Verbes Grammaire phrases Classe des mots 10 20 30 40 50.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
LES PRONOMS RELATIFS.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Le passé composé avec avoir
Tout semble si confus! Cest lidée révolutionaire! Une fois que vous êtes habitués dentendre le professeur parler français tout semble beaucoup plus.
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Suite sur les pronoms objets directs
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms Compléments
Compléments d’objets indirects y et en
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
Des points grammaticaux
Grammaire Leçon 8.
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
Les classes de mots.
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
Le passé composé – une grande révision
Grammaire: les types de phrases
Le Passé Composé.
Le discours indirect.
8 – 10 – 12 Français III.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Jeopardy ÊTREAVOIR ADJECTIFS COD On et FP Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Les types et formes de phrases
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
La séquence des pronoms (encore une fois). Remplacez les mots soulignés avec un pronom Il achète le journal au kiosque. Il ly achète. Vous offrez des.
Present and past Impartive and Imperatif Future
Les pronoms compléments
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Les classes grammaticales
Sujet + verbe auxiliaire + participe passé
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Apprenons l’impératif!
Les classes de mots… en bref
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
You must answer 5 of the following questions
Le futur simple.
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Verbes Conjugaisons.
Grammaire Les participes Classe:6ème A.E.P.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Une journée incroyable.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Le Passé Composé Au Négatif Pour former le ________ en français, on utilise le _____/______ sandwich. Le verbe ___________ est entre le “____” et le.
Français I Ce qu’il faut savoir.
Les objets directs Les Pronoms.
L’impératif Le français III.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Majuscule et finit par un .
Le passé composé* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
les mots variables et les mots invariables.
Mme Jibladze, Français 8th
Mon petit guide des homophones
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Transcription de la présentation:

Verbes Grammaire phrases Classe des mots

Question Accorde le verbe Aimer à l’impératif

Answer 1 – 10 Aime Aimons Aimez

Question Accorde le verbe dans la phrase suivante : C’est moi qui (Chanter au futur simple) pour le spectacle.

Answer 1 – 20 chanterai

Question C’est toi qui (changer à l’imparfait) le dernier.

Answer 1 – 30 Changeais

Question Accorde le verbe réussir au conditionnel et le verbe prendre à l’imparfait) Si nous (prendre) ____________ notre temps, nous (réussir) _________ nos examens.

Answer 1 – 40 Prenions, réussirions

Question Accorde le verbe aller à l’impératif.

Answer 1 – 50 Va Allons Allez

Question Accorde le ppe correctement. Les mésanges sont déjà (partir) vers leur nid.

Answer 2 – 10 Parties

Question Trouve les constituants de la phrase. Lundi dernier, mes élèves ont terminé la révision de français.

Answer 2 – 20 Lundi dernier, : Complément de phrase mes élèves : Sujet ont terminé la révision de français : Prédicat

Question Conjugue le verbe « oublier » au passé composé. Je Tu Il Nous Vous Ils

Answer 2 – 30 J’ai oublié Tu as oublié Il a oublié Nous avons oublié Vous avez oublié Ils ont oublié

Question Accorde les participes passés Nous sommes venir pour ramasser les feuilles trouer laisser par les parents.

Answer 2 – 40 Nous sommes venus pour ramasser les feuilles trouées laissées par les parents.

Question Accorde correctement l’adjectif attribut dans la phrase suivante. Mes yeux paraissaient tellement triste quand vous êtes partis.

Answer 2 – 50 Mes yeux paraissaient tellement tristes quand vous êtes partis.

Question Souligne les compléments du nom dans la phrase suivante. Les grosses gouttes de pluie tombaient de plus en plus fort.

Answer 3 – 10 Les grosses gouttes de pluie tombaient de plus en plus fort.

Question Repère les constituants dans la phrase suivante. Nous devons prendre le train tous les jours.

Answer 3 – 20 Nous : Sujet devons prendre le train : Prédicat tous les jours : Complément de phrase

Question Souligne l’attribut du sujet dans la phrase suivante ? Les jeunes filles devenaient de plus en plus sensibles.

Answer 3 – 30 Les jeunes filles devenaient de plus en plus sensibles.

Question Écris la phrase suivante à l’imparfait. Nous avons beaucoup de patience avec ces jeunes gamins.

Answer 3 – 40 Nous avions beaucoup de patience avec ces jeunes gamins.

Question Accorde les participes passés. Les fleurs sécher sont devenir affreuses avec le temps.

Answer 3 – 50 Les fleurs séchées sont devenues affreuses avec le temps.

Question Transforme la phrase déclarative positive en phrase impérative négative. Tu changes d’idées régulièrement.

Answer 4 – 10 Ne change pas d’idées régulièrement. Ne change plus d’idées régulièrement. N’oublie pas que le verbe du premier groupe (en er) ne prend pas de « s » avec la 2 e personne du singulier lorsqu’il est à l’impératif.

Question Transforme la phrase déclarative négative en phrase interrogative positive. Vous ne faites jamais vos devoirs.

Answer 4 – 20 Faites-vous vos devoirs ?

Question Transforme la phrase interrogative positive en phrase impérative positive. Dois-je boire une boisson de réhydratation pour sportif lorsque je m’entraîne ?

Answer 4 – 30 Réponses variables : Bois une boisson de réhydratation pour sportif lorsque tu t’entraînes.

Question Tu ferais mieux de t’entraîner pour la course. Transforme cette phrase en phrase impérative positive.

Answer 4 – 40 Réponses variables : Entraîne-toi pour la course. Fais un entraînement pour la course.

Question Choisis la bonne lettre. Une phrase impérative : A.Donne un conseil ou un ordre. B.Pose une question. C.Affirme un fait ou une idée.

Answer 4 – 50 Une phrase impérative : A.Donne un conseil ou un ordre.

Question Quelle manipulation de permet de repérer le verbe conjugué ?

Answer 5 – 10 Encadrement par Ne…pas Remplacement par un autre verbe conjugué.

Question Quelle est la classe du mot « porte » dans chacune des phrases ? 1.Porte cette jolie robe ce soir. 2. Peux-tu fermer la porte avant de partir?

Answer 5 – 20 Quelle est la classe du mot « porte » dans chacune des phrases ? 1.Porte cette jolie robe ce soir. (Verbe à l’impératif) 2. Peux-tu fermer la porte avant de partir? (Nom commun F.S.)

Question Nomme une manipulation qui te permet de trouver la classe de mot de l’adjectif.

Answer 5 – 30 Le remplacement par un autre adjectif. Ajout du mot « très » devant l’adjectif.

Question Quelle est la classe du mot « très » ?

Answer 5 – 40 Adverbe

Question Quelles sont les classes de mots qui sont invariables ? Donne un exemple pour chacun.

Answer 5 – 50 Adverbe, conjonction, préposition Réponses variables Adverbe : Heureusement, très, beaucoup, etc. Conjonction : Mais, où, et, donc, car, ni, or, etc. Préposition : À, de, pour, sans, avec, etc.