Journal D'une Lectrice Marine. T, Collège Jean Mermoz 2007 / 2008
Pour moi le journal d'une lectrice c'est : Mon journal !! Ma Vie Cela m'a pris des Mois Mes préférences Mes goûts Mon environnement Je n'aime pas lire, mais j'ai été obligée de lire pour faire mon JDL.
Quel Lectrice Suis-Je ? - Lente car Je n'aime pas lire, souvent les livres ne me plaisent pas, donc je lis lentement mais sûrement J'ai quand même lu L'ordinatueur de Christian Grenier - Occasionnelle car je lis des livre que quand on me le demande pour remplir mon JDL pour le rendre Joli ! Je ne lis jamais de roman. Mais je lis des histoires drôles ou des BD -Légère car quand j'ai mon livre qui m'intéresse mon petit indexe de la main droite, tourne les pages à la légèreté du ciel.
Mon animal Totem, c'est la Grenouille
J'ai choisi comme animal totem la grenouille car : J'aime bien l'eau la couleur verte c'est ma préférée quand je lis, mon livre me glisse des mains. Les bruits sonores des grenouilles m'éclatent !!
Je serai s Si j'étais un adjectif je serais « malicieuse» car je regarde les pages fixes,une par une. Si j'étais un animal je serais une grenouille qui mange les feuilles du livre. Si j'étais une couleur je serais « blanche » comme la neige
L'ordinatueur La fin laisse souvent les lecteur perplexes. Elle est pourtant logique : Avant de disparaître, l'assassin à prévu et enregistré les réponses à une énorme quantité de questions qui, il s'en doutait, lui serait posées par les enquêteurs. Parfois, aucune réponse ne figure dans le logiciel LTPG, ce qui entraîne la phrase récurrente - Je ne comprends pas ta question, logiciel. Peux-tu la reformuler autrement ? Si l'assassin tutoie logiciel et l'appelle par son Sobriquet, c'est parce qu'elle à livré ces renseignements. Quand elle a dû choisir voix et niveau de langage pour dialoguer avec la machine, il lui a bel et bien été demandé. - Sous quel nom désirez-vous que L'OMNIA 3 s'adresse à vous ? si elle avait opté pour le vouvoiement et monsieur Dupont, l'assassin l'aurait appelé ainsi ! Bien naïf sont les lecteurs qui croient qu'une mémoire humaine se cache dans l'ordinatueur. Le coupable s'est contenté d'utiliser toutes les capacités de L'OMNIA 3. Et quand, dernière phrases, l'assassin déclare : - Je te souhaite la bienvenue, Logiciel. Viens, je t'attendais. L'héroïne accède tout simplement à un autre niveau de dialogue, sans doutes plus approfondi et intime, au cours duquel le coupable va se livrer à quelques confidence,,, réenregistrées ! Mais comme à mon habitude, j'aime conclure sur une nouvelle ouverture qui sollicite l'intelligence et sa sensibilité du lecteur, qui invite à réfléchir ou à rêvé sans qu'il y ait irruption dans un irrationnel ou fantastique