Rappelez-vous La Proclamation royale (1763) réorganise le territoire en Amérique du Nord. Les Brits donnent du territoire aux Autochtones pour les pacifier. Les Treize colonies convoitent une partie de ce territoire (la région de l’Ohio).
Rappelez-vous La Proclamation royale cherche, entre autres, à assimiler les Canadiens-français. En bout de ligne, le gouverneur James Murray tolère la foi catholique et le système seigneurial.
Les Brits accommodent les Canadiens-français pour quelques raisons: Les Canadiens forment la majorité de la pop. L’immigration de la G-B est faible L’agitation dans les Treize colonies…
La Révolution américaine, pt.1
La Révolution américaine Suite à la guerre de Sept Ans, la G-B (comme la France) a de lourdes dettes. Somme d’argent due à quelqu’un (ex: IOU).
La Révolution américaine La G-B (mercantiliste) cherche à taxer ses colonies pour financer ses dettes. (ex: le Tea Act, le Stamp Act taxes sur le thé importé et les timbres.
Le « Boston Tea Party » (lithographie, 1846)
La Révolution américaine Les 13 colonies adoptent le slogan: « No taxation without representation. »
La Révolution américaine Le 4 juillet 1776, les 13 colonies déclarent leur indépendance de la G-B. « Declaration of Independence » de John Trumbull (peinture, 1817).
La déclaration d’indépendance américaine. Ben Franklin, John Adams, et Thomas Jefferson travaillent sur la décration d’indépendence (peinture, 1900).
The American Revolution: Crash Course in World History Vidéo The American Revolution: Crash Course in World History (11 min). http://www.youtube.com/watch?v=HlUiSBXQHCw
Faire p.65-66 dans le cahier. p. 154-157 dans le manuel