La géographie humaine L’eau et l’environnement Chapitre 13: présentation ♪♪ de cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Le Réchauffement Global
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Développement Durable Concepts et Définitions
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le développement durable
Changement climatique
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
La pollution atmosphérique
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
L’eau potable, une ressource rare
Le protocole de Kyoto.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Effet de serre et négociations internationales
Présentation – temps d’échanges
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
Le Réchauffement planétaire
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
1 Projet Objectif Développement Durable 2007 Présentation à l’Agence Française du Développement 11/12/06 Xavier Bécuwe – Rémi Cerdan – Romain Denoix –
Maîtriser le changement climatique
Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
L'Environnement.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
changement climatique?
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Les effets de la croissance sur l’environnement
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Le réchauffement climatique
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Le réchauffement climatique
La pollution et ses effets sur la planète :
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
L’eau douce et le changement climatique
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

La géographie humaine L’eau et l’environnement Chapitre 13: présentation ♪♪ de cours

Nos défis?Nos responsabilités?

Quelques notions visuelles 1. L’eau est-elle accessible?

Eau potable accessible

L’eau est-elle accessible pour tous? Jaune: pour toute la population; Orange: pour la plupart; Rose: ¼ n’ont pas d’eau potable

Pourquoi s’en faire?

Un Canadien = 343 litres d’eau par jour Un Allemand = 193 litres d’eau par jour Un Chinois = 86 litres d’eau par jour Pourquoi? Quelles solutions proposez-vous?

Vos solutions pour avoir un meilleur approvisionnement en eau potable et pour éviter le gaspillage Solution #1 et exemple Solution #2 et exemple

Vos solutions pour avoir un meilleur approvisionnement en eau potable et pour éviter le gaspillage Solution #1 et exemple Solution #2 et exemple La technologie de traitement des eaux La conservationAugmenter les réserves; micro- irrigation Réduire la consommation (toilettes éco- énergétiques, arrosage modéré)

Un Canadien = 343 litres d’eau par jour Un Allemand = 193 litres d’eau par jour Un Chinois = 86 litres d’eau par jour Pourquoi? Quelles solutions proposez-vous?

La nappe phréatique – l’eau souterrainne

Some of the Victoria area’s picturesque waterfront parks are being floated as possible sites for a sewage-treatment plant, nearly a decade after provincial authorities first pressed local governments to stop pumping raw waste water into the ocean. The Capital Regional District is planning a $780- million facility that would end the daily practice of pumping roughly 130 million litres of raw effluent into the Juan de Fuca Strait

En groupes de discussion

Déterminer les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau douce 1 er exemple 2 ème exemple

Déterminer les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau douce 1 er exemple 2 ème exemple

Déterminer les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau douce 1 er exemple 2 ème exemple

Déterminer les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau douce 1 er exemple 2 ème exemple La contamination (pollution)

Déterminer les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau douce 1 er exemple2 ème exemple La contamination (pollution) Déchets toxiques comme le mercure trouvé dans les baleines Les eaux usées (contaminées de solvants, de détergents, et d’excréments humains) dans le Fraser Le gaspillage

L’environnement

Afrique - photos aériennes montrant le changement climatique tmhttp://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/ s tm

L’ Accord de Montréal Le Protocole de Kyoto (et les conférences à Copenhague, Cancun, Durban)

H. Expliquer comment le développement industriel et technologique peut avoir des effets sur l’environnement 1) Réduction de la couche d’ozone –Accord de Montréal 2) Réchauffement planétaire/changement climatique –Protocole de Kyoto  Préparez des détails spécifiques pour décrire ces deux réalités:

Evaluer des mesures pour remédier aux problèmes associés à l’environnement: Aspect Positif Aspect Négatif Autre Accord de Montréal Protocole de Kyoto

Cramé= brûlé

Evaluer des mesures pour remédier aux problèmes associés à l’environnement: DescriptionAspect Positif Aspect Négatif Accord de Montréal Protocole de Kyoto Pour mardi en devoirs s’il vous plait!

Evaluer des mesures pour remédier aux problèmes associés à l’environnement: DescriptionAspect Positif Aspect Négatif Accord de Montréal Protocole de Kyoto Pour mardi en devoirs s’il vous plait!

Expliquer comment le développemnent industriel et technologique peut avoir des effets sur l’environnement La réduction de la couche d’ozone –L’Accord de Montréal: votre description ici Le réchaufement planétaire/changement climatique –Le Protocole de Kyoto : votre description ici

Expliquer comment le développemnent industriel et technologique peut avoir des effets sur l’environnement Réduction de la couche d’ozone –Accord de Montréal: description Réchaufement planétaire/changement climatique –Protocole de Kyoto : description

La Conférence de Cancun sur les changements climatiques Quelques questions a/s le titre Comment conclure une entente mondiale? Qu’est-ce que cela sous-entend?

Pays en développement Pays en Afrique, l’Inde

Pays industrialisés Le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Suède, beaucoup de pays Européens.

Pays émergents Le Brésil, la Chine

Emissions de carbone ou gaz à effet de serre (GES)

En 2009, le Canada s’était engagé à réduire ses émissions de 17 % avant 2020 Actuellement, les projections du gouvernement canadien font état d’une production annuelle de gaz à effet de serre de 734 mégatonnes, soit 122 mégatonnes de plus que les cibles que s’était fixées Ottawa conformément au traité international de 2009, précise le rapport du ministère de l’Environnement du Canada.

L’accord de Copenhague La 15e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, tenue à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009, a consacré les désaccords profonds qui divisent la communauté internationale sur la manière de mener une politique concertée de réduction des gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète.

L’accord de Copenhague p. 2/3 L’objectif était clair: conclure un nouveau traité international censé prendre la relève du protocole de Kyoto, qui viendra à échéance le 31 décembre Ce traité imposait des cibles de réductions chiffrées à 37 pays industrialisés, dont le Canada, de manière à ce que les émissions de GES aient baissé de 5,2 % en 2012, par rapport au niveau de De nombreux pays ont atteint leurs objectifs, mais pas le Canada.

L’accord de Copenhague p. 3/3 La conférence s’est terminée, dans la nuit du 18 au 19 décembre 2009, après que cinq pays – les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud – eurent conclu une déclaration politique non contraignante en matière de droit international, dans laquelle ils s’engagent à limiter à 2 degrés Celsius la hausse de la température moyenne de la planète par rapport à l’ère préindustrielle.

Les nouveaux enjeux Tous les pays industrialisés doivent participer à la réduction Tous les pays en développement doivent participer Les pays ‘riches’ doivent aider les pays plus ‘pauvres’