Chapitre innovations scientifiques et techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grands personnages de l’histoire de France
Advertisements

CAHIER DES SYNTHESES EN HISTOIRE
La 2ème Guerre Mondial ( )
25 % du temps consacré à l'histoire
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Séance 3 : La France dans la guerre
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
Le siècle des totalitarismes
La vie politique en France
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Programme de Troisième
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Vivre et mourir en temps de guerre
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Diplôme national du brevet
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Buts: Comprendre le culte de Petain
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Les relations internationales depuis 1945
A quel événement vous fait penser ce document ?
Connaissances du niveau 3e
Les repères en Histoire 3ème
Aménagements apportés au programme d‘histoire et d’éducation civique
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Correction sujet épreuves communes Histoire
Questions pour comprendre le vingtième siècle
Le siècle des totalitarismes
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Armistice.
Identité canadienne; Chapitre 9
Pétain, le Régime de Vichy, la collaboration
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
Chapitre 8 : Effondrement et refondation
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
La France sous l’occupation
L’évolution politique de la France
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
Collaboration et résistances
La France pendant la seconde guerre mondiale
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
L’enseignement moral et civique
Chapitre 5 : La guerre froide
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Transcription de la présentation:

Chapitre innovations scientifiques et techniques Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire l’évolution d’une découverte médicale (le radium de M. Curie) et expliquer son impact sur les sociétés (en tant de guerre et après). Décrire et expliquer l’évolution des formes de production industrielle et de la structure d’une entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale (connaître l’exemple de Renault avant, pendant et après la guerre) savoir expliquer le taylorisme et l’actionnariat) Caractériser l’évolution de l’immigration en France au XXe siècle (origines diverses et évolutives et leur évolution et rôle dans l’économie française comme main d ‘œuvre bon marché. Problème de la crise depuis 1970 et de l’immigration)

Chapitre 1ere GM Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire la guerre des tranchées à travers l’exemple de Verdun et de décrire le génocide des Arméniens comme une manifestation de la violence de masse (définition à connaître).

Chapitre Allemagne Nazie et URSS de Staline Dans ce chapitre, je suis capable de : Raconter et expliquer : Rédiger un texte sur chacun des régimes totalitaires étudiés. (et connaître la définition de propagande et régime totalitaire) Je connais les dates suivantes : Staline au pouvoir : 1924-1953 - La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938 - Hitler au pouvoir : 1933-1945 - Les lois de Nuremberg : 1935

Chapitre 2nd GM Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire une bataille de la 2GM (Stalingrad ou guerre du pacifique) Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre (causes du conflits et pays combattants, démocraties contre les pays fascistes) Décrire et expliquer le processus de l’extermination à travers l’exemple de D. Olère

Chapitres guerre froide et décolonisation Dans ces 2 chapitres, je suis capable de : Raconter crise de Berlin ou Cuba et expliquer en quoi elles sont révélatrices de la situation de guerre froide. Savoir définir la guerre froide avec les notions de guerres indirectes et périphériques pour éviter une 3ème guerre mondiale. Raconter la manière dont une colonie (l’Inde) devient un État souverain. Décrire quelques problèmes de développement auxquels ce nouvel État est confronté (organisation administrative à inventer, conflits religieux, existence politique internationale à Bandung)

Années 30’ Chapitres France des « années 30 » et France des « années 40 » Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire : - les principaux aspects de la crise des années 1930 (6 février 34 causes et évènement + réaction du 12 février) - Les principales mesures prises par le Front populaire (salaire, congés payés, etc.) en montrant les réactions qu’elles suscitent et réactions positives (grèves festives, vacances et loisirs pour tous) et négatives (hostilités à droite et cause de la défaite de Juin 1940 pour Pétain) Raconter la défaite et expliquer ses conséquences, l’armistice et la fin de la IIIe République (discours de Pétain et de De Gaulle). Décrire : Quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie (travail, famille, patrie, milice et collaboration). Décrire la vie d’un mouvement résistant (le groupe Manouchian FTP MOI) en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance. (la liberté, la démocratie)

De Gaulle et la 5ème république puis Chapitre De Gaulle et la 5ème république puis chapitre sur la Vème République après De Gaulle Dans ce chapitre, je suis capable de : Caractériser les grands choix politiques du général de Gaulle : Indépendance énergétique (centrale hydraulique et nucléaire), puissance militaire, décolonisation, 3ème voie alternative à l’URSS et aux USA.  Décrire et expliquer - Quelques exemples d’adaptations législatives à l’évolution de la société (Simone Veil et la loi IVG et loi sur l’abolition de la peine de mort)

Chapitre sur la construction européenne, sa puissance et ses limites. Dans ce chapitre, je suis capable de : Raconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international (par exemple le passage à l’euro)

Chapitre sur le monde d’aujourd’hui Dans ce chapitre, je suis capable de : Raconter un événement majeur depuis le début des années 1990 et expliquer ses conséquences : le 11 Septembre 2001. Connaître le schéma de synthèse les grandes puissances et les lieux de tension aujourd’hui.