MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
Commune où il fait bon vivre
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Domaine public – Domaine privé
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
HQE Haute Qualité Environnementale
Transition écologique et énergétique
Le dispositif des Instituts Carnot
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
République Algérienne Démocratique et Populaire
Surveillance des Déchets Marins: Plage des Nations
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
ATELIER PLAGES PROPRES_21 Mai QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE EN MÉDITERRANÉE Les effets de l’écolabel Pavillon Bleu pour améliorer l’assainissement.
M. Hassan TALEB Chargé de programmes
Profil des eaux de baignade
Maitre Bennasar EL BAZ Consultant juridique Rabat, 21 Mai
Captages protégés, Eau potable préservée !
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Projet eau et assainissement
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les principes budgétaires :
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.

La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES SITES BALNEAIRES Rabat, 21 Mai 2015

Le Littoral Marocain riche et diversifié Une frange littorale de km dont : * Zone méditerranéenne sur 500 Km environ (42 plages ouvertes à la baignade). * Zone Atlantique sur km : - de Tanger à Essaouira (81 plages). - d’Agadir à Dakhla (23 plages). Forte fréquentation des plages > à estivants en moyenne / jour. 2 Introduction

*Principales actions directes - Décider de l’aménagement des plages, des corniches, des lacs et des rives des fleuves situés dans le périmètre communal ; - Délibérer sur la politique en matière de protection du littoral et et des plages, de préservation de la qualité des eaux de baignade, évacuation des eaux usées et pluviales et en matière de lutte contre la pollution et la dégradation de l’environnement. *Principales actions indirectes - Fixer le programme d’équipement communal ; - Décider de la création et la gestion des services publics communaux notamment l’assainissement liquide et l’assainissement solide ; - Veiller à la préservation de l’hygiène, de la salubrité et de la protection de l’environnement. 3 Compétences des Collectivités Territoriales en matière de gestion des plages

- Aménagement les points d’eau potable ; - Entretien des installations sanitaires et des équipements ; - Enlèvement quotidiennement des déchets solides ; - Contrôle l’hygiène des lieux d’alimentation ; - Contrôler de la réalisation, selon les règles de l’art, des travaux engagés dans la plage ; - Aménagement des plages, des corniches, des lacs et des rives des fleuves situés sur le périmètre communal ; - Adoption des règlements généraux communaux d’hygiène et de salubrité publiques. 4 Intervention des Collectivités Territoriales

- Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement ; - Ministère de l’Intérieur (DGCL/DEA), Communes et Provinces/Préfectures ; - Ministère de l’Enegie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (Département de l’Environnement); - Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique ; - Ministère de la Santé ; - Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification ; - Officie National Marocain du Tourisme ; - Etablissements publics et privés (Sponsors). 5 Différents intervenants

1- Programme "Plages Propres" Projet lancé en 1999 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en partenariat avec la DGCL, les Communes littorales et les Sponsors. - Objectifs  Améliorer la propreté et l’environnement des plages et du littoral et pérenniser les actions réalisées ;  Délocaliser le label "Pavillon Bleu". 6

2- Mise à niveau des "Sites Balnéaires" non comprises dans le programme "Plages Propres" Soutien aux Communes littorales initié par la DGCL/DEA en 2004 en complémentarité au programme "Plages Propres". - Objectifs  Mise à niveau et accompagnement des sites balnéaires non sponsorisés (Equipement et entretien, réalisation d’installations d’hygiène et de salubrité publique, propreté et acquisition de divers équipements de protection civile, de premiers soins et de sécurité) ;  Ciblage des plages ouvertes à la baignade ;  Harmonisation des interventions de la Fondation, la DGCL/DEA et les autres intervenants dans le programme Plages Propres. 7

 Plages non comprises dans le programme "Plages Propres" ;  Plages sponsorisées ayant peu de moyens financiers ;  Taux de fréquentation et étendue physique de la plage ;  Disponibilité de station de contrôle des eaux de baignade ;  Qualité de l’eau de baignade ;  Représentation de toutes les Préfectures et Provinces côtières  Niveau d’équipement en infrastructures ;  Gestion des services de propreté et d’hygiène ;  Equipement et personnel de sécurité et de couverture sanitaire ;  Education environnementale (panneaux de sensibilisation,..).

Actions Infrastructures -Aménagement de parkings, des terrains, accès et locaux et pose de trottoirs ; - Construction et rénovation des blocs sanitaires ; -Réalisation de panneaux de signalisation ; - Travaux d’AEP (Construction de bornes fontaines) ; - Construction de bancs en béton monté en bois ; - Dallage de la place d’estivage. Propreté et Hygiène - Equipement et investissement d'hygiène, de salubrité et de propreté ; - Fonctionnement (nettoiement et collecte des déchets, entretien des blocs sanitaires, ouvriers,…). Sécurité et couverture sanitaire - Equipement de protection civile, de premiers soins, de sécurité et de police ; - Equipement (miradors, matériel,…..).

- Réalisations  Aménagement et équipement (environ 30 plages/an) ;  Habillement et indemnisation des maitres nageurs saisonniers (2200 MNS en 2014) ;  Acquisition d’équipements de sauvetage ;  Etablissement d’une base de données des plages. 10

Appui Global = 294, 16 MDH Equipement et entretien des plages. Habillement, Salaires des maitres nageurs et Equipements de sauvetage. 170,5 MDH 122,36 MDH Etude stratégique relative à la gestion durable des plages. 1,3 MDH Sessions de formation au profit de 90 cadres et techniciens sur la gestion des plages.

Evolution annuelle du nombre de plages "Programme Plages Propres/Programme de la DGCL/ Plages labellisées" □ Nbre de plages inclus dans le programme Plages Propres (FM6E) □ Nbre de plages accompagnées par la DGCL. X Nbre de plages labellisées.

 Problème de concession sur les plages ;  Insuffisance des équipements : Blocs sanitaires, parkings et contraintes de leur gestion ;  Retard dans la réalisation des travaux pour certaines plages et non réalisation des actions inscrites dans les plans d’actions ;  Insuffisance de la sensibilisation à l’environnement au niveau des plages ;  Insuffisance de la coordination et de la concertation entre certains partenaires. 13

 Encouragement des collectivités territoriales en vue de rendre leurs plages éligibles au label "Pavillon Bleu" ;  Professionnalisation et bonne Gouvernance de la gestion des plages ;  Appel à contribution des autres Ministères concernés (Tourisme, Environnement,…. ) ;  Développement du programme "Plages Propres" vers un programme de gestion durable du littoral et pérennisation des actions et des prestations.

15