Farinelli Le Castrat
Le castrat Le castrat est un chanteur masculin qui, pour préserver sa voix aigue d’enfant, a subi une castration, avant la puberté. Cela était autorisé entre le XVIème siècle et la fin du XIXème siècle. Les castrats se trouvent principalement en Italie. Les historiens rapportent que les meilleurs castrats pouvaient rivaliser en puissance, technique et hauteur avec une petite trompette. La voix du castrat possède une gamme généralement très étendue, s'associant plus ou moins à celle d'un mezzo-soprano (désigne soit une catégorie vocale, soit un emploi dans un chœur). La voix des castrats est donc une voix imitant celles des femmes mezzo-soprano.
Farinelli Carlo Broschi, surnommé Farinelli, est issu d'une famille noble et un castrat né dans la ville d'Andria (province de Bari, alors intégrée au Royaume de Naples, en Italie) le 24 janvier 1705 et mort à Bologne le 16 septembre 1782. Ses activités principales ont été le lyrisme, mais il était également castrat. Son style de musique est l'opéra. C’est l’un des castrats qui remporte le plus de succès et se produit dans toute l’Europe (entre 1732-1737). Il s’établie ensuite à Madrid où, grâce à la faveur de la reine, il exerce une grande influence et fut nommé chevalier de Calatrava. Il se fixa ensuite à Bologne à la mort de Ferdinand VI. On le fit alors instruire par Porpora, qui développa chez son élève la plus belle voix de soprano. En 1722, il débuta à Rome et obtint le plus vif succès . Il chanta ensuite à Vienne (1724), à Venise, à Naples, à Milan (1726), à Rome, à Bologne, où il rivalisa avec Bernacchi, qui était de bons conseils. En 1734, Carlo Broschi passa à Londres et chanta au théâtre de Lincolns Inn Field, que dirigeait Porpora. Son revenu pendant les trois ans qu'il passa en Angleterre dépassait 5000 livres sterling. Parti pour un voyage en Espagne, il y resta 35 ans (de 1736 à 1761). Sa voix fit un tel effet sur le mélancolique souverain Philippe V, qu’il ne voulut plus se séparer du chanteur, et lui demandait seulement de ne plus chanter en public. Le chanteur vit son importance croître encore grâce à Ferdinand Vl, qui le nomma chevalier de Calatrava. Farinelli, favori du monarque, exerça sur la cour et sur la politique, une grande influence. Aimé de tous, comblé de cadeaux, flatté par les diplomates adversaires de la France, il conserva cette haute situation jusqu'à ce que Charles III accède au pouvoir. Il se retira alors à Bologne.
Le film Farinelli est un film italo-belgo-français dramatique réalisé par Gérard Corbiau, sorti en 1994. Le film a été nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, il a eu le Golden Globe du meilleur film étranger, ainsi que le César du meilleur son et du meilleur décor Biographie romancée du castrat Farinelli. Le grand frère de Farinelli, Ricardo Broschi, décide de faire castrer son frère pour conserver cette voix cristalline sensationnelle, sans laquelle la musique de Ricardo, qui est pianiste, ne vaudrait rien. Le jeune homme parcourt les opéras avec son frère. Une jeune femme, Alexandra, vient un jour demander aux frères Broschi de donner une représentation dans un petit théâtre anglais en pleine faillite. Ils acceptent. C'est alors que s'engage la concurrence entre les Broschi qui veulent sauver le théâtre et Haendel, l'ancien maître des deux frères et célèbre compositeur. Le théâtre gagne considérablement en popularité, mais Haendel tente par tous les moyens de récupérer la voix exceptionnelle de Farinelli. Haendel fait une allusion à « l'accident » qui a coûté sa virilité à Farinelli. Carlo Broschi découvre alors la vérité et la relation privilégiée qu'il avait avec Ricardo s'efface. Farinelli et Alexandra sont amoureux. Ricardo, qui cherche à se faire pardonner, à rendre une vie « normale » à son petit frère, fait un enfant à Alexandra, puis part s'engager dans l'armée. Il disparaît de la vie de Farinelli, que l'on voit dans l'une des dernières scènes du film, embrasser le ventre arrondi par la grossesse d’Alexandra.
Lien avec Sarrasine Dans le roman, le personnage du vieillard, dit Zambinella, est ce que l’on appelle un castrat; un homme qui a été castré étant petit et chante à l’opéra. Le film parle également d’un castrat (Farinelli). Les deux œuvres parlent de la souffrance et des sacrifices qu’engendre cette décision (rarement prise par le castrat lui-même).
Les liens Histoire du film: http://fr.wikipedia.org/wiki/Farinelli_%28film%29 Histoire de Farinelli: http://fr.wikipedia.org/wiki/Farinelli Pour voir le film: http://www.streamiz-filmze.com/6531-farinelli-streaming.html