LE SEIGNEUR DES ANNEAUX JRR Tolkien (1892-1973) Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône, Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver, Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres
J.R.R. Tolkien Il est né en 1892 en Afrique du Sud. Sa mère rentra avec son frère en Angleterre mais, hélas, son père mourra d'une fièvre. A 11 ans, il est orphelin : il sera élevé par un prêtre catholique qui lui donnera l'amour des vieilles langues germaniques. Il fit ses études à Oxford et se maria dés le jour de sa majorité ; il participa à la bataille de la Somme en 1917. En 1937, il publia « The Hobbit », le prélude au Seigneur des anneaux. Il devint professeur de vieil anglais, vieux gallois, et de vieux norrois. Après le succès du SdA, il se consacra à son œuvre la plus monumentale : Le Simarillion
The Hobbit Le 1er roman de Tolkien sur la Terre du Milieu est « le Hobbit » : cela raconte l'histoire de Bilbon Sacquet, un Hobbit, qui part avec Gandalf le Magicien et une troupe de 13 nains (Thorin, Balin, Dwalin, Fíli, Kíli, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur et Bombu) pour récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par le Dragon Smaug.
Le Seigneur des anneaux L'histoire de passe dans un autre monde, La Terre du Milieu. Le Seigneur des Ténèbres, Sauron, veut dominer toutes les autres races. Mais pour y parvenir, il doit reconquérir l'Anneau Unique, un puissant artefact magique. Mais cet anneau a été retrouvé par un Hobbit, Bilbon Sacquet. Et la coalition des Peuples Libres (Hommes, Elfes, Nains) décide de détruire cet anneau maudit, et par la même occasion, Sauron. Le Porteur de l'Anneau est le neveu de Bilbon, Frodon.
La Compagnie Mais dans sa quête, Frodon sera aidé par une compagnie : Boromir, Capitaine de Gondor Aragorn, héritier du trône Merry et Pippin, les cousins de Frodon
La Compagnie (2) Gandalf le Gris, un magicien errant. Sam, le fidèle jardinier de Frodon. Légolas l'Elfe et Gimli le Nain.
Les Races La Terre du Milieu est peuplé d'innombrables races intelligentes, telles que les Nains, les Elfes, les Hommes, les Orcs, les Trolls, les Aigles, des Dragons, des Balrogs, et, bien sûr, les Hobbits.
Les Races (2)
L'anneau unique C'est un objet maléfique et magique forgée par Sauron. Le porter permet de devenir invisible, mais seul Sauron est assez puissant pour l'utiliser. L'anneau est un objet magique très répandue dans les anciennes légendes scandinaves et germaniques : l'exemple le plus répandue est « L'Anneau du Nibelung » (1876), l'opéra de Richard Wagner.
Les Langues Le métier de Tolkien était philologue : il était spécialiste des langues. Il créa le sindarin et le quenya, langues des elfes, sur le modèle du finnois. Le khuzdul, la langue des nains, il utilisa l'hébreu...
Le succès planétaire Aujourd'hui, le Seigneur des Anneaux est the roman d' héroïc-fantasy. Il fut vendu à 150 millions d'exemplaires depuis sa sortie. Les films de Peter Jackson furent un très bon moyen pour populariser ces livres déjà largement connus et lus dans le monde entier.