Chapitre innovations scientifiques et techniques Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire l’évolution d’une découverte médicale (le radium de M. Curie) et expliquer son impact sur les sociétés (en tant de guerre et après). Décrire et expliquer l’évolution des formes de production industrielle et de la structure d’une entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale (connaître l’exemple de Renault avant, pendant et après la guerre) savoir expliquer le taylorisme et l’actionnariat) Caractériser l’évolution de l’immigration en France au XXe siècle (origines diverses et évolutives et leur évolution et rôle dans l’économie française comme main d ‘œuvre bon marché. Problème de la crise depuis 1970 et de l’immigration)
Chapitre 1ere GM Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire la guerre des tranchées à travers l’exemple de Verdun et de décrire le génocide des Arméniens comme une manifestation de la violence de masse (définition à connaître).
Chapitre Allemagne Nazie et URSS de Staline Dans ce chapitre, je suis capable de : Raconter et expliquer : Rédiger un texte sur chacun des régimes totalitaires étudiés. (et connaître la définition de propagande et régime totalitaire) Je connais les dates suivantes : Staline au pouvoir : 1924-1953 - La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938 - Hitler au pouvoir : 1933-1945 - Les lois de Nuremberg : 1935
Chapitre 2nd GM Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire une bataille de la 2GM (Stalingrad ou guerre du pacifique) Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre (causes du conflits et pays combattants, démocraties contre les pays fascistes) Décrire et expliquer le processus de l’extermination à travers l’exemple de D. Olère
Chapitres guerre froide et décolonisation Dans ces 2 chapitres, je suis capable de : Raconter crise de Berlin ou Cuba et expliquer en quoi elles sont révélatrices de la situation de guerre froide. Savoir définir la guerre froide avec les notions de guerres indirectes et périphériques pour éviter une 3ème guerre mondiale. Raconter la manière dont une colonie (l’Inde) devient un État souverain. Décrire quelques problèmes de développement auxquels ce nouvel État est confronté (organisation administrative à inventer, conflits religieux, existence politique internationale à Bandung)
Années 30’ Chapitres France des « années 30 » et France des « années 40 » Dans ce chapitre, je suis capable de : Décrire : - les principaux aspects de la crise des années 1930 (6 février 34 causes et évènement + réaction du 12 février) - Les principales mesures prises par le Front populaire (salaire, congés payés, etc.) en montrant les réactions qu’elles suscitent et réactions positives (grèves festives, vacances et loisirs pour tous) et négatives (hostilités à droite et cause de la défaite de Juin 1940 pour Pétain) Raconter la défaite et expliquer ses conséquences, l’armistice et la fin de la IIIe République (discours de Pétain et de De Gaulle). Décrire : Quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie (travail, famille, patrie, milice et collaboration). Décrire la vie d’un mouvement résistant (le groupe Manouchian FTP MOI) en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance. (la liberté, la démocratie)
De Gaulle et la 5ème république puis Chapitre De Gaulle et la 5ème république puis chapitre sur la Vème République après De Gaulle Dans ce chapitre, je suis capable de : Caractériser les grands choix politiques du général de Gaulle : Indépendance énergétique (centrale hydraulique et nucléaire), puissance militaire, décolonisation, 3ème voie alternative à l’URSS et aux USA. Décrire et expliquer - Quelques exemples d’adaptations législatives à l’évolution de la société (Simone Veil et la loi IVG et loi sur l’abolition de la peine de mort)
Chapitre sur la construction européenne, sa puissance et ses limites. Dans ce chapitre, je suis capable de : Raconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international (par exemple le passage à l’euro)
Chapitre sur le monde d’aujourd’hui Dans ce chapitre, je suis capable de : Raconter un événement majeur depuis le début des années 1990 et expliquer ses conséquences : le 11 Septembre 2001. Connaître le schéma de synthèse les grandes puissances et les lieux de tension aujourd’hui.