Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents. Afin d’offrir des services efficaces à ses citoyens, le gouvernement est réparti selon les trois ordres suivants : fédéral, provincial et municipal. Chaque ordre compte ses propres représentants élus et nommés, et chaque ordre a des responsabilités qui lui sont propres.
Fédéral Un représentant élu au niveau fédéral est appelé un député. Le corps législatif fédéral compte 308 députés élus. Les députés débattent des lois et les adoptent à la Chambre des communes, à Ottawa (colline du Parlement). Le chef du gouvernement est le premier ministre. La reine est représentée par le gouverneur général.
Provincial Un représentant élu au niveau provincial est appelé un député provincial. Le corps législatif de la Nouvelle-écosse compte 51 députés élus. Les députés provinciaux débattent des lois et les adoptent à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, qui se trouve à Province House, à Halifax. Le chef du gouvernement se nomme le premier ministre. La reine est représentée par le lieutenant-gouverneur.
Municipal Le représentant élu au niveau municipal est nommé conseiller. Le chef de l’autorité municipale est le maire. La taille du conseil est différente d’une ville à l’autre. Les conseillers débattent des lois et les adoptent à la salle du conseil (hôtel de ville ou mairie).
Répartition des responsabilités Fédéral : Défense nationale, commerce, politique étrangère, monnaie, santé et sécurité, immigration et citoyenneté. Provincial : Soins de santé, éducation, bien-être social, transports dans la province, justice, énergie et environnement. Municipal : Gestion des déchets, aqueducs et traitement des eaux usées, police et protection, installations culturelles et bibliothèques.
Ministères Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse est organisé en sections appelées ministères (p. ex. ministère de la Santé et du bien-être, ministère de l’Éducation et du développement de la petite enfance) et chacun se charge d’un secteur de responsabilité du gouvernement. Le premier ministre nomme un député à la tête de chaque ministère du conseil exécutif (Cabinet). Chaque ministre doit assumer l’une des responsabilités provinciales et agir à titre de conseiller auprès du premier ministre et de l’Assemblée, dans son domaine d’expertise.
Ministères du gouvernement de la Nouvelle-Écosse Voici quelques-uns des ministères du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : Agriculture Communautés, culture et patrimoine Services communautaires Développement économique et rural et Tourisme Éducation et développement de la petite enfance Énergie Environnement Finances Pêches et aquaculture Santé et bien-être Affaires intergouvernementales Justice Travail et études supérieures Ressources naturelles Aînés Transport et renouvellement des infrastructures
Le mot de la fin Quelle est l’influence du gouvernement sur votre vie? Quel est l’ordre de gouvernement qui joue le rôle le plus important dans votre vie? Est-ce que vous aimeriez un jour travailler pour le gouvernement?