Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Question Accorde le verbe Aimer à l’impératif
Answer 1 – 10 Aime Aimons Aimez
Question Accorde le verbe dans la phrase suivante : C’est moi qui (Chanter au futur simple) pour le spectacle.
Answer 1 – 20 chanterai
Question C’est toi qui (changer à l’imparfait) le dernier.
Answer 1 – 30 Changeais
Question Accorde le verbe réussir au conditionnel et le verbe prendre à l’imparfait) Si nous (prendre) ____________ notre temps, nous (réussir) _________ nos examens.
Answer 1 – 40 Prenions, réussirions
Question Accorde le verbe aller à l’impératif.
Answer 1 – 50 Va Allons Allez
Question Accorde le ppe correctement. Les mésanges sont déjà (partir) vers leur nid.
Answer 2 – 10 Parties
Question Trouve les constituants de la phrase. Lundi dernier, mes élèves ont terminé la révision de français.
Answer 2 – 20 Lundi dernier, : Complément de phrase mes élèves : Sujet ont terminé la révision de français : Prédicat
Question Conjugue le verbe « oublier » au passé composé. Je Tu Il Nous Vous Ils
Answer 2 – 30 J’ai oublié Tu as oublié Il a oublié Nous avons oublié Vous avez oublié Ils ont oublié
Question Accorde les participes passés Nous sommes venir pour ramasser les feuilles trouer laisser par les parents.
Answer 2 – 40 Nous sommes venus pour ramasser les feuilles trouées laissées par les parents.
Question Accorde correctement l’adjectif attribut dans la phrase suivante. Mes yeux paraissaient tellement triste quand vous êtes partis.
Answer 2 – 50 Mes yeux paraissaient tellement tristes quand vous êtes partis.
Question Souligne les compléments du nom dans la phrase suivante. Les grosses gouttes de pluie tombaient de plus en plus fort.
Answer 3 – 10 Les grosses gouttes de pluie tombaient de plus en plus fort.
Question Repère les constituants dans la phrase suivante. Nous devons prendre le train tous les jours.
Answer 3 – 20 Nous : Sujet devons prendre le train : Prédicat tous les jours : Complément de phrase
Question Souligne l’attribut du sujet dans la phrase suivante ? Les jeunes filles devenaient de plus en plus sensibles.
Answer 3 – 30 Les jeunes filles devenaient de plus en plus sensibles.
Question Écris la phrase suivante à l’imparfait. Nous avons beaucoup de patience avec ces jeunes gamins.
Answer 3 – 40 Nous avions beaucoup de patience avec ces jeunes gamins.
Question Accorde les participes passés. Les fleurs sécher sont devenir affreuses avec le temps.
Answer 3 – 50 Les fleurs séchées sont devenues affreuses avec le temps.
Question Transforme la phrase déclarative positive en phrase impérative négative. Tu changes d’idées régulièrement.
Answer 4 – 10 Ne change pas d’idées régulièrement. Ne change plus d’idées régulièrement. N’oublie pas que le verbe du premier groupe (en er) ne prend pas de « s » avec la 2 e personne du singulier lorsqu’il est à l’impératif.
Question Transforme la phrase déclarative négative en phrase interrogative positive. Vous ne faites jamais vos devoirs.
Answer 4 – 20 Faites-vous vos devoirs ?
Question Transforme la phrase interrogative positive en phrase impérative positive. Dois-je boire une boisson de réhydratation pour sportif lorsque je m’entraîne ?
Answer 4 – 30 Réponses variables : Bois une boisson de réhydratation pour sportif lorsque tu t’entraînes.
Question Tu ferais mieux de t’entraîner pour la course. Transforme cette phrase en phrase impérative positive.
Answer 4 – 40 Réponses variables : Entraîne-toi pour la course. Fais un entraînement pour la course.
Question Choisis la bonne lettre. Une phrase impérative : A.Donne un conseil ou un ordre. B.Pose une question. C.Affirme un fait ou une idée.
Answer 4 – 50 Une phrase impérative : A.Donne un conseil ou un ordre.
Question Quelle manipulation de permet de repérer le verbe conjugué ?
Answer 5 – 10 Encadrement par Ne…pas Remplacement par un autre verbe conjugué.
Question Quelle est la classe du mot « porte » dans chacune des phrases ? 1.Porte cette jolie robe ce soir. 2. Peux-tu fermer la porte avant de partir?
Answer 5 – 20 Quelle est la classe du mot « porte » dans chacune des phrases ? 1.Porte cette jolie robe ce soir. (Verbe à l’impératif) 2. Peux-tu fermer la porte avant de partir? (Nom commun F.S.)
Question Nomme une manipulation qui te permet de trouver la classe de mot de l’adjectif.
Answer 5 – 30 Le remplacement par un autre adjectif. Ajout du mot « très » devant l’adjectif.
Question Quelle est la classe du mot « très » ?
Answer 5 – 40 Adverbe
Question Quelles sont les classes de mots qui sont invariables ? Donne un exemple pour chacun.
Answer 5 – 50 Adverbe, conjonction, préposition Réponses variables Adverbe : Heureusement, très, beaucoup, etc. Conjonction : Mais, où, et, donc, car, ni, or, etc. Préposition : À, de, pour, sans, avec, etc.