La vulnérabilité systémique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
24èmes Rencontres Nationales du GP’Sup, 3 décembre 2007
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Soutenance de projet Semestre 4
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Comment développer une conscience du risque ?
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
observation des évolutions des territoires
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les principaux registres obligatoires
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
La Planification.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Commission de suivi de site
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Les Opérations de Secours
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
LE RETOUR D’EXPERIENCE
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

La vulnérabilité systémique (C. Meur-Ferec, 2006) Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 Introduction Après Xynthia, renforcement du dispositif de gestion des risques côtiers = multiplication des outils et instruments juridiques à la disposition des communes. Maires en première ligne pour veiller à organisation secours et aussi prévenir les « accidents et des fléaux calamiteux » menaçant la population. Nécessité de faire face à une grande complexité et de répondre à des objectifs parfois contradictoires : veiller à la sécurité des habitants, tout en promouvant le développement de la commune, dans le respect de ses obligations légales. Suivre la trame des préoccupations des élus locaux : 1- Veiller à la sécurité quotidienne de la population (police, information, PCS) 2- Consolider les protections contre la mer (ouvrages hydrauliques, PSR, PAPI, GEMAPI) 3- Limiter les enjeux par la maîtrise de l’urbanisation (PLU, PPR, PC) 4- Anticiper sur le long terme dans un contexte de changement climatique (expro., reloc.) Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 Ile-Tudy, 2011 20ème FIG, Saint-Dié-des-Vosges 2009

Un « idéal-type » : Plonevez-les-Flots Dunes et zone basse / falaise en érosion rapide Maraichage, forte valeur des terres agricoles Villas fin XIXème au bord falaise, résidences 2ndaires, association Lotissement, 1990’s, 50 maisons 2 m sous PMVE, association Digue orpheline + volonté de la consolider PPR récent, lotissement en zone rouge. Etude relocalisation lotissement (CETE, EPCI) Etude dépoldérisation Conservatoire du Littoral, Baisse démo.(4000 hb.), vieillissement, 50% 2ndaires. Projet logements sociaux pour jeunes couples. Très peu de foncier disponible sur la commune (PPR, loi Littoral, CEL, maraîchage). Equipe municipale peu expérimentée (2008) mais qui a connu Johanna. → Maires confrontés à une complexité grandissante, entre leurs obligations et responsabilités face à la sauvegarde de la population et leur volonté de développement économique et social. 20ème FIG, Saint-Dié-des-Vosges 2009

1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Mettre en œuvre le pouvoir de police administrative générale de l’ordre public - Police de l’ordre public : Code général des collectivités territoriales : le maire a obligation de prévenir et d’intervenir (en particulier « inondation, rupture, éboulements… » et… pour les « édifices menaçant ruines »…). - Action ou inaction susceptible d’engager sa responsabilité pour faute. - Doit prendre des arrêtés municipaux en cas de « péril grave et imminent » - Plonevez : surveillance et entretien digue, fermeture temporaire ou évacuation du camping, report servitude sur sentier de haut de falaise, affichage du risque d’effondrement en pied de falaise… Wimereux (Pas-de-Calais) 2002

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Diffuser l’information préventive Code de l’environnement : DICRIM: déclinaison communale du DDRM ; - Doit préciser les caractéristiques des risques, mesures de prévention, les modalités d’alerte et d’organisation des secours, les dispositions du PPR et toutes les mesures de gestion prises par la commune (…). Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Assurer la gestion opérationnelle de crise Plan Communal de Sauvegarde : déclinaison communale du plan ORSEC, obligatoire si PPR approuvé. PCS regroupe l’ensemble des documents relevant de la compétence communale relatifs à l’information préventive et à la protection de la population Instrument essentiel pour la gestion opérationnelle en cas d’évènement dommageable : recense les moyens d’alerte, d’évacuation, de sauvegarde et d’accueil de la population. - Doit être révisé tout les 5 ans - Plonevez : peu de moyens, envisage un Plan Intercommunal de Sauvegarde avec la communauté de communes « Terres et mer d’avenir » (possibilité offerte par décret 2005). Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Surveiller et diffuser l’alerte - Dispositif d’alerte, loi 2004 sur modernisation de la sécurité civile. Depuis Xynthia, procédure spécifique « vigilance vagues submersion ». Comme les 8 autres aléas météo et hydrologiques (vent, pluie, inondation, orage, verglas, avalanche, grand froid, canicule) : bulletins et cartes 2 fois par jour. Maire systématiquement informé par le Préfet en cas de vigilance rouge afin de mettre en œuvre le PCS et les dispositions du DICRIM. Le Préfet coordonne la gestion de crise, mais le maire conserve sa compétence de maintien de l’ordre public au titre de ses pouvoirs de police. « vigilance vagues – submersion » Au-delà de la gestion quotidienne de la sécurité des populations, la crainte d’un évènement exceptionnel incite à renforcer les défenses contre la mer… Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Veiller à la bonne gestion des digues classées « ouvrages hydrauliques » L’Aiguillon-sur-Mer après le passage de Xynthia, 2010 - Recensement de tous les « systèmes de protection contre les submersions’’ demandé dans la Circulaire 7 avril 2010 suite à Xynthia. Les ouvrages protégeant des personnes relèvent du Décret de 2007 sur les « ouvrages hydrauliques ». - Classement selon différentes catégories (A, B, C…) fait par les services de l’Etat (DDTM et DREAL). Les plus importants doivent faire l’objet de surveillance et d’entretien par les propriétaires ou gestionnaires. - Mais digues de mer souvent conçues pour usages agricoles à l’origine. Nombreuses digues deviennent des fardeaux, pas de revendication de propriété : digues orphelines dont la responsabilité tend à revenir aux communes si elles ne souhaitent pas les « neutraliser » (loi Grenelle 2, 2010). Comme c’est le cas à Plonevez… Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Consolider les ouvrages : le PSR - Plan de submersion rapide : submersions marines, crues soudaines et ruptures de digue. Réponse aux évènements de Xynthia et inondations du Var (2010), concerne mer et fleuves évènement « soudains » uniquement) Système de contractualisation entre Etat et collectivités territoriales Obtention d’un label « PSR » = sésame pour financement des travaux de consolidation d’ouvrages (mais pas surélévation digue). 500 millions € pour 2011-16, alimentés par fonds « Barnier » Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Monter un projet de territoire plus intégré : le PAPI Programme d’action de prévention des inondations date de 2002 pour les inondations fluviales mais étendu aux submersions marines après Xynthia. Appel à projets permanent de l’Etat vers les collectivités territoriales. Va au-delà du financement d’ouvrage de protection. Projet de territoire pour la gestion des risques. Echelle à déterminer selon le territoire de projet, mais assez large (SCOT ou inter-SCOT). Dossier complet = diagnostic, stratégie, programme d’action et ACB. Etroitement articulé avec Directive européenne Inondation de 2007 (PGRI) et les « nouveaux » PPRN. Label « PAPI » indispensable pour grands travaux d’aménagement de protection contre la mer. 350 millions € pour 2011-15, alimentés par fonds « Barnier » et MEDDE Premier réflexe : se barricader face à l’aléa, mais on peut aussi agir sur les enjeux… Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Intégrer les risques dans le PLU Risques doivent être intégrés dans SCOT et PLU Préfet «  porte à connaissance » du maire les informations sur les risques, études techniques, et notamment les dispositions du PPRN. Carte de zonage du PLU doit s’articuler parfaitement avec le zonage réglementaire du PPRN. Règlement du PLU doit s’articuler sur le PPRN qui est obligatoirement annexé au PLU. Le PLU risque d’être invalidé en cas d’insuffisance de prise en compte des risques. Zonage du PPR de Guisseny, 2007 Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Gérer les autorisations d’occupation du sol Double contrainte sur la délivrance du PC : cohérence avec le PPRN et respect de la loi Littoral ; Contraintes fortes d’urbanisme fragilisent le PLU. Responsabilité du maire engagée si délivrance PC en « connaissance du risque ». Contraintes d’urbanisme limitent les espaces encore disponibles à la construction. - Plonevez : si envisage relocalisation du lotissement, pas sur terrains CEL, ni zones rouges PPR, ni espaces remarquables, ni bande 100 m, ni coupures d’urbanisation, ni urbanisation nouvelle importante en espace proche. Seule possibilité : en continuité avec le bourg, mais terres agricoles à forts enjeux… Les difficultés pour la gestion actuelle des risques oblitèrent souvent les préoccupations pour le long terme. Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015

Les Boucholeurs, Charente-Maritime, 11.04.2010 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Envisager l’option de la relocalisation Supprimer les enjeux existants = moyen radical de supprimer les risques. Option séduisante, notamment pour la stratégie nationale. Peut impliquer l’expropriation, selon 3 conditions : risque listé dans les « risques naturels majeurs prévisibles » (mouvements de terrain et submersion marine depuis Xynthia) menace grave pour la vie humaine (gravité et délais de mise à l’abri) absence d’autre solution moins coûteuse (incertitudes de l’ACB) Expropriation très impopulaire, lourde à mener. Privilégier acquisition amiable. Question de l’acceptabilité sociale, forte réticences des populations et élus locaux face à l’option de la relocalisation. Plonevez : submersion par rupture de digue, érosion falaise (difficile de déterminer imminence et ampleur). Forte opposition riverains, associations. 2012 Les Boucholeurs, Charente-Maritime, 11.04.2010 "Raser non, endiguer oui!" "On va continuer à se battre"

Les 5 démarches pilotes de l’appel à projet relocalisation de 2012-15 1- Veiller à la sécurité 2- Consolider les protections 3- Limiter les enjeux 4- Anticiper sur le long terme Envisager la relocalisation? Les 5 démarches pilotes de l’appel à projet relocalisation de 2012-15 Hyères, photo: Patrick Beaudet Ault, source : baiedesomme.org Petit Bourg, photo: Kirikou Vias, source : Pref LR mission Littoral Lacanau, source : lacanauocean.com

Conclusion - Certain décalage d’échelles spatiales et temporelles entre stratégies au niveau global (national, européen) / contraintes du terrain au niveau local (communal) Echelle communale souffre : logiques de sécurité et responsabilité / besoins de développement local multiplication conflits d’intérêts au fur et à mesure de raréfaction de l’espace disponible complexité accrue liée à multiplication des mesures post-Xynthia (beaucoup outils existaient déjà mais peu appliqués comme PPRN), intégration directives européennes, loi Littoral. Plonevez : agir avec pragmatisme en cherchant les labels assurant des financements de travaux (PSR et PAPI), en respectant ses obligations (DICRIM et PCS), en cherchant marges manœuvre légales pour bâtir encore un peu (PLU)… et en remettant à plus tard, voire aux générations futures, les préoccupations d’adaptation liées à la remontée du niveau marin….

Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015 Merci pour votre attention Gâvres, mars 2008 (Morbihan) Festival "Si la mer monte", Ile Tudy 2015