Etude de la langue – Grammaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Historique Ground Day.
Advertisements

LART POUR LE DIRE Mireille Li-Kerlan, orthophoniste Chargée denseignement au centre de formation des orthophonistes de luniversité de Besançon.
Les pronoms relatifs.
J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Ma Maison… Création :
Le subjonctif difficile?
Irène et ses deux amours EXEMPLE DE TRAVAIL GROUPE B2.2
Philosophie pour le 3ème âge
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Philosophie pour le vieil âge
Philosophie pour le 3ème âge
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
LES DEUX NONNES Il y avait une fois 2 nonnes
Les accords.
Il y a très longtemps, les habitants du village ont décidé de construire léglise de St-Joseph de Beauce. Léglise de St-Joseph de Beauce a été détruite.
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Leçon 5 Un vol.
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
En Pleine Forme Par Ariana Bladt. Bonjour! Tu dois te mettre en condition! Pourquoi?
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Comment accorder les couleurs?
Je suis une personne tres amoureuse
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
La Petite Poule Rouge.
Les 2 nonnes.
Conversation avec votre enfant intérieur
Il était une fois dans un immense château un boulanger
Les poèmes MOI!!!.
Le château de la princesse Aurore
On dit, > aux animaux? Ce sera un plaisir certain.
une sorcière laide et méchante …
CLIQUEZ POUR AVANCER. JE PASSE A LA TELEVISION ET JE DESOLE TOUS LES AMATEURS DU RESPECT DES PERSONNES ET DU BON GOUT MAIS TOUT LE MONDE PARLE DE MOI.
Le Pardon.
Présentée par Mélissa et Tina. Il était une fois un village tranquille. Dans ce village, il y avait une école hantée.
alors qu'ils étaient en route pour l'église pour se marier.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
mariage pluvieux, mariage heureux !!!
Le Garcon dans le Tour Hannah Ahn & Claire Delabre.
Etude de la langue – Grammaire
Ce n'est pas que j'apprécie de discuter dans un pareil moment
Etude de la langue – Grammaire
Journal intime d'une blonde ...
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Etude de la langue – Grammaire
Mathématiques – Problèmes
Unité 4 Abracadabra Les châteaux de la Loire CommencezCommencez! Chansons Jeux.
Etude de la langue – Grammaire
G13- les expansions du nom
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
Copains-Copines 2 Unité 2 Commencez! La tour Eiffel Jeux Chansons.
Leçon 4 Temps de loisir.
Bienvenue dans la classe de français
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
IL Y A DES AUTRUCHES DANS LES CONTES DE FEES La couronne volée.
Vraiment.
Lire, c’est traduire Séance 1
L’organisation de la phrase
Nos premiers pas dans la vie….. Là c’est moi : Gypsie Silver qui se débine ! Il est un peu timide, il n’a que 3 semaines !
Abisha , 2e année école Baril
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Bonjour! Par: Fiona Hu.
Les résolutions de la nouvelle année En 2014, c’est décidé je vais visiter les Châteaux de la Loire, en juillet ou en août.
Transcription de la présentation:

Etude de la langue – Grammaire Les ??? du ???  Il était une fois un chevalier…

Bonjour !

Je vais vous raconter l’histoire d’un chevalier. Enfin, je vais essayer… … parce que je ne m’en rappelle plus vraiment.

Allons-y...

fois un chevalier courageux. Non ! Il était une fois un chevalier qui était fort ! Non plus ! Il était une fois un chevalier en plâtre ! Euh… Il était une fois un chevalier !

Il vivait dans un château dont les murs brillaient. Non non ! Il manque quelque chose… Il vivait dans un château sans toit ! C’est pas ça ! Il vivait dans un château moisi !

Il possédait un cheval bête. Il possédait un cheval qui avançait de travers ! Euh… Je ne crois pas… Il possédait un cheval ! C’est pas ça non plus ! Il possédait un cheval avec des sabots chromés !

Il aimait une princesse. Comment était-elle ? Il aimait une princesse. Il aimait une princesse borgne ! Non ! Il aimait une princesse dont les cheveux étaient rouges ! Je me trompe… Il aimait une princesse de conte !

Bon ! Je ne me rappelle plus ! ALORS LAISSEZ MOI TRANQUILLE !

Laissons tomber cet homme et sa mémoire défaillante… mais intéressons-nous à ses phrases !

Il a visiblement un problème pour se souvenir de comment étaient les choses… 1 - Il était une fois un chevalier courageux. 2 - Il était une fois un chevalier qui était fort. 3 - Il était une fois un chevalier en plâtre. 4 - Il était une fois un chevalier. 5 - Il vivait dans un château dont les murs brillaient. 6 - Il vivait dans un château. 7 - Il vivait dans un château sans toit. 8 - Il vivait dans un château moisi. 9 - Il possédait un cheval bête. 10 - Il possédait un cheval qui avançait de travers. 11 - Il possédait un cheval. 12 - Il possédait un cheval avec des sabots chromés. 13 - Il aimait une princesse. 14 - Il aimait une princesse borgne. 15 - Il aimait une princesse dont les cheveux étaient rouges. 16 - Il aimait une princesse de conte.

Nous allons essayer de comprendre comment il donne des informations sur ce dont il parle. 1 - Il était une fois un chevalier courageux. 2 - Il était une fois un chevalier qui était fort. 3 - Il était une fois un chevalier en plâtre. 4 - Il était une fois un chevalier. 5 - Il vivait dans un château dont les murs brillaient. 6 - Il vivait dans un château. 7 - Il vivait dans un château sans toit. 8 - Il vivait dans un château moisi. 9 - Il possédait un cheval bête. 10 - Il possédait un cheval qui avançait de travers. 11 - Il possédait un cheval. 12 - Il possédait un cheval avec des sabots chromés. 13 - Il aimait une princesse. 14 - Il aimait une princesse borgne. 15 - Il aimait une princesse dont les cheveux étaient rouges. 16 - Il aimait une princesse de conte.

Nous allons faire une activité de tri, en petits groupes. 1 - Il était une fois un chevalier courageux. 2 - Il était une fois un chevalier qui était fort. 3 - Il était une fois un chevalier en plâtre. 4 - Il était une fois un chevalier. 5 - Il vivait dans un château dont les murs brillaient. 6 - Il vivait dans un château. 7 - Il vivait dans un château sans toit. 8 - Il vivait dans un château moisi. 9 - Il possédait un cheval bête. 10 - Il possédait un cheval qui avançait de travers. 11 - Il possédait un cheval. 12 - Il possédait un cheval avec des sabots chromés. 13 - Il aimait une princesse. 14 - Il aimait une princesse borgne. 15 - Il aimait une princesse dont les cheveux étaient rouges. 16 - Il aimait une princesse de conte.

Vous devrez trier ces phrases par rapport à la manière dont les noms sont complétés. 1 - Il était une fois un chevalier courageux. 2 - Il était une fois un chevalier qui était fort. 3 - Il était une fois un chevalier en plâtre. 4 - Il était une fois un chevalier. 5 - Il vivait dans un château dont les murs brillaient. 6 - Il vivait dans un château. 7 - Il vivait dans un château sans toit. 8 - Il vivait dans un château moisi. 9 - Il possédait un cheval bête. 10 - Il possédait un cheval qui avançait de travers. 11 - Il possédait un cheval. 12 - Il possédait un cheval avec des sabots chromés. 13 - Il aimait une princesse. 14 - Il aimait une princesse borgne. 15 - Il aimait une princesse dont les cheveux étaient rouges. 16 - Il aimait une princesse de conte.

Mais avant cela, vous allez souligner les noms à propos desquels on cherche des informations. 1 - Il était une fois un chevalier courageux. 2 - Il était une fois un chevalier qui était fort. 3 - Il était une fois un chevalier en plâtre. 4 - Il était une fois un chevalier. 5 - Il vivait dans un château dont les murs brillaient. 6 - Il vivait dans un château. 7 - Il vivait dans un château sans toit. 8 - Il vivait dans un château moisi. 9 - Il possédait un cheval bête. 10 - Il possédait un cheval qui avançait de travers. 11 - Il possédait un cheval. 12 - Il possédait un cheval avec des sabots chromés. 13 - Il aimait une princesse. 14 - Il aimait une princesse borgne. 15 - Il aimait une princesse dont les cheveux étaient rouges. 16 - Il aimait une princesse de conte.

À vous de jouer ! 1 - Il était une fois un chevalier courageux. 2 - Il était une fois un chevalier qui était fort. 3 - Il était une fois un chevalier en plâtre. 4 - Il était une fois un chevalier. 5 - Il vivait dans un château dont les murs brillaient. 6 - Il vivait dans un château. 7 - Il vivait dans un château sans toit. 8 - Il vivait dans un château moisi. 9 - Il possédait un cheval bête. 10 - Il possédait un cheval qui avançait de travers. 11 - Il possédait un cheval. 12 - Il possédait un cheval avec des sabots chromés. 13 - Il aimait une princesse. 14 - Il aimait une princesse borgne. 15 - Il aimait une princesse dont les cheveux étaient rouges. 16 - Il aimait une princesse de conte.

Passons au tri !

Voyons ce que vous avez trouvé…

Pour résumer… Un nom peut être compléter de différentes manières.

Pour résumer… On parle des différentes expansions du nom. 1 – Par un adjectif qualificatif épithète. Ex : Il habitait une maison jaune. 2 – Par un complément du nom. Ex : Il habitait une maison en pierre. 3 – Par une proposition subordonnée relative. Ex : Il habitait une maison qui semblait un peu vieille.