:le quartier durable d’Hammarby (Suède)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Environnement L’Environnement.
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Architecture et construction
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Académie de Poitiers / Groupe des formateurs collège / Alan Duval
Thème: Résidence et convivialité Projet: une nouvelle tour pour le quartier de la gare.
Géographie 7e année Module 3
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Le littoral japonais à Shimizu
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
A quoi sert l’énergie solaire ?
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Les paysages d’habitation
Commune où il fait bon vivre
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Chapitre 1 / Thème 1 : les enjeux du développement durable
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Les énergies de maintenant et du futur.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Villes durables écoquartiers
Opération Campus 17 Mars 2008.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
Chapitre géographie Les enjeux du développement durable
Quelle est, selon vous, le lieu où peut-être installée la batterie ?
Les bâtiments immérgés et sous- marins Bigoun Nathalie groupe 827 Consultant scientifique – A. Denisenko Consultantе linguistique – K. Tymchenko.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
LES PANNEAUX SOLAIRES..
Des enjeux aux propositions d’actions
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
A Angers, cela existe... existe
Chapitre géographie Les enjeux du développement durable
Les sources d’énergie Secondaire 2.
D-Un exemple mondial :le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
La qualité de l’eau.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Transcription de la présentation:

:le quartier durable d’Hammarby (Suède)

La situation géographique du quartier Centre ville

Vue aérienne du quartier durable d’Hammarby

l’histoire du projet Hammarby Sjöstad les objectifs environnementaux du projet de développement du quartier d’Hammarby. (source : fiches scientifiques de l’ambassade de France en Suède). l’histoire du projet Hammarby Sjöstad L´histoire d´Hammarby Sjöstad, ancienne zone portuaire et industrielle Stockholm, archipel de 14 îles, fut par le passé une importante ville portuaire. Hammarby Sjöstad était alors une zone industrielle connue pour ses problèmes d´insécurité et d´insalubrité. Ces dernières années, la réhabilitation des quartiers portuaires sinistrés s´est imposée comme une des solutions à la pénurie de logements à Stockholm. Au départ, la ville souhaitait transformer le quartier d´Hammarby Sjöstad dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques de 2004. (…) La planification La planification d´Hammarby Sjöstad (200 hectares) a débuté en 1991. Les sols ont été décontaminés, les bâtiments industriels rasés ou reconvertis à l´image de l´usine Diesel devenue centre sportif et culturel. (…)Il a également été décidé de ne construire que sur les terrains autrefois bâtis et de limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages. (…) Chaque bâtiment donne à la fois sur la rue et sur un parc.(…) L´adaptation des infrastructures et du design urbain aux personnes handicapées, thématique chère aux pays nordiques, a également été prise en considération dans la planification. Source : Fiche scientifique de l’ambassade de France en Suède. Objectifs Terrains Décontamination et réhabilitation d’un ancien espace portuaire Matériaux de construction Respect de l’environnement et de la santé (matériaux locaux peu polluants, normes d’isolation phonique et thermique) Transports Limitation de la voiture individuelle : proximité de centre ville, transports en communs (bus, bateaux bus, tramway), covoiturage. Energies Renouvelables (eau, soleil, vent, géothermie). Déchets Tri des habitants, conteneurs adaptés au paysage, aspiration vers les dépôts par conduits souterrains. Eaux usées Séparation entre eaux usées domestiques (recyclées en biogaz et engrais agricoles) et eaux urbaines (non traitables)

Le quartier durable d’Hammarby Tous les toits et façades sont construits sans métaux lourds Les toits permettent l’évaporation des eaux de pluies Les panneaux solaires chauffent l’eau courante Les panneaux solaires créés de l’électricité Des échangeurs thermiques fournissent l’énergie au traitement de eaux L’eau de pluie est récupérée, traitée Marché biologique avec des producteurs locaux Le quartier durable d’Hammarby

Aujourd’hui, Hammarby Sjöstad c’est : Quelques chiffres concernant Hammarby Prix moyen d’un appartement de 80 m2 dans le quartier : 250 000 euros + 500 euros de charges mensuelles (traitement des déchets, services communaux). Aujourd’hui, Hammarby Sjöstad c’est : - un site de 200 ha dédié à l’habitat mais également à l’hébergement d’entreprises principalement issues du secteur tertiaire [commerce, informatique, banque, assurance]; - 8 000 logements ; 15 000 résidents et 8 000 employés. Objectif estimé à 30 000 en 2010. : la population installée à Hammarby. « La majorité de la population oscille actuellement entre 25 et 35 ans. Ce n’était pas du tout ce qui avait été imaginé par les concepteurs du projet. Au lieu de cela on a vu débarquer des familles avec deux salaires et beaucoup d’enfants, d’où des difficultés à trouver des locaux pour accueillir les garderies et les crèches, par exemple. 70 % des appartements sont des deux pièces (78 m2) et des trois pièces (90 m2). Vu que le standard suédois prévoit que les enfants aient chacun leur chambre, ça pose quelques problèmes ! On ne sait pas trop bien encore où l’on va en termes de population… Entretien avec Malena Karlsson, chargée des relations publiques