux des données dans une direction qui doit être basée sur une adresse IP Achemine le réseau vers des chemins alternatifs pour éviter les embouteillages ((tbr)) Est un équipement de connexion entre les LANs et les WANs WANs peuvent être privés ou publics (comme Internet). Nombre de PC connectés derrières le routeur Type de connexion désiré Service supplémentaires (sécurité, vpn…)

OSIEquipement / DéfinitionLes questions à poser Firewall Jusqu’au niveau 7 Il a pour principale tâche de contrôler le trafic entre différentes zones de confiance, en filtrant les flux de données qui y transitent Le filtrage se fait selon divers critères. Les plus courants sont : l'origine ou la destination des paquets les options contenues dans les données les données elles-mêmes les utilisateurs pour les plus récents Nombre de PC Nombre de VLAN Estimation des besoin en terme de SSL simultanés Services supplémentaires? WiFi Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres). Dans un environnement ouvert, la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres.réseaux locaux sans filPDA Surface et type de zone à couvrir (bureaux, stock, extérieur…) Nombre d’équipements à connecter Type d’équipement à connecter (Ordinateurs, PDA, Caméras, Téléphones…) Type de flux transitant par WiFi (Data, Voix, Vidéo…) Les équipements /3

Les équipements /3 OSIEquipement / DéfinitionLes questions à poser IPBX L’IPBX est l'élément central qui : distribue les appels téléphoniques arrivés (qui peuvent être des appels SDA) autorise les appels téléphoniques départs (vers un ou plusieurs opérateurs de télécommunications, suivant les droits) gère les terminaux téléphoniques (ainsi que les appels internes), qui peuvent être des postes numériques ou analogiques gère toutes les autres fonctionnalités ou options (CTI, CSTA, Taxation...) Nombre de téléphones Services nécessaires

Le Lan Managé

Définition: Une offre d’accueil sur mesure, limitée aux bâtiments préinstallés et câblés. L’infrastructure et les câbles permettent aux nouveaux arrivants de s’interconnecter sur un réseau dont ils choisissent le dimensionnement et les services. La facturation se fait à la location mensuelle en fonction du nombre d’équipement connectés sur le réseau. Identifier les besoins clients: – Dimensionnement du réseau: identification du nombre d’équipements qui vont être connectés sur le réseau (PC, Imprimantes, serveurs, téléphones ip…) – Services : Cires propose une large gamme de services associés à l’offre de LAN Managé, parmi lesquels Internet, hébergement de serveurs, hébergement d’application.  L’offre LAN Managé est une offre permettant d’identifier l’ensemble des besoins clients afin de promouvoir d’autres offres Cires, comme le contrôle d’accès, la vidéosurveillance… Le Lan Managé

Intégration téléphonique

Définition: 2 offres d’intégrations téléphoniques adaptées aux besoins clients – L’offre packagée: dédiée aux entreprises ayant moins de 10 postes téléphoniques, elle comprend une série de services tels que la messagerie unifiée, le wifi ou la sécurité en standard. – L’offre sur mesure: plus que des téléphones, un système de téléphonie sur Ip offre de multiple services. Cires propose d’accompagner ses clients dans la définition de leur besoin, puis d’effectuer l’intégration et la mise à jour des équipements. Identifier les besoins clients: Sont susceptibles d’être intéressés par cette offre toutes les entreprises de plus de 20 postes. Les équipes avant vente Cires seront là pour les accompagner dans la définition de leurs besoins. Intégration téléphonique

L’offre Internet

Définition: Cires propose une offre Internet garantissant à tout moment le meilleur débit. En effet ses interconnections avec les différents opérateurs marocains lui permettent de choisir à chaque instant « le lien" qui propose le meilleur débit. Identifier les besoins clients: En fonction du nombre de postes et des services utilisés, Cires Télécom propose divers débits. Vendre la valeur de l’offre: Le client doit avant tout prendre conscience des risques liés à l’utilisation d’un internet non sécurisé, en particulier les couts liés à une indisponibilité de plusieurs heures.

La vidéosurveillance

Définition: Cires propose 2 offres de vidéosurveillance – Solution Privative: Une offre pour laquelle Cires définit aux cotés du client les besoins, intègre, gère et maintien les équipements qui sont entièrement dédiés au client. – Solution Mutualisée. La zone du port de Tanger est équipée d’une infrastructure de vidéosurveillance. Cires Télécom propose à ses clients de raccorder une ou plusieurs caméras sur cette infrastructure et de leur mettre à disposition les équipements permettant de visionner les enregistrements de ces caméras. Identifier les besoins clients: – Identification de la zone à couvrir – Criticité de la sécurité pour le client

Le contrôle d’accès

Définition – 2 offres de contrôle d’accès: – Offre privative: Cires Télécom accompagne les clients dans la définition de leurs besoins, intègre, gère et maintien les équipements de contrôle d’accès. Facturation : location mensuelle – Offre mutualisée: L’ensemble de la zone portuaire est équipée d’équipements de contrôle d’accès. Cires propose des badges aux entreprises de la zone. A la demande des entreprises les badges seront paramétrés pour donner accès à une ou plusieurs zones. Facturation au nombre de badge et au nombre de demande de modification des droits d’accès.