La Campagne Nationale de Lutte Contre la Cybercriminalité 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
Advertisements

Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Maroc numeric 2013 : Mesure d'accompagnement "confiance numérique"
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
MASTERE SPECIALISE EN MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
GlobplexHolding.com Réseaux Régionaux de Socio-économie Conviviale
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
La.
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
International Business Machines. Présentation International Business Machines Corporation ( IBM ) est une société multinationale américaine présente dans.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Les relations économiques franco-allemandes
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
La guerre de l'ombre : Que doivent savoir les responsables des politiques au sujet de la cybersécurité Eric Miller Vice-président des politiques, de l'innovation.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Assises de la place financière 28 mai 2015 Fondation Genève Place Financière.
Mot de passeFiche Les mots de passe Le contenu de ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
KEVIN MITNICK Stéphanie, Bastien, Dorian. QUI EST K. MITNICK ? Kevin Mitnick est le hors-la-loi le plus célèbre d'aujourd'hui.  Comme hacker sa carrière.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 – Introduction à la Cyber Sécurité
VERSION AVRIL 2015 L’offre Hélios. Présentation C’est une box modulable sur mesure Un portefeuille complet de services de sécurité informatique pour les.
Vous cherchez un détective privé ? Nous vous mettrons en relation avec des professionnels et des agences de détectives privés. judicialis.com
Confidentiel SecludIT
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
La sécurité informatique
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
Les identités numériques dans un monde connecté Digicloud 2016 – Marrakech Ouadie TALHANI Consultant Senior Sécurité Tél.: +336.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
État d'une personne, d'une chose dont on ignore le nom, l'identité.
CLUSIF / CLUSIR Rha La Cybercriminalité Page 0 Yannick bouchet.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

La Campagne Nationale de Lutte Contre la Cybercriminalité 2015 Sous l’égide Forum Sécurité IT Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015 Pr. Youssef BENTALEB, Président du CMRPI, Directeur de la Campagne Nationale de lutte Contre la Cybercriminalité Pr. Youssef Bentaleb, Président du CMRPI Mazagan, 19 Mai 2015

Les efforts du Maroc pour lutter contre la Cybercriminalité Agenda Le phénomène de la Cybercriminalité, grands défis de sécurité Les efforts du Maroc pour lutter contre la Cybercriminalité La Campagne Nationale de lutte contre la Cybercriminalité Pr. Youssef Bentaleb, Président du CMRPI CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Juste Hier Chris Roberts, consultant en informatique, hacker affirme avoir déjà pris le contrôle… d’un avion de ligne. Il a indiqué au FBI avoir pris les commandes d’un avion de ligne de la compagnie United Airlines en étant lui-même à bord. Le tout grâce à son ordinateur connecté au système proposant des divertissements durant le vol, connu sous le nom de « Seat Electronic Box ». CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Cas de la chaine TV 5 monde (Il y a 4 semaines) Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Cas de la chaine TV 5 monde (Il y a 4 semaines) L’ antenne ainsi que les sites internet et les réseaux sociaux de TV5 Monde parallélisés pendant 9 heures (22h à 06 h ) par des cybercriminels. Cet incident ‘Tire la sonnette d’alarme’ sur les questions du sérieux danger de la cybercriminalité relatifs à la sécurité des systèmes d’Information des Etats Les États-Unis est à la tête des attaques informatiques: concentre 21 % des attaques mondiales selon le rapport de Symantec 2014. CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Il y a dix ans (2005) le « Virus Zotob » Affaire du jeune black hat hacker marocain Farid Essebar (Connu sous Psedo Diabl0; 18 ans, niveau Bac littéraire), Concepteur du virus « Zotob» Il a paralysé les systèmes informatiques des chaînes de télévision "CNN", "ABC News", du journal "New York Times", ainsi que ceux de l’aéroport de San Francisco. 18 ans (2005) Dégâts 4 milliards de dollars pour les banques suisses condamné à 2 ans de prison Arrêté le 11 mars 2014 à Bangkok, en Thaïlande 27 ans (2014) CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Aujourd'hui, les PME soufrent: du ransomware (rançongiciels) En plus de l’espionnage industriel, le vol de données personnelles des clients,…etc Les rançongiciels : ransomware (ou prise en otage de données) :logiciels malveillants utilisés par les hackers et permettant de bloquer votre ordinateur à distance, crypter les données et vous demandant de payer une rançon (de l'argent) pour récupérer partiellement vos données. PME: Peu d’entreprises portent plainte, lorsqu'elles en sont victimes. (Pourquoi risquer la mauvaise publicité? Ou encore risque d’être responsable sur les failles de sécurité). CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Le Coût de la cybercriminalité est très lourd Dans l’absence des chiffres fiables sur le coût de la cybercriminalité au Maroc, ‘McAfee’ a commandité, en 2013, une étude réalisée par la CSIS (Center for Strategic and International Studies) qui met en lumière l’impact économique de la cybercriminalité dans le monde et qui a estimé le coût à près de: 500 000000 000, 00 $ dont 300 000000 000, 00 $ pour les entreprises Difficile d'avoir des chiffres fiables sur la réalité de la cybercriminalité subie par les PME au Maroc CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Le Big Data et le Cloud Computing deux nouveaux défis de sécurité Malgré les grands avantages du Cloud et du Big Data, L’informatique dans les nuages, interpelle les scientifiques et également les juristes sur les questions relatives à la protection de la vie privée / à la surveillance de masse et à l’analyse des comportements humains CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Si les infrastructures critiques et stratégiques sont cibles des cybercriminels? Il ne faut pas exclure la menace d'une attaque contre les sites d'infrastructure stratégiques : les hackers peuvent menacer les centrales nucléaires, thermiques, hydroélectriques, ou les systèmes de transport ,…etc En 2009: le virus Conficker, a affecté les ordinateurs des forces armées en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, Les avions de combat Français on été dans l’impossibilité de décoller. En 2010: le virus Stuxnet a infecté les installations d'enrichissement d'uranium en Iran. (attaque de type APT : Advanced Persistent Threat) CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Les politiciens ne sont pas à l’abri: Ecoute téléphonique / espionnage Angela Merkel (Allemagne) François hollande (France) Après l’affaire Snowden, Angela Merkel appelle pour un internet européen Barack Obama (USA) 2015 , les emails de Barack Obama ont été piratés, ce qui a conduit à la fermeture partielle du système informatique du palais présidentiel des Etats-Unis CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La cybercriminalité ne demande pas un grand investissement Phénomène de la Cybercriminalité, les grands défis Le vrai défi de la Cybercriminalité La cybercriminalité ne demande pas un grand investissement Le cybercriminel a besoin uniquement d’un PC ou Smartphone + une connexion Internet pour attaquer n’importe quel système d’information Le net peut servir comme moyen de formation des cybercriminels (documentation) D’où l’intérêt de la sensibilisation . CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Les efforts du Maroc Pour lutter contre la Cybercriminalité Le Maroc est plein de volonté pour le transfert vers une économie numérique et vers la société de l’information et du savoir, c’est une décision stratégique du pays traduisant les hautes orientations de SM le Roi. Le Maroc est membre actif de la communauté internationale CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Les efforts du Maroc pour lutter contre la Cybercriminalité Aspect Organisationnel CSSI :Comité de la sécurité des systèmes d’information CSSSI : Commission Stratégique de la Sécurité des Systèmes d’Information DGSI: Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information DGSN: (Cellule de lutte contre la Cybercriminalité DEN: Direction de l’Economie Numérique ANRT: Agence nationale de réglementation des télécommunications CNDP: Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Convention de la ligue arabe sur la cybercriminalité Les efforts du Maroc pour lutter contre la Cybercriminalité Aspect Juridique (Conventions internationales) Convention de Budapest de la cybercriminalité et son protocole additionnel Convention de la ligue arabe sur la cybercriminalité Convention 108 relative la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel. CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

- En plus le code pénal et la loi du terrorisme Les efforts du Maroc pour lutter contre la Cybercriminalité Aspect Juridique: Textes de loi - Loi n°07- 03 complétant le code pénal en ce qui concerne les infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données - Loi 53- 05 relative à l’échange électronique de données juridiques - Loi 34 - 05 modifiant et complétant la loi 2.00 relative aux droits d’auteur et droits voisins - Loi 03- 03 pénalisant des pénétrations illégales aux systèmes d’information dans la liste des crimes terroristes . - Décrets: 2-97-1026 et 2-97-1027 relatifs à l’exploitation et à l'interconnexion des réseaux de télécommunications. - Loi 09- 08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel - En plus le code pénal et la loi du terrorisme CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La Campagne Nationale de Lutte Contre la Cybercriminalité 2014-2017 Une large campagne de sensibilisation CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La Campagne Nationale de lutte contre la Cybercriminalité Une campagne sur 4 ans (2014-2017) Sous l’égide du Une campagne lancée par le Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation (CMRPI), sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique avec plusieurs partenaires et collaborateurs. CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La Campagne Nationale de lutte contre la Cybercriminalité Partenaires de la campagne 2014-2015 CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La Campagne Nationale de lutte contre la Cybercriminalité Objectif Global Sensibiliser les internautes marocains aux dangers du phénomène de cybercriminalité envers toutes les classes de la société, et aux mesures de sécurité des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) Instaurer chez les citoyens une culture d’usage sécurisé d’Internet et de la protection des données personnelles CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La Campagne Nationale de lutte contre la Cybercriminalité Stratégie de la campagne Formation de perfectionnement multi-niveaux pour les responsables des systèmes d’information du secteur public, bancaire, financier et privé Sensibilisation des citoyens, par catégorie, universitaires, jeunes et grand publics Mener des Recherches scientifiques : conférences, séminaires , débat et étude statistique sur le phénomène, encadrement des thèses de doctorat CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Les efforts du Maroc pour lutter contre la Cybercriminalité Planification de la campagne 2014-2017 Objectif global - Sensibiliser, former et informer les citoyens aux dangers réelles de la Cybercriminalité - Instaurer au sein de la société une culture de cyber-sécurité Cible 2014 -Etablissements publics -Etablissements universitaires - Etablissements bancaires et financiers Cible 2015 -Etablissements publics, bancaires et financiers -sensibilisation des Jeunes internautes -Associations Cible 2016 -Secteur privé (les PME) - Implication des juristes -Jeunes internautes et enfants, réseaux sociaux Cible 2017 Secteur privé (entreprises: PME) Grand public Bilan général et recommandations CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La Campagne Nationale de lutte contre la Cybercriminalité Depuis 2014 : Implication impressionnante CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

La Campagne Nationale de lutte contre la Cybercriminalité 2014-2015 : Régions ciblées Rabat - Salé - Zemmour - Zaër Gharb - Chrarda - Béni Hssen Grand Casablanca Marrakech - Tensift - Al Haouz Souss - Massa – Drâa Tanger – Tétouan Oriental CMRPI: Les efforts de lutte contre la cybercriminalité au Maroc : un retour d'expérience de la Campagne Nationale 2014-2015

Le bilan de la campagne CNLCC 2015 20 Juin 2015 Merci www.cmrpi.ma