Lilymage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

Les Monuments De France
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Lilymage présente.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
Notre-Dame de Paris nest pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement lune des plus remarquables quait produites larchitecture.
"Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur.
BEAUX DETOURS DE FRANCE Grand Est
Ce dernier volet sur le lac de Garde montrera quelques vues de Maderno qui recèle une charmante petite église romane dont les murs sont recouverts.
Saint Pierre–le-Jeune
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Notre Dame de Meritxell défilement automatique.
Les Diaporamas de Jackdidier SAINT PAUL DE VENCE
Les Diaporamas de Jackdidier CARNET DE DECOUVERTE : L’ AUVERGNE
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
L’église saint saturnin
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Eglise romane et baroque
Eglise romane de l'ancien Couvent des Bénédictines
Eglise des Jésuites Saint-Georges
Basilique néo-gothique
Abbatiale romane et baroque
Quelques photos de l'intérieur
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Abbatiale Sainte Walburge
Eglise romane et gothique
Eglise gothique et néo-gothique
Invention de la Sainte-Croix Eglise romane et gothique
Notre-Dame de l'Assomption
La collégiale de Mantes
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES

AVEC MARIJO Une incursion A CLERMONT- FERRAND La ville de Clermont-Ferrand est située dans le Massif central, au carrefour de deux grands axes : Paris-Béziers.
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Proposé par Jackdidier
La Basilique de Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne .
Musique: Smoke gets in your eyes Photos originales Dominique BUSSY.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Beautés des Charentes 5 LA ROCHELLE Réalisé et, proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Écouen est une ville du Val-d'Oise en Île-de-France d'environ habitants, située à environ 19 kilomètres au nord de Paris et à 15 kilomètres.
La Basilique de Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne. Autrefois cathédrale, cet édifice fut construit en 1096 et 1130, Elle reçut le titre de Basilique.
Sur des photos de Josette et Alain
Le patrimoine en Bretagne
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
France Volet 1. Vestiges de l’enceinte de la cité romaine bâtie vers l’an CCC de l’ère Chrétienne.
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net.
Escapade en Normandie 2 HOULGATE - DEAUVILLE - HONFLEUR
Proposé par Jackdidier avec clichés personnels. Première partie des reportages de notre escapade en Belgique. Auparavant, nous avons fait escale à LILLE.
D'après des photos de mon ami Alain.
Escapade en Normandie 6 La ville de FALAISE Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
VILLAGE D’ UTELLE Proposé par Jackdidier. Clichés personnels.
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
La Gomera San Sebastián de La Gomera est la capitale de l'île, aussi connue comme “Île Colombina” pour sa relation historique avec la Découverte.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Transcription de la présentation:

Lilymage présente

BEAUVAIS France Volet 2.

Beauvais est une ville française du nord du bassin parisien, située sur la rive gauche du Thérain, affluent de l'Oise. Cette ville a subi les ravages des deux guerres mondiales qui sévirent au XXe siècle. « Bonne ville de France, vieille cité de l'Île-de-France, cité meurtrie, cité mutilée… ». C'est en ces termes que le général De Gaulle salue Beauvais en août 1945. Il faut en effet reconstruire sur les 43 hectares de déblais, quadrillés par des rues désertes. « Les témoins du passé sont morts et bien morts » disait l'architecte Georges Noël. Le plan de reconstruction s'efforce de respecter l'équilibre des anciens quartiers, avec des rues plus larges, plus régulières. Il faut attendre 1960 pour que les travaux s’achèvent. Des nouvelles cités sont édifiées sur les plateaux et des nouvelles industries redonnent du dynamisme à la ville.

Vue de la ville après la guerre Vue de la ville après la guerre. Au premier plan, la cathédrale Saint-Pierre.

La place Jeanne Hachette

L’Hôtel de Ville.

Ce quartier, bordé de maisons moyenâgeuses, situé derrière la cathédrale Saint-Pierre, a été miraculeusement épargné par les guerres.

La fontaine « la naissance de Vénus »

L'église Saint-Étienne de Beauvais est réputée à deux titres distincts : elle est la juxtaposition d'une nef romane des XIIe et XIIIe siècles et d'un chœur gothique flamboyant du XVIe siècle ; mais elle est surtout considérée comme un musée de la peinture sur verre au XVIe siècle.

Vue depuis le nord-ouest.

Le portail nord de l'avant-dernière travée du bas-côté nord est d'un intérêt extraordinaire, notamment pour la sculpture de son tympan et de sa quadruple archivolte. Ainsi que par l'adjonction du porche en bois du XVIe siècle, le portail avait été horriblement mutilé comme l'indiquent les descriptions de l'époque. Il a ensuite été profondément restauré en 1851.

Des fouilles archéologiques effectuées de 1902 à 1905 ont fait connaitre l’existence d’un balnéaire gallo-romain autour et dessous l’église.

Tourelle d’escalier près du croisillon sud.

Piéta du XVIe siècle (auteur anonyme) La Vierge est entourée de saint Jean à sa droite et de saint Étienne à sa gauche. Celui-ci présente le chanoine

Sur les 49 stalles du XVIe siècle qui étaient placées autrefois dans le chœur, 30 ont été restaurées et installées dans le chevet.

Piéta, copie en plâtre d'une sculpture de Justin Chrysostome Samson (Grand Prix de Rome en 1861). L'original en bronze se trouve dans l'église de Nemours.

A la droite du Christ aux liens, sainte Marguerite. Retable de la chapelle Sainte-Marthe, en pierre polychrome, attribué à Jean Lepot - 1er quart du XVIe siècle). A la droite du Christ aux liens, sainte Marguerite.

Bras nord du transept. Retable du XVIIIe siècle avec le tableau« Jésus recevant les adorations de l'univers » de N. Delobel, 1732.

La chapelle Notre-Dame de Lorette présente une Vierge en bois polychrome du XVIIIe siècle. En arrière-plan, la chapelle du Saint-Sépulcre occupée par le baptistère.

Le baptistère et la statue de sainte Marie-Madeleine.

La chapelle du Saint-Sacrement (ou chapelle axiale de la Vierge) avec ses vitraux des années 1520.

Dans le déambulatoire nord, la porte de la sacristie, de style Renaissance, et une statue en pierre du XVIe siècle : le «  Christ aux liens ».

La chapelle Saint-Claude et ses superbes vitraux du XVIe siècle La chapelle Saint-Claude et ses superbes vitraux du XVIe siècle. A gauche, la vie de saint Claude et, à droite, l’arbre de Jessé.

Engrand le Prince, l'auteur de l'Arbre de Jessé de cette église, est considéré comme le plus grand maître-verrier de tous les temps. Par sa technique et la qualité de son art, il a été comparé à Raphaël et à Léonard de Vinci. «  L'Arbre de Jessé » d'Engrand le Prince (1522) est le plus célèbre vitrail de Saint-Étienne de Beauvais.

Vitrail, du XVIe siècle, de la même facture que celui de l’arbre de Jessé. Il retrace la vie de saint Claude.

Ci-dessus, Jésus aux jardin des Oliviers, tableau du XVIIIe siècle. A gauche, «Le baptême du Christ» par Alexis Ledieu, 1867.

Toutes les clefs de voûte sont de sculptures différentes les unes des autres.

L'orgue de tribune remonte au milieu du XVIIe siècle L'orgue de tribune remonte au milieu du XVIIe siècle. Il a été restauré à plusieurs reprises, la dernière fois en 1995.

Vitrail : « La Légende de la Santa Casa », XVIe siècle. Vitrail du « Jugement dernier » par Engrand le Prince, vers 1522. Vitrail : « La Légende de la Santa Casa », XVIe siècle.

Œuvre du XVIe siècle créée dans l’atelier Le Prince. Vitrail de la chapelle Saint-Eustache offert par trois familles différentes. Œuvre du XVIe siècle créée dans l’atelier Le Prince. « Le martyre de saint Etienne » de Claude Courageux - XXe s. « La Transfiguration », de Mme Weiss-Grüber - XXe s.

Chapelle Saint-Pierre, ancien autel du chevet (XVIIIe siècle).

La légende de sainte Wilgeforte. Statue de bois du XVIe siècle dans la nef romane : Sainte Wilgeforte crucifiée. La légende de sainte Wilgeforte. C'est la fille d'un roi du Portugal qui veut la marier à un païen. Désespérée, elle prie Dieu de la rendre laide. Dans la nuit, une barbe lui pousse. Son père, furieux, la fait crucifier. Pour l'anecdote, notez que cette statue faillit être emportée par le maréchal Göring, quand il visita l'église en 1942..

Statue de sainte Angadrème (XVIe siècle) Statue de sainte Angadrème (XVIe siècle). Patronne de la ville de Beauvais.

La plus ancienne maison de Beauvais date du XVe siècle La plus ancienne maison de Beauvais date du XVe siècle. Elle a été démontée et remontée à l’identique, derrière la cathédrale Saint-Pierre.

Chasse-marée « Hommes qui ont assuré le transport rapide du poisson frais depuis le littoral jusqu’aux villes de l’intérieur à l’aide de chevaux bâtés ou attelés. Ils exercèrent leur métier depuis le Moyen-âge jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. Beauvais se situant au point de convergence de plusieurs routes du poisson vit affluer en ses murs la majeure partie du poisson pêché sur les côtes picardes destiné à Paris comme l’atteste l’existence d’une rue des Chasse-marée qui avait été débaptisée en 1862 …En ce jour du 24 Septembre 2005, ce fait historique est rétabli. »

Vestiges d’une ancienne collégiale datant du XIIe siècle.

Remparts de la ville.

Cette Galerie nationale de la tapisserie abrite également , de façon ponctuelle, différentes expositions. En ce début de printemps 2009, on pouvait admirer les superbes peintures de André Maire (1898-1984). Ce dernier a couru le monde, armé de ses crayons et pinceaux..

André Maire

André Maire André Maire

André Maire

Toutes les tapisseries exposées ont été fabriquées du XVIe au XVIIIe siècle.

Informations prises à l’Office du tourisme de Beauvais. Photos personnelles. Musique : Blue dreams par Daniela de Santos. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : mars 2009 réactualisé en mai 2015. Lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com

Le Corbusier