présente Greta Garbo fut et restera l’une des plus grandes gloires du cinéma, tant muet que parlant. Ceux qui ont eu le privilège de la voir évoluer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Advertisements

Florimage présente.
Une présentation.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Pour visionner ce diaporama de manière adéquate, votre ordinateur doit disposer du lecteur Flash Media de Macromedia. Si tel n'est pas le cas, vous devez.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Florimage présente.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
La fine fleur dont il est question dans ce diaporama, c'est à la fois la plus belle de toutes et la plus difficile à cultiver. Il s'agit de la fine.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
présente Depuis le coup de la tour de Babel, les langues ne cessent de se multiplier sur la terre. Tout serait si simple si tous les humains parlaient.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Il y a eu la prise de la Bastille, mais qui aurait cru que les catcheurs s'en prendraient aussi au Sacré Cœur de Montmartre?
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Voici une série de visions futuristes des villes de l’imaginaire par le graphiste Kevin Cappis. Ces visualisations des villes du futur sont hallucinantes.
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Florimage présente.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
Les propos de Léonard, - pas de Vinci, mais sait-on jamais Les propos de Léonard, - pas de Vinci, mais sait-on jamais... - un vieux romanichel d'origine.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Avec Gilbert Bécaud Toi qui marches dans le vent Seul dans la trop grande ville.
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Présente.
Ah! Bonne mère! Que l’on trouve de bonnes choses dans les marchés de Provence! C’est bon et c’est peu cher…peuchère!
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Pour vivre une aventure culinaire hors du commun, il faut entrer dans un restaurant ou un marché public d'Okinawa, dans l'archipel du Japon. C'est.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Il était une fois une vieille femme solitaire, vivant seule, qui adorait le thé. Elle en buvait plusieurs tasses par jour.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

présente

Greta Garbo fut et restera l’une des plus grandes gloires du cinéma, tant muet que parlant. Ceux qui ont eu le privilège de la voir évoluer dans des chefs d’oeuvre tels Mata Hari, Ninotchka, Grand Hôtel, Anna Karénine, la Dame aux camélias, et des dizaines d’autres ne pourront jamais oublier sa beauté troublante, son élégance et sa voix grave, avec un léger accent suédois.

Entre 1921 et 1941, elle a tourné 34 longs métrages. Mais sa brillante carrière s’est brusquement terminée alors qu’elle s’est soudainement retirée du cinéma et de toute activité publique en 1941, à l’âge de 37 ans seulement, pour choisir l’anonymat le plus complet. Elle restera ainsi dans l'anonymat jusqu'à sa mort en 1990, à New York.

Greta Garbo est morte à New York en 1990, à l’âge de 85 ans, des suites d’une pneumonie, au milieu d’une poignée de membres de sa famille, dans un anonymat presque complet. Elle avait décidé de rompre définitivement avec le cinéma à la suite des critiques acerbes et mesquines de certains journalistes lors de la sortie de son film «La femme à deux visages», de George Cukor, en Elle avait non seulement quitté Hollywood et mis fin à sa carrière, mais elle avait aussi adopté divers pseudonymes afin de ne plus être reconnue. On ne la revit jamais sur les plateaux de tournage, ni même dans des lieux publics et mondains.

Ce choix radical de l'anonymat a contribué à entretenir le mythe Garbo, beauté éternellement oubliée par les outrages du temps. N'ayant eu droit à aucune récompense officielle du temps de sa gloire, on lui a décerné finalement un Oscar honorifique en 1954, qu'elle n’est pas allé chercher. Il ne circule donc aucune photo de Greta Garbo âgée. Les seules photos disponibles sont celles qui datent d’avant 1941, d’où le mythe de la femme d’une éternelle jeunesse et d’une beauté sur laquelle le temps n’a pas eu d’emprise.

Greta Garbo, de son vrai nom Greta Lovisa Gustafson, est née le 18 septembre 1905, à Stockholm, Suède. Elle était la troisième enfant d'une famille de paysans modestes qui avait quitté la campagne pour venir s'installer dans la capitale, dans un quartier pauvre et populaire. Greta a abandonné l'école à 13 ans pour aider sa mère à soigner son père, de santé fragile. Celui-ci est décédé en Greta, qui n’avait alors que 14 ans, fut contrainte de se trouver un travail.

La jeune fille trouva d’abord un emploi chez un coiffeur puis, en juillet 1920, elle devint vendeuse au rayon des chapeaux d'un grand magasin de Stockholm. Son employeur la choisit comme modèle pour le catalogue de printemps et d'été de la maison. En 1921, Greta et sa soeur Alva obtinrent un petit rôle de serveuse dans un film de John W. Brunius. La même année, Greta eut l'un des rôles principaux dans un film promotionnel "Herr och fru Stockholm".

Ces petits tournages la mirent en contact avec des artisans du milieu cinématographique. Elle rencontra Erik Petschler, metteur en scène, à la recherche d'acteurs pour son prochain film. Greta quitta son emploi de vendeuse en juillet 1922 pour figurer dans le film de Petschler, «Peter le Vagabond». Celui- ci l'encourage à se présenter à l'Académie Royale d'Art Dramatique de Stockholm, école prestigieuse alors dirigée par Gustav Molander, acteur et réalisateur. En septembre 1922, Greta y fut admise et va y rester 15 mois.

Au printemps 1923, Greta passe une audition pour le film «La légende de Gösta Berling» de Mauritz Stiller, l'un des plus grands réalisateurs suédois de l'époque. Elle y obtient le rôle de la comtesse italienne Elizabeth Dohna. Cette rencontre est déterminante. Stiller, séduit par la jeune Greta, devient son mentor. En novembre 1923, il fait changer le nom de Greta Gustafson en celui de Greta Garbo. Le film de Stiller remporte un grand succès et attire les acheteurs étrangers.

Entretemps la jeune Greta tourne un film en Allemagne avec Stiller. En novembre 1924, Louis Mayer, alors vice- président de la toute jeune compagnie Metro-Goldwyn- Mayer, est de passage à Berlin, à la recherche de nouveaux talents en Europe. Il assiste à la projection de "La légende de Gösta Berling" et décide alors d'engager Stiller et Garbo à Hollywood. Le 6 juillet 1925, Stiller et Garbo débarquent à New York. Enfin, ils partent pour Hollywood et en novembre Garbo entreprend le tournage de son premier film américain, «Le Torrent».

A partir de 1926 c’est une succession de films où Greta Garbo joue le rôle des grandes séductrices et des croqueuses d’hommes. Puis c’est le tournage de «La chair et le diable», avec John Gilbert comme partenaire masculin, qui va consacrer la nouvelle vedette. Garbo et Gilbert, amants à la ville comme à l'écran, enflamment l'imagination du public. Ils deviennent le couple le plus célèbre d'Hollywood. Septembre 1927, Garbo commence le tournage de «La Femme Divine», une adaptation de la vie de Sarah Bernhardt. Ce film vaudra à Garbo le surnom de "La Divine".

Malgré ses rôles de séductrice d’homme, Garbo alimente plutôt la chronique par ses amours «particulières». On lui prête plusieurs aventures féminines, dont Marie Ressler, Lilyan Tashman, Fifi d'Orsay et Louise Brooks. Entretemps l’arrivée du cinéma sonore est un tournant décisif pour la carrière des acteurs et la MGM. Les premiers films parlants de Garbo pulvérisent les records d’assistance. On aime sa voix chaude et grave et son accent suédois.

En février 1951, Greta Garbo est devenue citoyenne américaine. Deux ans plus tard, sous le nom fictif de Harriet Brown, elle s’est installée à New York, dans un appartement de 7 pièces, où elle demeurera jusqu'à la fin de ses jours. Elle a beaucoup voyagé et elle s’est souvent rendue en Suisse rendre visite à des amis. A partir de 1960 on la voit souvent avec la baronne Cécile de Rothschild, en vacances ou en croisière. Elle est restée célibataire toute sa vie.

The Girl of my Dreams - Orchestre Jacky Gleason Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée