Tutoriel étape par étape
Avoir du temps, il ne faut pas être pressé. Avoir de petits tournevis cruciformes, plats … si possible aimanté, cela rend le démontage plus simple. Avoir un plan de travail dégagé, pour la première fois c’est toujours mieux, cela évite d’être perdu et de perdre des pièces Avoir un récipient pour mettre les petites vis, c’est toujours mieux.
Processeur Carte mère Carte Graphique RAM (Mémoire vive) Alimentation Boitier Stockage Refroidissements Connectiques
C’est le composant qui exécute les programmes informatiques. C’est le cœur de l’unité centrale. Vue du dessous Vue du dessus
C’est un grand circuit imprimé qui sert a interconnecter tous les composants. C’est par la carte mère que toutes les informations transitent. Carte mère vue du dessus
La carte graphique, ou carte vidéo, permet d’afficher des images à l’écran, avec une résolution variable selon sa puissance. L’usage d’une carte graphique est optionnel : la carte mère permet déjà d’afficher des images a l’écran. Mais la carte graphique permet d’optimiser ces performances. Certaines cartes sont développées pour le jeu, d’autres pour le multimédia, ou le traitement d’images professionnel par exemple. Une carte pour la bureautique
C’est une zone de mémoire temporaire, où le pc stock les données pour une session. C’est un type très rapide de mémoire. L’inconvénient est qu’elle s’efface dès que le courant ne la traverse plus (lorsque le pc est éteint par exemple). Une barrette de RAM (512Mo)
C’est l’alimentation qui permet de fournir l’électricité nécessaire a l’ordinateur. Elle alimente la carte mère, les disques dur, et le lecteur CD.
C’est le coffret compartimenté qui accueille tous les composants de l’ordinateur.
En informatique, le stockage consiste a sauvegarder des données et de pouvoir les utiliser plus tard. L’avantage de ce type de mémoire est qu’elle n’a pas besoin d’être alimenté en permanence en électricité pour garder les données en mémoires. Il existe plusieurs types de disques durs : Le disque magnétique (classique), où l’on peut stocker un grand nombre d’informations a un prix raisonnable. Le SSD, ou disque électronique, permet d’accéder aux applications qui sont installées dessus très rapidement. C’est une technologie qui est encore peu démocratisée, ce qui justifie son prix élevé pour une capacité de stockage faible. Un disque dur magnétique de 160Go
Un ordinateur chauffe, à cause des composants qui sont sollicités en permanence. C’est pour cela qu’il faut différends systèmes de refroidissement au sein d’un ordinateur. Les ventilateurs sont souvent incorporés au boitier, ce qui permet de créer un circuit d’air pour réfrigérer tous les composants. Le water cooling, ou refroidissement liquide à eau, permet de refroidir son ordinateur grâce à un circuit d’eau, une pompe, et des waterblocks (blocks installés sur les composants, qui permettent un contact rapproché entre le composant et l’eau). Refroidissement passifVentilateurs Ventirad (Ventilateur + refroidissement passif)
Molex (Alimentation des disques durs, ventilateurs) S-ATA (Permet de transmettre des données depuis les disques durs, ou des lecteurs CD vers la carte mère. PCI Express (6 pin)Port qui permet d’alimenter la carte mère. ( pin)
(1) Insérer le processeur picots vers le bas dans le socket de la carte mère. (2) Abaisser la tige (elle peut être assez difficile à baisser, forcer légèrement si besoin). (1) (2)
(1) Monter le Ventirad (1) sur le processeur (2). (2)
(1) (2) Connecter la carte graphique (1) sur un port PCI de la carte mère (2).
(1) (2) Insérer la ou les barrettes de RAM (1) sur les slots (2). Si vous n’avez qu’une seule barrette, privilégiez le slot le plus près du processeur.
(1) (2) Insérer l’alimentation (1) dans le boitier (2) de façon à ce que la façade de l’alimentation soit accessible depuis l’arrière du PC. Visser l’alimentation au boitier grâce aux trous sur la façade de celle-ci.
Visser la carte mère au boitier, grâce aux vis fournies, et aux trous prévus à cet effet dans le boitier (1) (1) (2) Puis insérer et visser le lecteur disquette (2), et le lecteur/graveur CD (3) dans le compartiment du haut. (3)
Enfin, insérez puis vissez les Disques Dur dans leur compartiment, en bas à l’avant du boitier.
Voici une photo du PC une fois le montage terminé.
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (1)Port PCI Express (2)Slots RAM (3)Ports S-ATA (4)Alim. Carte mère (5)PCI Express 3.0 (6)Alim. Ventirad