Les végétaux Les légumes sont licites. Les fruits sont licites. Boissons végétales sont licites sauf le fruit qui se transforme en boisson alcoolique, et quelle qu'en soit la source, raisin… du moment qu'il y ait eu transformation alcoolique donc le boisson est illicite. (par exemple, le vin …). L’alcool, le vin … sont illicites البقرة 219 : « يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما أثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما » La vache (219 ) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité.» 2fiqh: Les aliments licite et illicite
Les animaux mortes Animal mort sont illicites = naturelle, accidentel (dévorer par un autre animal, tombé dans un trou…) ou par abattage non rituelle (islamique). L’interdictions de manger "la bête morte", c'est-à-dire celle, parmi les animaux et les oiseaux, qui a connu une mort naturelle, ou sans que l'homme intervienne avec l'intention de l'immoler selon les lois d’ALLAH. قُل لَّآ أَجِدُ فِى مَآ أُوحِىَ إِلَىَّ مُحَرَّمًا عَلَىٰ طَاعِمٍ۬ يَطۡعَمُهُ ۥۤ إِلَّآ أَن يَكُونَ مَيۡتَةً أَوۡ دَمً۬ا مَّسۡفُوحًا أَوۡ لَحۡمَ خِنزِيرٍ۬ فَإِنَّهُ ۥ رِجۡسٌ أَوۡ فِسۡقًا أُهِلَّ لِغَيۡرِ ٱللَّهِ بِهِۦۚ « Dis: je ne trouve pas d'interdictions au sujet de la nourritures dans ce qui m'a été révélé, à part la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure ( saleté) - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». (Sourate: Les Troupeaux, 145). 3fiqh: Les aliments licite et illicite
animaux mort sont autorisé à la consommation Les animaux aquatiques (tous types de poisons, crevettes…) Les sauterelles. أُحِلَّ لَكُمۡ صَيۡدُ ٱلۡبَحۡرِ وَطَعَامُهُ ۥ مَتَـٰعً۬ا لَّكُمۡ «La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger» (Sourate: La Table Servie, 96). Hadith le prophete (saw) a dit «C'est une eau pure, et tout animal qui y trouve la mort est licite». (Rapporté par Ahmad et Ahl Sunan (Abu Daoûd, Ibn Maja, Tirmidi et Nissaï)) 4fiqh: Les aliments licite et illicite
L’animal vivant L’interdiction du le sang répandu, c'est-à-dire, le sang qui coule lors de l’égorgement. Le sang contenu est licite (le foi et la rate car ces deux chose contient du sang) أَوۡ دَمً۬ا مَّسۡفُوحًا أَوۡ لَحۡمَ خِنزِيرٍ۬ فَإِنَّهُ ۥ رِجۡسٌ le sang répandu et la viande de porc - car c'est une souillure. 5fiqh: Les aliments licite et illicite
La chaire de l’animal vivant Nuisible illicite Charognard illicite car il se nourrit des animaux mort (vautour, corbeau, l’hyène…) 6fiqh: Les aliments licite et illicite
La chaire de l’animal vivant Sauvage Prédateur illicite car il attaque l’homme (lion, félin, crocodile…) Herbivores licite car il n’attaque pas l’homme (buffles, gazelle…) herbivores 7fiqh: Les aliments licite et illicite
La chaire de l’animal vivant L’animale qui se nourrit des impuretés ( = sa nourriture de base) à l’exception de canard et la poule si ils ont mangée des impuretés il faut les laisser digéré afin qu’ils rejettent les impuretés. 8fiqh: Les aliments licite et illicite
La chaire de l’animal vivant Pure licite à la consommation ( le bovin, la chèvre, le mouton…) 9fiqh: Les aliments licite et illicite
حُرِّمَتۡ عَلَيۡكُمُ ٱلۡمَيۡتَةُ وَٱلدَّمُ وَلَحۡمُ ٱلۡخِنزِيرِ وَمَآ أُهِلَّ لِغَيۡرِ ٱللَّهِ بِهِۦ وَٱلۡمُنۡخَنِقَةُ وَٱلۡمَوۡقُوذَةُ وَٱلۡمُتَرَدِّيَةُ وَٱلنَّطِيحَةُ وَمَآ أَكَلَ ٱلسَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيۡتُمۡ وَمَا ذُبِحَ عَلَى ٱلنُّصُبِ وَأَن تَسۡتَقۡسِمُواْ بِٱلۡأَزۡلَـٰمِۚ ذَٲلِكُمۡ فِسۡقٌۗ Sourate la Table servie verset 3 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. 10fiqh: Les aliments licite et illicite
L’obligation d’immoler selon la loi d’ALLAH C’est qui a été immolé à un autre que Dieu, c'est-à-dire ce sur quoi a été invoqué un autre nom que celui de Dieu. Dieu qui a créé l'homme et qui a mis à sa disposition tout ce qui se trouve sur la terre, lui a permis d'immoler les animaux pour son bien à condition qu'il invoque le nom de Dieu; et cette invocation veut dire que l'homme accepte d'immoler sous l'autorisation et la bénédiction de Dieu. Donc, si un autre nom que celui de Dieu a été invoqué, cette autorisation devient nulle; l'homme mérite alors qu'on le prive de cette immolation. حُرِّمَتۡ عَلَيۡكُمُ ٱلۡمَيۡتَةُ وَٱلدَّمُ وَلَحۡمُ ٱلۡخِنزِيرِ وَمَآ أُهِلَّ لِغَيۡرِ ٱللَّهِ بِهِۦ Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah. 11fiqh: Les aliments licite et illicite
«Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d'en manger sans pour cela être rebelle, ni transgresseur. Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux» (Sourate: La Vache, 173). Nous entendrons ici par nécessité, celle de la nourriture, comme par exemple la faim dont l'homme peut souffrir. Les théologiens ont fixé les limites de cette faim à "un jour et une nuit", si l'homme ne trouve alors que les nourritures illicites, il peut en manger juste ce qu'il faut pour éviter sa perte. L'imam Malik dit à ce propos : "Il peut en manger pour calmer sa faim jusqu'à ce qu'il trouve une autre nourriture". D'autres ont dit aussi: "L'homme ne doit manger que ce qu'il faut pour se maintenir en vie. إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيۡڪُمُ ٱلۡمَيۡتَةَ وَٱلدَّمَ وَلَحۡمَ ٱلۡخِنزِيرِ وَمَآ أُهِلَّ بِهِۦ لِغَيۡرِ ٱللَّهِۖ فَمَنِ ٱضۡطُرَّ غَيۡرَ بَاغٍ۬ وَلَا عَادٍ۬ فَلَآ إِثۡمَ عَلَيۡهِۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ Le cas de nécessité est exceptionnel 12fiqh: Les aliments licite et illicite
"Sans pour cela être rebelle ni transgresseur" فَمَنِ ٱضۡطُرَّ غَيۡرَ بَاغٍ۬ وَلَا عَادٍ۬ فَلَآ إِثۡمَ عَلَيۡهِۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ C'est-à-dire, sans pour cela trouver une satisfaction dans ce qu'il mange, ni dépasser les limites de la nécessité. La faim qui pousse à la nécessité a été édictée de manière très claire dans le Coran: "A l'égard de celui qui, durant une famine, serait contraint de consommer des aliments interdits sans vouloir commettre de péché, Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux» (Sourate: La Table Servie, 3). فَمَنِ ٱضۡطُرَّ غَيۡرَ بَاغٍ۬ وَلَا عَادٍ۬ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ۬ 13fiqh: Les aliments licite et illicite