Les années folles début des années 20 à1929
Définition Une période de prospérité économique soutenue. Une période de production accélérée pour répondre à plus grande consommation (Ex: En 1920, le téléphone est rare mais en 1929, ¾ des familles en ont. 300 000 voitures au Canada en 1918 1.9 million en 1929) Une période de dynamisme culturel, social et artistique. Une période de rupture avec les anciennes valeurs, de changement dans la culture et le style de vie.
Le cinéma Apparu au Canada en 1896. Projections de films dans les foires (fairs) et les théatres jusqu’en 1920. Gros producteurs de films américains construisent cinémas dans les années 20. Echec des chaines de cinéma canadiens rachetés par producteurs américains. Ex: 45 cinémas de compagnie Allen (Brandford Ontario) acheté par Famous Players en 1923
Succès des films américains au Canada. Stars du cinéma muet: Charlie Chaplin, Greta Garbo, Rudolph Valentino, Buster Keaton, Laurel et Hardy (fin des années 20). Mary Pickford, célèbre actrice canadienne. Cinéma “parlant”1927 Manque de succès des films canadiens malgré les subventions du gvt fédéral. http://www.youtube.com/watch?v=f-y36kHok4U
L’âge d’or du jazz Né dans la communauté noire de la Nouvelle Orléans. Jazz devient populaire, et évolue vers de nouvelles formes: blues, ragtime (souvent joué pendant les films muets). Jazz devient aussi populaire avec radio au Canada. Gilbert Watson Orchestra fait premier enregistrement de jazz en 1926 à Toronto.
Popularité des clubs de danse: Valse, Tango américain, Charleston, foxtrot… Artistes célèbres: Louis Armstrong, Bessie Smith, Duke Ellington, Josephine Baker… http://www.youtube.com/watch?v=psch9N4PmO4
Le sport professionel Avec la prospérité, les radios, les journaux, équipes et ligues professionelles de baseball et hockey se développent. NLH 10 équipes, 2 à Montréal, 1 à Toronto, 1 à Ottawa… 1920-1935 = âge d’or du sport féminin. Développement de clubs amateurs féminins: basket-ball, baseball, athlétisme…
Athlètes célèbres: Lela Brooks, Fanny Rosenfeld….
La prohibition. 1918: Lois du gvt fédéral pour limiter consommation d’alcool Fermeture de saloon et bars diminution de la violence familiale. 1919-1930: Prohibition aux E-U Les distilleries d’alcool des prairies continuent fabrication pour raisons médicales. Alcool vendu à des américains.
Une bouteille vendue $12 en Saskatchewan est vendue $300 aux E-U Opportunité pour des bénéfices attire criminels au Canada. Augmentation de la violence et criminalité. Corruption de la police, des juges, des fonctionnaires… “Le remède est dix fois pire que la maladie.” Célébrité : Al capone.
1929: la garde côtière américaine coule (sinks) un bateau canadien appelé “I am alone”. Le bateau était dans les eaux internationales et transportait de l’alcool vers E-U. Controverse au Canada à cause de cet incident. Les canadiens introduisent alcool aux E-U jusqu’à 1933.