Le cor français Par Benoît Genest
Index Introduction L’olifant Le cor de chasse Le cor naturel Le cor aujourd’hui Des cornistes célèbres
Introduction Le cor français est un instrument qui a beaucoup évolué avec le temps. Depuis sa première forme d’apparition, au Moyen-âge, jusqu’à la création du cor à valves au XIXe siècle, sa forme et sa composition ont changé pour donner ce qu’il est aujourd’hui ; un instrument de la famille des cuivres doux considéré comme le violoncelle des cuivres.
L’olifant Le premier ancêtre connu du cor est l’olifant ou trompe de chevalier. C’était un instrument sculpté à partir d’ivoire provenant la plupart du temps de défenses d’éléphants. Cet instrument servait de «cornet d’alarme» en temps de guerre.
On fait référence à l’olifant (ou oliphant à l’époque) notamment dans La Chanson de Roland mais aussi dans plusieurs autres ouvrages datant du Xe au XIIe siècle. Posséder un olifant au Moyen-âge était une marque de réussite sociale et de domination.
Le cor de chasse Par la suite, l’ivoire fut vite remplacé par des matériaux fabriqués par l’homme. Le cor de chasse était né. Fabriqué d’un long tube de métal enroulé, on pouvait maintenant produire plus d’un son.
Le cor de chasse évoluera pendant plusieurs siècles pour prendre la forme qu’on lui connaît sous Louis XV. Il n’est plus aucunement utilisé dans la musique courante mais peut l’être dans de rares cérémonies militaires.
Le cor naturel Le cor naturel est le plus récent ancêtre du cor français. Encore utilisé aujourd’hui, il fut plus populaire à l’époque de Mozart et de Beethoven.
Avec le cor naturel, on obtient différents sons en pinçant ou en relâchant les lèvres. De cette manière, on compresse l’air pour changer la hauteur des sons produits. On pouvait changer la tonalité à volonté par un jeu de coulisses.
Le cor aujourd’hui Le cor d’harmonie comme on le connaît aujourd’hui, est originaire d’Allemagne. Il fut inventé au cours du XIXe siècle. La grande différence avec ses ancêtres est qu’il incorpore des valves rotatives permettant de changer la hauteur des sons produits plus facilement.
Plusieurs œuvres furent écrites pour le cor autour du XVIIe et du XVIIIe siècle. Mozart, Beethoven et bien d’autres écrivirent pour le cor naturel. Ces pièces furent par la suite retranscrites pour le cor français. Encore récemment, des compositeurs tels que Georges Barboteu et Benjamin Britten vinrent enrichir le répertoire du cor. B. Britten G. Barboteu
Le cor est, de nos jours, utilisé très fréquemment dans les musiques de film et dans la musique militaire. En 2007, le Livre des Records Guinness classa le cor comme l’instrument le plus difficile à jouer au monde. Le cor déroulé totalise une longueur de plus de 9 mètres.
Des cornistes célèbres Avec le temps, plusieurs cornistes excellèrent dans leur discipline. Il faut, par contre, différencier les cornistes modernes des cornistes anciens. L’un des cornistes anciens le plus connu est Franz Strauss père de Richard Strauss. Franz Strauss
Dans les cornistes modernes, on compte des gens comme Dennis Brain et Barry Tuckwell. Dennis Brain est né en 1921et est mort en 1957. Il est considéré comme le meilleur corniste de tous les temps. Barry Tuckwell, lui, est né en 1931. Il a écrit quelques études pour le cor et enseigne présentement à la Royal Academy of Music. Dennis Brain Barry Tuckwell
Bibliographie http://www.wikipedia.org http://musees.angers.fr/accueil/oeuvres-choisies/musee-des-beaux-arts/olifant/index.html http://fr.wikivisual.com/index.php/Olifant http://www.rmmt.fr/trompe.php http://www.kettner.fr/Trompe-de-chasse-Cornes-de-battue-Accessoires/p/4/4581/3033/ http://www.chanson-de-geste.com/olifant.htm http://pagesperso-orange.fr/BFLons/batterie%20fanfare.html http://le.coloriage.free.fr/corniste.html http://sublevels.free.fr/tessiture-des-instruments/cor.gif http://www.theenthusiast.com.au/archives/2009/barry-tuckwell-and-the-art-of-the-french-horn/ http://www.poperepair.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=971 Musique : W.A. Mozart concerto 1 et 4 par le Freiburg Baroque Orchestra
Fin