Présentation :
Principe de base En mode production de froid : Le fluide capte la chaleur dans la pièce et donc la refroidit. Le fluide rejette la chaleur excédentaire à l’extérieur. En mode production de chaleur : Le fluide capte la chaleur à l’extérieur. Le fluide rejette la chaleur à l’intérieur de la pièce.
Principe de fonctionnement : Il est basé sur le changement de phase d’un fluide frigorigène. Son évaporation s’effectue avec absorption de la chaleur de l’enceinte dans laquelle se trouve l’évaporateur (1). Sa condensation en cédant la chaleur dans l’enceinte ou se trouve le condenseur (3). Un compresseur comprime le fluide gazeux, en augmentant sa pression et sa température (2). Un détendeur permet de diminuer sa pression donc sa température avant son évaporation dans l’échangeur (4). Dans le cas de changement de mode une vanne 4 voies effectue l’inversion du cycle frigorifique (5).
L’évaporateur : Il permet de récupérer la chaleur de la pièce à refroidir. Dans l’échangeur l’air ambiant cède sa chaleur au fluide frigorigène pour le transformer en vapeur. Cet échange s’effectue à température constante tant qu’il y a du liquide. On continue à augmenter la température du fluide de quelque degré après l’évaporation totale du fluide dans l’échangeur (surchauffe). Un ventilateur pulse l’air sur l’échangeur. Le diagramme représente la phase de fonctionnement de l’évaporateur avec la surchauffe.
Le condenseur : Il permet d’évacuer ou de fournir à l’ambiance la chaleur récupérée à l’évaporateur. Dans l’échangeur l’air ambiant récupère la chaleur du fluide frigorigène et condense celui-ci. Cet échange s’effectue après la désurchauffe à température constante tant qu’il y a de la vapeur. On continue à diminuer la température du fluide de quelque degré après condensation totale du fluide dans l’échangeur (sous refroidissement). Un ventilateur pulse l’air sur l’échangeur. Le diagramme représente la phase de fonctionnement de l’évaporateur avec la surchauffe.
Le compresseur : Il permet d’augmenter la pression. Etant donnée la relation pression température du fluide en augmentant la pression la température augmente. La température en sortie de compresseur permettra au condenseur de pouvoir évacuer la chaleur contenue dans le fluide dans l’air l’ambiant. Le compresseur évacue dans le fluide l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Il est impératif que seulement des vapeurs se trouvent à l’aspiration du compresseur, sinon on le détériore. Le diagramme représente la phase de fonctionnement du compresseur.
Le détendeur : Il permet de diminuer la pression. Etant donnée la relation pression température du fluide en diminuant la pression la température diminue. La température en sortie de détendeur permettra au niveau de l’évaporateur au fluide de pouvoir récupérer l’énergie contenue dans l’air ambiant. Il est impératif que seulement du fluide se trouve à entrée du détendeur. Le diagramme représente la phase de fonctionnement du compresseur.
Le cycle frigorifique : Evaporateur (6 à 7) Compresseur (1 à 2) Condenseur (2 à 5) Détendeur (5 à 6) Surchauffe (7 à 1) Sous refroidissement (4 à 5) Energie récupérée à l’évaporateur (6 à 1) Energie rejetée au condenseur (2 à 5)
Le cycle frigorifique : Tracer du cycle en conditions été: Extérieure 32 °C intérieure 25 °C Déterminez: Évaporation 7 °C Condensation 47 °C Positionnez: Evaporateur Condenseur Surchauffe 8 K Sous refroidissement 5 K Compresseur Détendeur Enthalpie
Le cycle frigorifique : Evaporateur (6 à 7) Compresseur (1 à 2) Condenseur (2 à 5) Détendeur (5 à 6) Surchauffe (7 à 1) Sous refroidissement (4 à 5)
Fonction d’un climatiseur : Phase liquide Phase vapeur Refroidissement du local. Déshumidification du local. Chauffage du local (dans le cas d’un appareil réversible). Ventilation par recyclage total avec filtration de l’air. Apport d’air neuf (pour les appareils équipés de prise d’air neuf extérieur).
Fonction refroidissement : Phase liquide Phase vapeur Cette fonction est assurée par tous les types d’appareils. L’évaporateur se trouve dans la pièce à refroidir. Le condenseur dans l’ambiance ou l’on veut rejeter la chaleur. Extérieur. Eau d’un réseau.
Fonction déshumidification : Phase liquide Phase vapeur Cette fonction est assurée en mode refroidissement. Cette fonction n’est pas contrôlée. La déshumidification est d’autant plus forte que l’air du local est humide. Tous les climatiseurs individuels possèdent une fonction déshumidification.
Fonction chauffage du local : Phase liquide Phase vapeur Cette fonction est assurée quand le climatiseur est de type réversible. Le condenseur permet de céder la chaleur récupérée sur l’évaporateur. L’évaporateur se trouvant à l’extérieur ou sur de l’eau d’un réseau. Il peuvent être équipés de résistances électriques permettant de fonctionner pendant la phase de dégivrage de l’unité extérieure.
Fonction ventilation en recyclage total du local : Tous les appareils possèdent cette fonction. Elle peut être mise en œuvre sans que l’appareil ne refroidisse ou chauffe. L’unité intérieure étant équipée d’un filtre sommaire, les plus grosse particules contenues dans l’air sont piégées. Cette fonction ne permet pas, à elle seule d’avoir une qualité d’air suffisante.
Fonction ventilation avec apport d’air neuf Phase liquide Fonction ventilation avec apport d’air neuf Phase vapeur Seuls quelques appareils possèdent cette fonction: Window. Unité de faux plafond avec prise d’air neuf. Unité de toiture. Pour tous les autres appareils le renouvellement d’air devra être indépendant.